Si vous souhaitez recevoir un virement d’une personne, alors vous avez dû entendre parler de code IBAN, voire de code BIC ou encore de... Code BIC et IBAN : Où le trouver ? Quel est son format ? Quelle est son utilité ?

Si vous souhaitez recevoir un virement d’une personne, alors vous avez dû entendre parler de code IBAN, voire de code BIC ou encore de RIB… Mais que signifient tous ces acronymes bancaires ? Il peut être compliqué de s’y retrouver parmi tous ces codes et de savoir lesquels servent à quoi.

Mais il est également compliqué de retrouver tous ces codes. Alors, ce code IBAN, où le trouver ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout !

À lire également : comment savoir si mon interdit bancaire est levé ?

Numéro IBAN, qu’est-ce que c’est ?

code iban

Commençons par le commencement ! Qu’est-ce qu’un numéro IBAN ? L’acronyme IBAN signifie International Bank Account Number, où numéro international de compte bancaire. Il s’agit donc d’un format standardisé de votre compte bancaire, une norme internationale permettant d’identifier un compte bancaire. La norme IBAN permet de faciliter l’identification de votre compte bancaire, et c’est surtout utile si une personne désire vous faire un virement.

De quoi se compose le code IBAN ?

Selon les pays, sa forme est un peu différente. En effet, le nombre de caractères change selon les pays, mais se situe toujours entre 14 et 34 caractères. En France, un code IBAN se compose de 27 caractères obligatoirement.

Le code démarre par deux lettres, qui correspondent au pays dans lequel se trouve votre code bancaire. Ces lettres sont suivies par deux chiffres, qui sont une clé de contrôle de votre compte. En général, tous les comptes en France commencent par le même code : FR76.

Ensuite, viennent 23 caractères qui correspondent à votre BBAN, ou Basic Bank Account Number, en bref, il s’agit de votre RIB, votre Relevé d’Identité Bancaire.

Qu’est-ce que le RIB ?

Ce RIB se compose donc de 23 chiffres. Les 5 premièrs représentent le code de votre établissement bancaire, les 5 suivantes celui de votre guichet. Ensuite, les 11 chiffres suivants sont votre numéro de compte, et les 2 derniers chiffres sont ce que l’on appelle la clé RIB.

Votre RIB est un identifiant utilisé historiquement en France pour identifier votre compte bancaire.

Attention, c’est également le nom du document qui se trouve sur votre chéquier et qui comprend tous les numéros permettant d’identifier votre compte bancaire. Vous y retrouverez donc votre code IBAN ainsi que votre code BIC.

À lire aussi : comment résilier son compte en banque

BIC, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons vu quels étaient les codes IBAN et le RIB, mais il existe un troisième code, le code BIC, que vous pouvez également retrouver sur votre relevé d’identité bancaire. Si votre code IBAN permet d’identifier votre compte bancaire, votre code BIC ne permet d’identifier que votre établissement bancaire. Il va permettre de savoir de quel établissement financier il s‘agit ainsi que sa localisation. Ce ne sont donc pas du tout les mêmes informations qui sont contenues dans ces deux codes.

Si vous confondez votre code IBAN et votre code BIC, sachez que le BIC est bien plus court, et ne commence pas par FR76.

Un code IBAN, à quoi ça sert ?

Votre code IBAN vous permet donc de recevoir des virements bancaires, sans montant maximum, de personnes à qui vous l’avez communiqué. Si ce code est personnel, il n’est pas nécessaire qu’il reste confidentiel, puisqu’il faut le communiquer pour pouvoir recevoir des virements. Si une personne a connaissance de votre code IBAN sans que vous ne le lui ayez communiqué, vous ne risquez pas grand-chose, à part recevoir des paiements ! La connaissance de votre code IBAN, ou même de votre RIB ne permet pas à la personne de vous prélever de l’argent.

En effet, vous ne risquez rien à communiquer votre IBAN puisque pour mettre en place un prélèvement, vous devez obligatoirement signer une autorisation, sous format papier ou sous format électronique.

Mon code IBAN : où le trouver ?

RIB

Si vous souhaitez qu’une personne puisse vous faire un virement, il faudra impérativement communiquer à cette personne votre code IBAN. Sinon, le virement sera impossible à effectuer.

Heureusement, votre code IBAN est relativement facile à trouver :

  • Vous pouvez vous rendre sur l’espace personnel en ligne de votre établissement bancaire. Ici, vous devriez voir une rubrique qui vous permet de télécharger et d’imprimer votre RIB. Sur votre relevé d’identité bancaire se trouve automatiquement votre code IBAN.
  • Vous devriez également trouver un relevé d’identité bancaire sur votre carnet de chèque. Votre code IBAN y figurera automatiquement.

Si vous avez toujours des difficultés pour trouver votre code IBAN, le meilleur moyen de le trouver est de contacter votre conseiller. Il pourra vous indiquer où chercher votre code, ou vous le communiquer tout simplement. Ainsi, vous serez en mesure de compléter vos démarches !

Ainsi, il n’est pas vraiment nécessaire de mémoriser votre code IBAN, étant donné que vous pouvez le retrouver très facilement !

Le code IBAN d’une autre personne : où le trouver ?

Un code IBAN est une information personnelle, vous ne pouvez donc pas trouver les codes IBAN des personnes à qui vous souhaitez envoyer de l’argent de manière publique. Il faudra donc demander à la personne en question de vous communiquer son code IBAN personnel. Ensuite, vous pourrez envoyer l’ordre de virement et procéder à votre opération.

Vous devriez maintenant avoir toutes les informations nécessaires pour pouvoir recevoir sans aucun problème des virements de personnes tierces !

À lire également : comment obtenir un chèque de banque ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *