Apple Pay est un système de paiement sans contact qui permet de régler ses achats en ligne et en magasin avec son mobile. Mais...

Sorti en 2016 en France, Apple Pay est un mode de paiement sans contact qui permet aux utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch de payer leurs achats avec leur mobile, de la même manière qu’une carte bancaire sans contact (en posant leur mobile directement sur le terminal de paiement). Simple à utiliser, Apple Pay assure également des transactions rapides, sûres et sécurisées.
En France, Apple Pay a connu des débuts difficiles. Mais la marque à la pomme a su s’imposer et aujourd’hui, de nombreuses banques proposent ce service. Dans cet article, faisons un état des lieux d’Apple Pay en France.

Apple Pay : comment ça marche ?

Système de paiement sans contact, Apple Pay permet aux détenteurs d’iPhone et d’Apple Watch de régler leurs achats en ligne ou en magasin en passant simplement leur mobile près d’un terminal acceptant cette technologie et en pressant la « Touch ID » (bouton principal du téléphone). L’iPhone reconnaît ainsi les empreintes digitales de son utilisateur, qui pourra ensuite régler le montant de ses emplettes. Une fois payé, l’écran confirme que le paiement a bien été effectué. Ceci est donc rapide.
=> Pour l’iPhone X, XS, XS Max et XR, non doté de la Touch ID, l’authentification se fait via Face ID, un système de reconnaissance faciale multi-points. En regardant vers votre téléphone, votre appareil pourra ainsi reconnaître votre visage et effectuer le règlement.
Apple Pay
Si vous utilisez une Apple Watch, le processus de paiement est également rapide : il suffit d’appuyer deux fois sur la touche latérale et de placer l’écran de la montre en face du terminal de paiement. Dès qu’un son est émis, ceci signifie que le paiement a bien été effectué.
Information importante : Apple Pay est une solution de paiement sans contact utilisant une technologie disponible à partir des iPhone 6 et sur Apple Watch. Si vous possédez un modèle en dessous (iPhone 5, par exemple), vous ne pourrez donc pas l’utiliser. En revanche, si vous possédez un iPhone 5, mais que vous avez une Apple Watch, vous pourrez régler vos achats avec Apple Pay depuis votre montre connectée.
Et pour les utilisateurs d’iPad ? Pour les iPad dotés de la Touch ID, il est également possible d’utiliser Apple Pay pour régler ses achats (via des applications).

Installer Apple Pay sur son iPhone

L’installation d’Apple Pay sur son iPhone est assez simple. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans l’application « Wallet » et appuyer sur le signe « + » visible sur votre écran (en haut à droite). Vous pourrez ensuite ajouter une carte bancaire : celle associée à votre compte iTunes ou une nouvelle.
Parfois, un code de vérification est envoyé par SMS, e-mail ou appel. Ceci dépend des établissements bancaires. Une fois le code renseigné, votre carte bancaire sera enregistrée et vous pourrez commencer à régler vos achats avec Apple Pay.
A lire aussi : notre avis sur le compte Nickel.
Apple Pay en France
Si vous souhaitez installer Apple Pay sur votre Apple Watch, les étapes d’installation sont quasi identiques. En revanche, vous devez choisir l’icône Apple Watch et choisir « Wallet et Apple Pay ». Pour ajouter votre carte bleue, suivez les instructions.

Apple Pay : une solution de paiement sans contact rapide, simple et sécurisée

Pour vous garantir des achats en toute sécurité, Apple a mis en place plusieurs moyens :

  • Code de transaction unique : lorsque vous effectuez un achat, Apple Pay utilise un code de transaction unique ainsi qu’un numéro propre à votre mobile. Grâce à ce système, le numéro de votre carte bancaire n’est ainsi jamais stocké sur les serveurs Apple et sur votre iPhone. Le numéro de carte n’est pas non plus transmis aux commerçants.
  • Aucune information stockée : dès lors que vous réglez vos emplettes avec votre carte bleue, Apple Pay ne garde aucune information permettant de lier la transaction à vous. Vos achats ne concernent donc que vous.
  • Possibilité de bloquer son appareil : en cas de vol ou de perte, il est possible de bloquer votre mobile ou montre connectée depuis votre compte iTunes.

Où peut-on utiliser le système Apple Pay ?

Apple Pay fonctionne avec une grande majorité de cartes bancaires (MasterCard ou encore VISA) et est accepté dans de nombreux hôtels, boutiques, applications et sites web participants, magasins : Boulanger, Carrefour, Apple, Decathlon, Fnac, Franprix, H&M, Sephora, Monoprix, Total et bien d’autres !
Du côté des établissements bancaires compatibles Apple Pay, le premier a lui avoir ouvert ses portes est le groupe BPCE (Banque populaire Caisse d’épargne) en 2016. Le groupe fut ensuite suivi par ses concurrents : Fortuneo (banque en ligne du Crédit Mutuel) et Boursorama Banque. L’association de ces banques à Apple Pay a incité d’autres établissements à aussi se mettre à la page en proposant ce service à leurs clients. Ainsi, la BNP Paribas et la Banque Postale ont décidé de suivre le mouvement.
Parmi les banques compatibles Apple Pay aujourd’hui, nous pouvons retrouver :

  • Boursorama Banque
  • Fortuneo
  • Hello Bank
  • N26
  • Caisse d’Epargne
  • Société Générale
  • Banque Populaire
  • Carrefour Banque
  • BNP Paribas
  • Crédit Mutuel de Bretagne
  • Crédit Mutuel Arkéa
  • Crédit Mutuel Massif Central
  • Crédit Mutuel du Sud-Ouest
  • Banque de Savoie
  • Orange Bank
  • Max
  • Lydia
  • Bunq

Apple Pay France
Comme annoncé sur le site Apple, cette liste devrait bientôt être complétée par d’autres établissements :

  • Banque Casino
  • Ma French Bank
  • Morning
  • Revolut

Banque et Apple Pay : les tarifs

Vous êtes client d’une banque et souhaitez utiliser le service Apple Pay ? Notez que ce service est gratuit.

Apple Pay France : un succès et une vraie croissance

Malgré la concurrence (Android Pay et Samsung Pay, par exemple) et des débuts difficiles, Apple Pay est aujourd’hui bien installé dans l’esprit des consommateurs. En effet, le réseau d’utilisateurs de ce système de paiement sans contact s’élève à plus de 250 millions.
Le succès d’Apple Pay est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, les personnes sont aujourd’hui friandes de technologie. Il est donc essentiel pour les banques de proposer à leurs clients un système moderne pour effectuer leurs transactions. De plus, les Français utilisent beaucoup plus leur carte bancaire que des espèces pour régler leurs achats (les Français sont les plus gros acheteurs par carte bleue en magasin à comparer de beaucoup de pays européens qui privilégient les paiements en liquide). Pour Apple, la France est donc un marché à exploiter au maximum.
En 2018, 25 pays utilisaient le service Apple Pay. Ce chiffre va probablement augmenter prochainement.
Pour aller plus loin dans les paiements, découvrez aussi le paiement par virement bancaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *