Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez désirer cloturer votre compte Hello Bank. Mais cette décision peut également émaner de la banque elle-même.... Comment clôturer un compte Hello Bank : procédure et démarches

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez désirer cloturer votre compte Hello Bank. Mais cette décision peut également émaner de la banque elle-même. Dans tous les cas, et comme pour la souscription à cette banque en ligne, la procédure est relativement simple et rapide.

Que vous soyez déjà client chez Hello Bank (dont nous vous invitons à lire notre avis complet) ou que vous soyez intéressé par cette banque digitale mais souhaitiez savoir s’il est facile de la quitter, nous vous expliquons dans l’article d’aujourd’hui les étapes pour résilier votre compte.

Comment cloturer son compte chez Hello Bank

Vous pouvez penser que pour fermer votre compte chez Hello Bank, la seule chose que vous ayez à faire est de le vider complètement. En réalité, c’est une très mauvaise idée car en cas de frais bancaire (votre compte étant toujours actif), vous risquez de vous trouver à découvert. Si vous désirez résilier votre compte Hello Bank, ce sont ces étapes que vous vous devez de suivre scrupuleusement :

  • Cloturer vos virements et prélèvements réguliers en les redirigeant vers votre nouveau compte. Vous devrez informer vos créditeurs et débiteurs de la fermeture du compte Hello Bank et de l’ouverture (ou utilisation) du nouveau;
  • Vérifier que tous vos chèques ont bien été encaissés;
  • Demander à Hello Bank la résiliation de votre compte courant (et autres produits bancaires).

Si vous clôturez votre compte Hello Bank car vous avez décidé de changer de banque, ne fermez pas ce dernier immédiatement. Vous devez en effet vous assurer que ce nouveau compte est bien actif afin d’y transférer tous vos fonds et vos éventuels virements/prélèvements réguliers.

Comment cloturer compte Hello Bank : notre modèle de lettre de résiliation.

La bonne nouvelle est que depuis la loi de mobilité bancaire, cette opération se fera en quelques jours seulement, sans aucun frais, mais aussi sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Ce service permet en effet de transférer vos opérations régulières d’un ancien à un nouveau compte. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous profitez de ce service de mobilité bancaire que vous n’aurez pas à demander la résiliation de votre compte auprès du service client d’Hello Bank.

Ce qu’il faut savoir avant de fermer son compte Hello Bank

Vous trouvez l’herbe plus verte ailleurs, ou vous déménagez à l’étranger ? Vous avez certainement une très bonne raison de quitter Hello Bank (même s’il s’agit d’une des banques en ligne les plus compétitives). Néanmoins, avant de commencer la clôture de votre compte, vous allez devoir prendre contact avec votre conseiller chez Hello Bank.

En effet, et afin de vous retenir (ou d’améliorer leurs services sur la base de vos réclamations), Hello Bank va organiser un rendez-vous au téléphone pour comprendre les raisons de votre mécontentement. C’est aussi un bon moyen de bénéficier d’avantages commerciaux intéressants (comme upgrader votre carte bancaire, etc.) Néanmoins, et si vous êtes déterminé à quitter Hello Bank, votre demande de résiliation de compte sera traitée dans les plus brefs délais.

Fermer définitivement son compte chez Hello Bank

Comme nous vous le précisions un peu plus haut, la demande de résiliation de votre compte Hello Bank peut émaner de vous ou de votre banque en ligne. Dans les deux cas, elle peut être exprimée à tout moment.

Cas numéro 1 : vous voulez clôturer votre compte

Si c’est de votre propre chef que vous décidez de quitter Hello Bank, cette démarche n’entraînera aucun frais bancaires. Tout client majeur, mineur émancipé ou représenté par un tuteur légal pourra exiger la fermeture de son compte en banque sans avoir à donner de motif. La seule contrainte qui s’imposera à vous est de respecter votre convention bancaire.

Vous pouvez faire votre demande en envoyant une lettre à la poste ou un email précisant votre demande. Il est même possible de clôturer votre compte directement depuis votre espace client.

Que dit la convention de compte ?

Vous l’avez compris, votre seule contrainte est de respecter ce qui est écrit dans votre convention de compte. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, il s’agit d’un contrat signé entre vous et votre banque au moment de l’ouverture de votre compte courant.

Frais de fermeture de compte Hello Bank

Vous trouverez dans ce document toutes les informations relatives au fonctionnement de votre compte, les frais bancaires ou comment utiliser vos moyens de paiement. Mais aussi les différents produits bancaires (les crédits Hello Bank, les offres pour les étudiants, mais aussi le système de parrainage) proposés et dont vous pouvez bénéficier.

Cas numéro numéro 2 : fermer un compte joint

Pour résilier un compte joint Hello Bank, les deux titulaires devront signer une lettre de demande de clôture de compte (dont nous vous partageons un modèle un peu plus bas). S’il venait à manquer l’une des deux signatures, votre conseiller ne pourra pas accepter votre demande.

Cas numéro 3 : sur demande de la banque

Hello Bank peut également prendre la décision de fermer votre compte bancaire, et ce à tout moment et sans avoir à justifier son choix. Les raisons les plus couramment invoquées sont les suivantes :

suite au décès du détenteur du compte;
un comportement répréhensible du client ou allant à l’encontre des conditions générales de la banque.

Elle vous adressera alors un courrier recommandé avec accusé de réception afin de vous donner le temps de prendre vos dispositions. Vous avez deux mois pour clôturer définitivement votre compte après avoir reçu ce courrier.

Hello Bank peut appliquer des frais si votre compte est débiteur au moment de la clôture du compte.

Notre modèle de lettre pour clôturer compte Hello Bank

[Prénom – NOM]
[Votre adresse ]
[numéro de compte Hello Bank] :
[Lieu, Date]

Objet : Clôture compte courant Hello Bank
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous demande de procéder à la résiliation de mon compte Hello Banke numéro XXXXX.
J’atteste sur l’honneur avoir détruit tous les moyens de paiement dont je dispose (chéquier, carte bancaire…).
Je vous saurais également gré d’effectuer le virement du solde de mon compte sur mon nouveau compte dont le RIB est joint à ce courrier (ou d’envoyer un chèque de banque de l’intégralité du solde à l’adresse ci-dessus mentionnée).

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

Que se passe-t-il après la fermeture d’un  compte Hello Bank

La fermeture d’un compte Hello Bank suppose également des obligations de la part du client et de la banque.

  • Le compte est débiteur : le client devra alors régler le solde dans le délai mentionné dans la convention de compte/le courrier de fermeture du compte. S’il ne le fait pas, Hello Bank pourra exiger un recouvrement judiciaire. Le solde peut entraîner des intérêts.
  • Le compte est créditeur : pour un compte individuel, Hello Bank restituera la totalité du solde au client, moins les intérêts, les commissions et les éventuels frais de clôture de compte… Pour un compte joint, les co-titulaires doivent décider à l’écrit des conditions de répartition du solde.
  • Pour fermer définitivement un compte bancaire Hello Bank, vous devrez également restituer tous les moyens de paiement en votre possession.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *