Les Primaires Citoyennes

Comment ça marche ?

Qui peut voter ?


Tous les citoyens français ou européens inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2012. Lors des primaires, il suffit de s'acquitter d'une participation au frais d'organisation de 1€ minimum et de signer l'engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche. C'est vous qui choisirez votre candidat pour votre ville en 2014 !

C'est quand ?

Les primaires auront lieu à l’automne, les dimanches 13 et 20 octobre. Les candidats seront connus le 17 juillet et ont jusqu’au 8 juillet pour déposer leurs parrainages.

>> Voir le calendrier des primaires

Où voter ?

Comme lors des primaires citoyennes d’octobre 2011, des bureaux de vote seront répartis dans l’ensemble des villes participantes les 13 et 20 octobre prochain. Un site dédié aux bureaux de vote sera mis en ligne plusieurs semaines avant le 1er tour afin de vous permettre de savoir où est le vôtre.

Qui peut se présenter?

Les candidats doivent recueillir un minimum de parrainages citoyens et militants. Ce minimum est fixé en fonction du nombre d’électeurs dans la ville. À titre d’exemple, à Marseille, ce seuil est fixé à 1500 dont 1300 citoyens et 200 militants, à Aix-en-Provence, à 420 dont 400 citoyens et 20 militants. La Haute Autorité des Primaires est chargée de recueillir jusqu’au 8 juillet ces parrainages et arrête la liste des candidats le 17 juillet.

Pour aller plus loin...