Les Primaires Citoyennes

Vos questions, nos réponses

Informations et données personnelles

Comment garantissez-vous l’anonymat du vote ?

Le vote a lieu sous enveloppe; le scrutin est donc secret. Les listes d'émargement qui assurent la sincérité du vote, recenseront les personnes qui se sont déplacées volontairement et qui ont déclaré, par leur émargement, adhérer aux valeurs de gauche.

Ces listes demeureront la propriété du ou des partis co-organisateurs et ne seront pas publiques.

Les listes électorales principales et complémentaires des tables de vote et des tables de décharge, éditées sous format papier, seront détruites immédiatement après la proclamation officielle des résultats définitifs. Les données contenues dans le fichier central informatisé seront également supprimées. Toutes les opérations de destruction et d'effacement des données seront conduites sous la responsabilité de la Haute Autorité, en présence d'un huissier de justice.

Les personnes qui souhaitent se tenir informées et/ou participer à la campagne municipale pour soutenir le/la candidat-e investi-e, devront inscrire leur coordonnées sur une liste de sympathisants actifs qui sera mise en disposition dans chaque bureau de vote des primaires.

Est-on obligé de laisser ses coordonnées au moment du vote ?

Vous n'êtes pas du tout obligé de laisser vos coordonnées au moment du vote ! En revanche, libre à vous de les laisser si vous souhaitez être tenu informé et/ou participer à la campagne municipale pour soutenir le/la candidat-e investi-e.

Que faites-vous de la liste d'émargement après le scrutin ?

Les listes d'émargement qui assurent la sincérité du vote, recenseront les personnes qui se sont déplacées volontairement et qui ont déclaré, par leur émargement, adhérer à la charte des valeurs.Les listes électorales principales et complémentaires des tables de vote et des tables de décharge, éditées sous format papier, ne seront pas publiques et seront détruites immédiatement après la proclamation officielle des résultats définitifs. Les données contenues dans le fichier central informatisé seront également supprimées. Toutes les opérations de destruction et d'effacement des données seront conduites sous la responsabilité de la Haute Autorité, en présence d'un huissier de justice. Il sera dès lors impossible de "prouver" que vous avez voté à ce scrutin.Seules les coordonnées des personnes ayant volontairement déclaré vouloir recevoir des informations sur les primaires seront conservées dans le but de les informer sur la campagne électorale qui suivra pour préparer la campagne municipale.

Les résultats

Comment les résultats de mon bureau de vote me seront-ils communiqués ?

Les résultats de votre bureau de vote vous seront communiqués sur le site des primaires.

Puis-je assister au dépouillement ?

Comme dans tout scrutin républicain, vous pouvez assister au dépouillement : c'est un droit.

Le scrutin

Comment se déroule le second tour ?

Si aucun candidat n'obtient plus de 50% des voix au soir du premier tour, les deux candidat-e-s arrivés en tête au soir du 13 octobre seront qualifiés pour le second tour.

Est ce que je deviens adhérent d'un parti en venant voter ?

En venant voter, vous ne devenez nullement adhérent d'un parti ! En faisant ce geste, vous vous engagez à adhérer aux valeurs de la gauche mais certainement pas à adhérer à un parti.
Si vous voulez participer à la campagne municipale, il vous est possible d'inscrire vos coordonnées sur une liste de sympathisants actifs qui sera mise à disposition dans chaque bureau de vote des primaires. Mais, au même titre que le vote, cette démarche n'implique en rien une adhésion au(x) parti(s) organisateur(s) des primaires.

Peut-on voter par procuration ?

Non, ce n'est malheureusement pas possible.

Dans un vote républicain, une procuration pour être valable, doit être établie par acte dressé devant un juge de tribunal d'instance ou devant un officier de police judiciaire. Nous ne disposons pas de l'infrastructure nécessaire pour mettre en place de tels moyens et donc assurer notre première préoccupation : la sincérité du scrutin.

Seuls les Français de l'étranger résidant dans un pays ou une ville où n'existe pas de bureau de vote physique pourront voter par correspondance, uniquement après s'être pré-inscrits.

Pourquoi ne votons-nous pas par Internet, ce serait plus simple ?

La sincérité du scrutin et l'anonymat du vote sont nos premières priorités. Il n'existe pas suffisamment de garanties pour que nous réalisions à ce jour un tel vote par Internet dans de bonnes conditions.

Quand auront lieu les primaires ?

Le vote des primaires citoyennes aura lieu en deux tours, si aucun des candidats ne dépasse 50% au premier tour. Les deux tours se dérouleront les dimanches 13 et 20 octobre 2013.

Droit de vote

J'ai perdu ma carte d'électeur, puis-je voter ?

Oui. Il suffit de se munir d'une pièce d'identité.

Les bureaux de vote

Je viens de m’inscrire sur les listes électorales, je ne sais pas où est mon bureau de vote pour les primaires, pouvez-vous m’aider ?

Une application sur le site vous permettra d'entrer votre adresse postale et d'accéder à l'adresse du bureau de vote des primaires le plus proche de chez vous.

Qu'est ce qui est prévu pour les personnes en situation de handicap ?

L'accès vous sera facilité. Les conditions d'accès aux handicapés seront les mêmes que celles d'un bureau de vote républicain. Les non voyants peuvent être accompagnés.

Qui tiendra les bureaux de vote ?

Les bureaux de vote seront tenus par des bénévoles. Les présidents des bureaux de vote et les assesseurs seront désignés par le Comité Municipaux d'Organisation des primaires (CMOP) qui assure en toute transparence le bon fonctionnement du scrutin. Si vous souhaitez tenir un bureau de vote, n'hésitez pas à prendre contact avec la fédération socialiste de votre département ou à vous renseigner sur le site.

L'organisation des primaires

Où pourrais-je trouver les informations sur les primaires et leur organisation ?

Vous pouvez vous renseigner sur ce site ou en vous abonnant à notre lettre d'information.

Le financement des primaires

Pourquoi les militants doivent-il payer aussi ?

Les primaires sont un évènement exceptionnel dans la vie des partis co-organisateurs. Ce nouveau droit a un coût et les adhérents sont appelés à partager cette charge financière exceptionnelle avec tous les citoyens qui souhaitent participer aux primaires.

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pourrez payer en espèce ou par chèque si vous souhaitez contribuer davantage.

La campagne

Quelles sont les règles de campagne ?

Les règles de campagne seront prochainement fixées dans le cadre d'une «circulaire» relative à l'organisation et aux règles de communication que chaque candidat sera amené à signer.

En attendant, vous pouvez consulter la charte éthique des primaires.