On imagine que les responsables de la Banque de réserve australienne ont du voir rouge après avoir découvert la faute d’orthographe imprimé sur plus... La banque de réserve australienne fait une faute d’orthographe sur 46 millions de billets

On imagine que les responsables de la Banque de réserve australienne ont du voir rouge après avoir découvert la faute d’orthographe imprimé sur plus de 46 millions de billets de 50 dollars. Une erreur qui lui a coûté plus de 2,3 milliards, tout ça à cause d’une mauvaise épellation du terme responsabilité dans le micro-texte d’un nouveau billet de banque.

La banque australienne fait une faute d'orthographe sur ses nouveaux billets de 50 dollars.

Le nouveau billet de 50 dollars australien avait une faute de frappe

Le nouveau billet de 50 USD a été lancé en octobre dernier avec une foule de nouvelles technologies conçues pour améliorer l’accessibilité des services bancaires aux Australiens. Mais aussi, et ironiquement, pour prévenir la contrefaçon. Mais ce nouveau modèle contenait malheureusement une faute de frappe : en l’occurrence, le mot « responsabilité » était mal orthographié.

La note présente d’un côté l’écrivain et inventeur autochtone David Unaipon et, de l’autre, Edith Cowan, la première femme membre du Parlement australien, comme c’est le cas depuis 1995. La RBA a ensuite imprimé un «micro-texte» sur la note avec des extraits du livre d’Unaipon, Légendes des aborigènes australiens, et le premier discours de Cowan au parlement.

La petite erreur a été commise du côté de Cowan dans le texte de son discours.

«C’est une grande responsabilité [sic] d’être la seule femme ici et je tiens à souligner la nécessité qui existe pour que d’autres femmes soient présentes», a-t-elle prononcé au parlement australien.

Jeudi, une porte-parole de la RBA a déclaré que la banque était « au courant de cette erreur et que l’orthographe sera corrigée lors du prochain tirage ». La valeur totale des billets comportant cette erreur s’élève à 2,3 milliards de dollars australiens, soit l’équivalent de 1,4 milliard d’euros.

Des innovations pour les malvoyants

L’Australie a été, en 1988, l’un des premiers pays à utiliser des billets de banque en polymère. Comparé aux billets en papier, le polymère a augmenté la durabilité et la sécurité de l’argent liquide et facilite depuis l’inclusion de fonctionnalités innovantes, notamment pour aider les personnes malvoyantes.

Le nouveau billet de 50 $, aujourd’hui connu pour cette erreur d’orthographe, devait également introduire une fonctionnalité tactile sous la forme de quatre bosses en relief sur le billet de banque pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à l’identifier. Tous les billets australiens ont des tailles et des couleurs différentes pour des raisons similaires.

Selon la RBA, le billet de 50 dollars est le billet de banque le plus largement distribué. Des nouveaux billets de 5 et 10 dollars ont déjà été mis en circulation. Et un nouveau billet de 20 dollars est prévu pour le mois d’octobre de cette année.

Lire également :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *