Arnaud Montebourg

Suivez-moi Mon site internet

Né en 1962 dans la Nièvre, Arnaud Montebourg est avocat de métier, qu’il a exercé pendant 8 ans, aujourd’hui entrepreneur, et membre du PS depuis 1981. Député de Saône-et-Loire de 1997 à 2012, il plaide pour la 6ème République, défend le non au Traité constitutionnel européen en 2005 et est l’un des initiateurs des primaires de 2011 où il obtient 17,2% des voix. Arnaud Montebourg est ministre du Redressement productif puis de l’Economie de 2012 à 2014 et se bat pour la ré-industrialisation du pays. Après avoir construit avec les Français « Le Projet France », il annonce en août 2016 sa candidature à l’élection présidentielle.


Déclaration de candidature

Mes cher-e-s camarades, mes cher-e-s compatriotes,

Pour vaincre le candidat ultra-libéral de la droite radicale, nous avons besoin d’un candidat au cœur des gauches, qui rassemble la gauche sociale et du travail, la gauche des valeurs et de la République, la gauche écologique et entrepreneuriale.

Je sollicite le mandat des électeurs de la primaire de la gauche pour engager le rassemblement de toutes les forces de gauche en me tournant, une fois désigné, vers Jean- Luc Mélenchon et Yannick Jadot afin de construire un projet commun de Gouvernement et d’enlever la victoire en mai 2017.

Après l’échec du changement venu d’en haut, je propose d’engager le changement venant d’en bas, en libérant les Français de l’austérité européenne et de ce système politique discrédité.

Libérer les Français, c’est d’abord reconnaître la capacité de la société à inventer son avenir par elle-même. Je propose une révolution démocratique par l’établissement d’une République nouvelle qui organise l’entrée des citoyens dans le système politique : tirage au sort de 100 sénateurs, fin du 49-3 (hors budget), référendums d’initiative populaire, démission des directeurs d’administration centrale à chaque alternance, réduction de moitié du nombre de députés.

Je veux libérer les Français de l’austérité européenne qui nous empêche d’investir, de faire des projets et de donner du travail à la jeunesse par un plan de redécollage économique (relance keynésienne écologique). Il s’agit aussi de reprendre le contrôle sur les nouvelles féodalités économiques : le système financier et bancaire, qui n’a toujours pas été réformé, les GAFA, les investisseurs étrangers qui capturent nos fleurons industriels. C’est l’objet de la grande politique du Made in France que je défends.

Les Français sont prisonniers d’une vie quotidienne difficile, faite d’inquiétude au présent, d’angoisse pour leur avenir. Je propose l’amélioration du pouvoir d’achat par la baisse de la CSG sur les classes moyennes et populaires, ainsi qu’une meilleure protection sociale (mutuelle publique à petit prix, médecins salariés dans les déserts médicaux).

Je propose aussi d’investir massivement dans les moyens humains de l’Éducation nationale, en divisant les classes en petits groupes partout où cela est nécessaire.

Je propose enfin l’établissement d’un nouveau service national obligatoire, civil, militaire, humanitaire, pour permettre aux jeunes de quitter leur milieu, de s’unir par le brassage social sous le même drapeau. Chaque jeune pourra, en contrepartie, financer son propre projet entrepreneurial, associatif ou de formation.

Voici venu le temps de notre liberté, celle d’imaginer ensemble notre futur. Je lance donc un appel au peuple de gauche. Venez voter à la primaire. Donnez-lui de la force pour rassembler les gauches, et réussir à prendre le chemin certes difficile, mais pas impossible, de notre victoire.


Contributions

Contribution n°1 : « Faire vivre l’alternative »
Contribution n°2
Contribution n°3 : « Reprendre le pouvoir pour refaire France ensemble »


Agenda

Lundi 16 janvier

  • 16h30 : “Stand Up” d’A. Montebourg à Lille

Mercredi 18 janvier

  • 09h30 : A. Montebourg visite le Palais de la Femme (Paris 11) sur la thématique de l’égalité femme / homme
  • 19h00 : Meeting d’A. Montebourg au Gymnase Jean Jaures, Paris 19.

Jeudi 19 janvier

  • 20h55 – Troisième débat des Primaires citoyennes
    F. de Rugy, J.-L. Bennahmias, M. Valls, V. Peillon, B. Hamon, A. Montebourg et S. Pinel invités de France 2, LCP et Europe 1

Vendredi 20 janvier

  • Déplacement d’A. Montebourg à Marseille : visite de l’hôpital de la Timone et Stand Up
  • 16h30 : “Stand Up” d’A. Montebourg à Marseille
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×