Vous réalisez une démarche administrative, et dans la liste des pièces à joindre, se trouve la mention d’une attestation bancaire… Mais vous avez beau...

Vous réalisez une démarche administrative, et dans la liste des pièces à joindre, se trouve la mention d’une attestation bancaire… Mais vous avez beau vous creuser la tête, vous ne savez pas de quoi il s’agit ! Pas de panique, nous vous expliquons tout !
Une attestation bancaire est un document qui vous est demandé afin de prouver l’existence de votre compte en banque, et qui permet d’attester de votre bonne santé financière. Nous allons donc passer en revue l’ensemble de vos interrogations concernant les attestations bancaires : qu’est-ce que c’est ? à quoi servent-elles ?  comment en faire la demande ? et que doit-elle obligatoirement contenir ? L’attestation bancaire n’aura donc plus de secret pour vous !
À lire également : Quel est le délai pour encaisser un chèque de banque ?

Qu’est-ce qu’une attestation bancaire ?

Une attestation bancaire est un document qui vous est délivré par votre banque. Elle a pour but de prouver officiellement l’existence de votre compte en banque dans leur établissement. Ce document peut également attester de votre situation financière. Ce sont des renseignements de base sur vos finances. Mais selon les différents cas, il peut exister plusieurs types d’attestations bancaires, qui auront des fonctions propres. Il y a donc des attestations :

  • simples : ce document atteste simplement du fait que vous avez un compte en banque et atteste de la domiciliation de vos revenus. Il s’agit simplement d’apporter la preuve de l’existence de votre compte en banque.
  • de situation de compte : ce document atteste non seulement de l’existence de votre compte en banque, mais va également mettre l’accent sur votre santé financière, en attestant notamment d’un solde positif sur votre compte.
  • de capacité financière : ce document se destine aux entreprises qui doivent prouver leur bonne santé financière. Cela peut leur être demandé dans le cadre d’un appel à projet par exemple. Ainsi, l’entreprise peut prouver sa capacité à correctement gérer ses finances.

Ainsi, selon votre situation vous aurez à faire une demande différente à votre banque. Normalement, les demandes sont formulées clairement afin de préciser le type d’attestation voulue par l’organisme ou la personne qui vous le demande.
Attestation bancaire

À quoi sert une attestation bancaire ?

Ce document peut vous être demandé dans le cadre de certaines démarches administratives, pour obtenir un visa par exemple. En effet, pour obtenir un visa dans certains pays, il faut nécessairement détenir sur son compte en banque une certaine somme d’argent. Cela permet de garantir que la personne qui fait la demande de visa pourra effectivement subvenir à l’ensemble de ses besoins durant toute la durée du séjour prévu. C’est donc une requête relativement courante pour les demandes de visa.
Mais certaines banques peuvent également vous demander une attestation bancaire si vous faites une demande de prêt immobilier. En revanche, il faut savoir que ce n’est en aucun cas une obligation légale. Ce document permettra à la banque où vous déposez votre demande de prêt d’apporter une pièce justificative supplémentaire faisant état de votre bonne santé financière. Cela dit, vous n’êtes pas dans l’obligation de fournir ce document si vous ne le souhaitez pas.
En bref, de nombreuses situations peuvent vous amener à faire une demande d’attestation bancaire. Selon les cas de figure, Heureusement, il n’est pas difficile de s’en procurer une !

Comment la demander ?

Il suffit de contacter votre conseiller bancaire et d’en faire la demande. Il s’agit d’un document relativement standard pour les banques, cela ne devrait donc pas poser de problème à votre établissement. En revanche, ce type de document n’est pas gratuit malheureusement. Ainsi, les tarifs en vigueur se situent généralement autour de 10 à 35 €. Attention donc aux frais bancaires abusifs !
Il faudra également prévoir un délai pour l’obtention d’un tel document. Là, c’est votre conseiller bancaire qui pourra vous renseigner sur le temps à prévoir pour recevoir le document.
Si votre attestation doit obligatoirement comporter certains éléments qui ne font pas partie des éléments standards d’une attestation bancaire, alors il faut bien en informer votre banque. Dans certains cas, cela peut ralentir un peu l’obtention du document. Il est très important de spécifier l’ensemble des informations qui doivent apparaître sur votre attestation.

Que contient une attestation bancaire ?

Une attestation bancaire classique contient plusieurs éléments qui se retrouvent dans chacune d’entre elles. Ce sont des documents relativement standards pour les banques, qui auront donc probablement des modèles d’attestation déjà prêts. En revanche, comme nous l’avons vu, certains éléments sont facultatifs, il faudra donc bien préciser à votre conseiller quels renseignements devraient ou non apparaître sur votre document.
Une attestation standard contient les éléments suivants :

  • Le nom de la banque qui vous délivre l’attestation, ainsi que ses coordonnées
  • Le tampon de votre banque
  • Vos noms et prénoms
  • La référence de chacun des comptes devant apparaître dans l’attestation
  • Les informations concernant vos comptes : dates d’ouverture ainsi que le solde
  • La date à laquelle a été réalisée l’attestation
  • La signature de votre conseiller
  • Votre signature
  • Éventuellement : vos derniers relevés de compte

Vous devriez désormais avoir toutes les informations nécessaires pour terminer vos démarches administratives ! L’attestation bancaire peut prendre plus ou moins de temps selon votre banque, mais toutes les banques devraient normalement être en mesure de vous fournir ce document.
À lire également : comment se faire rembourser les frais de commission d’intervention ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *