Il vous est sans doute déjà arrivé de retrouver dans votre portefeuille un billet déchiré, taché ou endommagé d’une manière quelconque. Vous l’avez même... Avoir un billet déchiré ou abimé : peut-on payer avec et comment faire ?

Il vous est sans doute déjà arrivé de retrouver dans votre portefeuille un billet déchiré, taché ou endommagé d’une manière quelconque. Vous l’avez même peut-être déchiré vous-même par maladresse. Mais alors, que faire dans ce cas ? Il sera sans doute impossible de le dépenser, mais ce n’est pas une raison pour le jeter ! Il existe en effet des solutions pour ne pas le perdre.

Des billets qui s’usent rapidement

billet déchiré

Produits par les banques centrales, les billets sont ensuite introduits dans l’économie réelle par le biais des banques. Passant de main en main, de poche en poche, de caisses enregistreuses en porte-monnaies, les billets de banque circulent sans doute plus vite que vous ne l’imaginez. D’ailleurs, il est estimé que la durée de vie moyenne d’un billet n’est que de deux ans ! Mais en réalité, cela varie beaucoup en fonction de la valeur du billet.

Ainsi, un billet de 500 euros aura une durée de vie beaucoup plus longue, car il circule bien moins. En revanche, les plus petites coupures circulent très rapidement et sont donc bien plus manipulés. D’ailleurs, si le billet de 5 euros a une couleur grise, c’est car c’est une couleur peu salissante ! Elle a donc été attribuée au billet qui circule le plus vite, et qui est donc le plus rapidement sali.

Lire également : Quelle est la longueur du billet de 500 euros ?

Et oui, l’argent est souvent littéralement « sale » ! D’ailleurs, la moitié des billets de banque saisis par les services de police contiendrait des traces de cocaïne, même si ils ont été saisis dans des cas ne relevant pas d’affaires de drogues !

Ce sont les banques centrales qui sont chargées de surveiller l’intégrité des billets en circulation. Les billets abimés sont donc récupérés par les banques, et envoyés à la Banque de France, qui les remplace si besoin. Les plus abîmés seront détruits.

Bon à savoir :

La nouvelle série de billets baptisée Europe devrait normalement s’user moins rapidement. En effet, si le principal avantage de cette nouvelle série de billet est qu’ils sont plus difficiles à falsifier, ils devraient également s’user moins vite, et donc avoir une durée de vie plus importante.

Mais, cela n’empêche en rien de découvrir un billet déchiré, tâché, ou endommagé d’une manière ou d’une autre.

Peut-on utiliser des billets déchirés ?

En fait, tout va dépendre du degré de dégradation du billet. Si le billet en question est légèrement endommagé, il sera très probablement possible de régler ses achats avec. En revanche, si la dégradation est trop importante, alors un commerçant est parfaitement en droit de refuser de l’accepter.

De la même manière, si un commerçant vous rend des billets endommagés, vous avez tout à fait le droit de les refuser. Cependant, quand bien même un billet endommagé serait inutilisable, il ne perdrait pas pour autant sa valeur.

Ainsi, ce n’est pas la peine d’essayer de le scotcher, vous devriez pouvoir l’échanger contre un billet en bon état.

Votre premier réflexe pourrait être de vous tourner vers votre banque afin de procéder à l’échange. En réalité, ce ne sont pas les établissements bancaires qui ont la responsabilité de remplacer les billets endommagés, cette prérogative revient à la Banque de France.

Bon à savoir :

Attention si vous vous retrouvez en possession d’un billet maculé d’encre, il s’agit peut-être d’un billet volé. Vous pourrez l’échanger dans les mêmes conditions qu’un billet déchiré. Il sera néanmoins nécessaire d’expliquer comment vous avez obtenu un tel billet.

Que faire si je trouve un billet déchiré ?

Si vous vous retrouvez avec un billet déchiré ou endommagé d’une autre manière, alors il faudra vous tourner vers la Banque de France, ou vers la banque centrale du pays dans lequel vous vous trouvez. Vérifiez bien que l’antenne locale dans laquelle vous souhaitez vous rendre est une branche qui permette l’accueil des particuliers.

Afin de procéder à l’échange des billets, vous êtes tenus de vous déplacer en personne. En effet, vous n’avez pas le droit d’envoyer des billets par la poste. En revanche, une tierce personne peut se présenter pour vous.

remplacer un billet déchiré

Comment procéder à l’échange ?

Afin que vous puissiez être remboursé, il est nécessaire que :

  • vous puissiez certifier sur l’honneur que la dégradation du billet n’était pas intentionnelle
  • vous soyez majeur et muni d’une pièce d’identité (et de celle de la personne que vous représentez, le cas échéant)
  • le billet soit authentique (le ou les billets seront systématiquement vérifiés pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de contrefaçons)
  • plus de la moitié du billet soit intacte. Si ce n’est pas le cas, vous ne bénéficierez que d’un remboursement partiel

Si le montant de la somme est inférieur à 800 euros, alors la Banque de France vous remboursera en espèces au guichet. En revanche, si le montant est supérieur à cette somme, alors elle procèdera à un virement sur votre compte en banque. Donc, si le montant est supérieur à 800 euros, il vous faudra vous munir de votre code IBAN. Dans certains cas il faudra donc compter quelques jours avant de se voir remboursé de la somme.

Le remboursement peut se faire par virement dans le cas où subsiste un doute quant à l’authenticité du billet. Il faudra alors patienter quelques jours avant de savoir si vous pourrez ou non être remboursé par virement bancaire.

Dans certains cas, d’autres documents peuvent vous être demandés, en particulier s’il s’agit d’une somme importante, comme un justificatif d’origine des fonds par exemple (avis d’imposition sur les revenus, relevés de compte bancaire, etc.)

Des frais peuvent vous être demandés si le montant de la somme est supérieur à 800 euros, ou bien s’il subsiste un doute quant à l’authenticité du billet. Ces frais s’élèvent à 10 centimes par billet.

La Poste

Il est également possible d’échanger des billets endommagé dans votre bureau de poste. En effet, la Poste bénéficie de l’autorisation de la Banque de France pour procéder à l’échange de billets déchirés ou détériorés.

Attention, tous les bureaux de poste ne bénéficient pas de cette prérogative, il faudra donc se renseigner pour éviter de se déplacer pour rien ! Vous pouvez consulter la liste des bureaux de Poste habilités à échanger les billets ici.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir si par inadvertance vous vous retrouvez avec un billet déchiré ! Ne le jetez surtout pas, faites le remplacer !

Lire également : Quelle est la durée de validité des anciens billets de 50 euros ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *