Si effectuer des achats en ligne est simple et pratique, cette solution n'est pas sans danger. Pour lutter contre les fraudes, il y a...

La carte bancaire à cryptogramme dynamique est une solution permettant de lutter contre les piratages lors d’achats en ligne. A la différence d’une carte bleue classique dont le cryptogramme visuel se compose de trois chiffres fixes, celui de la carte bancaire à cryptogramme dynamique change. Lors de vos emplettes sur internet, ce système renforce donc la sécurité de vos transactions.
Testée en 2015, cette technique du cryptogramme dynamique fut diffusée à grande échelle par la Société Générale, qui fut le premier établissement bancaire à proposer cette solution de sécurité à ses clients en 2016.

Carte bancaire à cryptogramme dynamique : qu’est ce que c’est ?

Acheter sur internet est aujourd’hui une pratique courante. Dans ce cas, vous devez communiquer vos coordonnées bancaires (numéro de votre carte bleue et cryptogramme visuel), malgré que vos données puissent être détournées par un pirate et utilisées à des fins frauduleuses. En dépit des moyens de sécurité mis en place comme le système 3-D Secure, les risques de fraudes sont encore donc bien présents.
carte bancaire cryptogramme dynamique
La carte bancaire à cryptogramme dynamique a été conçue afin de vous apporter une sécurité supplémentaire lors de vos paiements en ligne. Au premier abord, cette carte bleue ne présente pas de grandes différences avec une carte bancaire classique. L’utilisation entre ces deux cartes est également la même. Leur seule différence réside dans leur cryptogramme (code à trois chiffres visible au dos de la carte bancaire) demandé régulièrement lors des paiements sur internet. Contrairement à une carte bleue classique dont le cryptogramme ne change jamais, celui-ci se renouvelle régulièrement avec une carte bancaire à cryptogramme dynamique.
Une carte bancaire à cryptogramme dynamique offre donc les mêmes avantages qu’une carte bleue classique : paiements, retraits à un distributeur automatique… rien ne change. Avec cette carte bancaire, seul le cryptogramme change toutes les heures. Parfois, le cryptogramme se renouvelle après chaque transaction. Avec une carte bancaire à cryptogramme dynamique, vous pourrez donc effectuer vos achats en ligne en toute sérénité. En cas de piratage, les trois chiffres du cryptogramme ne pourront pas être renseignés car ils seront obsolètes. Les sites e-commerce ne pourront pas non plus les utiliser.

Comment fonctionne un cryptogramme dynamique ?

La technologie du cryptogramme dynamique a été développée par l’entreprise Oberthur Technologies. Concrètement, le cryptogramme s’affiche sur un tout petit écran placé au dos de la carte bancaire. Ce dernier est alimenté via une micro-pile au lithium pouvant s’utiliser sur 3 ans (sa durée de vie est plus longue que la carte bleue elle-même). Le renouvellement du cryptogramme se fait de manière régulière (toutes les 45 minutes, par exemple) via une antenne NFC qui valide ce changement.

Carte bancaire à cryptogramme dynamique vs carte bancaire virtuelle

Une carte bancaire à cryptogramme dynamique et une carte bancaire virtuelle (ou e-carte bleue) fonctionnent presque de la même manière. Leur différence ? Une carte virtuelle ne peut pas s’utiliser dans des magasins physiques contrairement à la carte bancaire à cryptogramme dynamique qui peut s’utiliser tant sur internet que chez des commerçants.
Pour une e-carte bleue, le numéro et cryptogramme changent à chaque transaction. Comme pour une carte bancaire à cryptogramme dynamique, si un fraudeur parvient à obtenir vos codes, ce dernier ne pourra pas les utiliser, car ils ne seront plus valables.
Côté utilisation, une carte bancaire virtuelle nécessite un logiciel fourni par l’établissement bancaire. Pour une carte bancaire à cryptogramme dynamique, il suffit simplement de recopier le cryptogramme donné pour effectuer sa transaction.

Quelles banques proposent une carte bancaire à cryptogramme dynamique ?

La première banque à avoir proposé cette option à ses clients fut la Société Générale. Elle propose actuellement cette option avec les cartes V Pay, Visa Premier et Visa Infinite à 12 euros/an, une somme qui doit être ajoutée à la cotisation habituelle de la carte.
cryptogramme dynamique
Depuis son lancement, la carte bancaire à cryptogramme visuel connaît un incroyable succès malgré son coût. Elle est aujourd’hui disponible pour les cartes VISA et MasterCard dans de nombreux établissements bancaires. Parmi eux, il y a la Caisse d’Epargne où elle est disponible à 16,20 euros/an et à la BNP Paribas qui la propose avec sa carte BNP Net. Son coût est de 52 euros/an.
Le coût d’une carte bancaire à cryptogramme visuel est donc élevé contrairement au paiement par virement bancaire qui est lui, peu coûteux.

Les avantages et inconvénients d’une carte bancaire à cryptogramme dynamique

Le principal avantage d’une telle carte bancaire est la sécurité qu’elle assure lors de ses paiements en ligne. Avec elle, les risques de fraudes sont minimisés ! Une carte bancaire à cryptogramme dynamique est également simple à utiliser et quel que soit le lieu où vous achetez (sur internet ou en magasin physique), vous pourrez l’utiliser pour régler vos emplettes. Avec cette carte, vous serez également en mesure de retirer de l’argent si besoin. Cette carte bleue offre aussi les mêmes avantages qu’une carte bancaire traditionnelle, mais avec une sécurité accrue lors de vos achats en ligne.
Pour profiter de cette sécurité, il faut cependant débourser une certaine somme qui varie d’une banque à une autre.

Le cryptogramme dynamique pour des emplettes en toute sérénité sur le web

Si les achats en ligne offrent un grand choix de produits, évitent les déplacements en magasin et permettent de gagner un temps considérable, ces derniers ne sont pas sans danger : les risques de piratages sont bien présents. C’est le revers de la médaille !
Mais grâce au cryptogramme dynamique, vous pouvez désormais profiter d’un système de sécurité poussé vous permettant d’acheter en ligne l’esprit tranquille. Une carte bancaire à cryptogramme dynamique offre les mêmes avantages qu’une carte bleue classique, mais celle-ci vous propose une sécurité maximale lors de vos paiements en ligne : même si des fraudeurs obtiennent les numéros de votre carte bancaire, ces derniers ne pourront pas les utiliser, car le cryptogramme visible au dos de votre carte est non statique. Il change régulièrement et devient obsolète rapidement.

Le mot de la fin

A l’ère du numérique, sécuriser ses transactions en ligne est devenu un enjeu majeur. Mais avec la carte bancaire à cryptogramme dynamique, la sécurité est assurée. Cette dernière vous évitera les fraudes et vous permettra de réaliser vos achats en ligne en toute sérénité et confiance.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *