Vous êtes en train de trier vos papiers, vous en êtes à vos papiers de banque, et soudain, un doute vous assaille… Faut-il conserver...

Vous êtes en train de trier vos papiers, vous en êtes à vos papiers de banque, et soudain, un doute vous assaille… Faut-il conserver ses relevés de banque ? Vous en recevez tous les mois, ils s’entassent les uns sur les autres et vous ne savez pas quoi en faire. Et s’il faut les conserver alors, combien de temps faut-il garder ses relevés de compte ? C’est une question très fréquente, car vous recevez des relevés de compte tous les mois, et donc, ils s’accumulent à un rythme effréné ! Pas d’inquiétudes, nous répondons à toutes vos questions sur le sujet, vous pourrez alors faire le tri !
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Combien de temps faut-il garder ses relevés de compte ?

Un relevé de compte est un document que votre banque vous envoie tous les mois. Il permet de consigner et donc de garder une trace de l’ensemble des opérations effectuées sur votre compte dans le mois en question : tout paiement, tout retrait, tout virement bancaire, etc. En bref, toutes les entrées et les sorties d’argent sont rapportées dans ce document, qui mentionne également les dates de chacune des opérations, classées par ordre chronologique. C’est donc un document absolument essentiel, qui atteste de toute votre vie financière.
À chaque fois que vous recevez un relevé de compte, que ce soit sous format papier ou électronique, il faut bien vérifier que chaque élément soit correct. En effet, cette vérification vous permettra d’identifier rapidement toute opération frauduleuse sur votre compte en banque. Si vous repérez une opération qui vous semble suspecte, alors vous avez 13 mois pour contester le débit en question. Cela signifie-t-il qu’après 13 mois vous puissiez vous débarrasser de tous vos relevés de compte ? Et bien non !
En effet, il faut conserver ses relevés de compte pendant 5 ans (au moins). Votre banque doit normalement vous envoyer un relevé de compte chaque mois. La plupart du temps aujourd’hui, ces relevés de compte sont envoyés de manière électronique. Attention, cela ne signifie pas que vous puissiez vous en débarrasser. Qu’ils soient en version papier ou en version électronique, il faut bien conserver ces documents pendant 5 ans. En effet, ils pourront vous être d’une aide précieuse en cas de litige futur.
Ainsi, quand bien même il n’y aurait aucune opération douteuse sur votre compte, vous êtes quand même obligé de conserver tous vos relevés de compte pendant au moins 5 ans.
combien de temps garder relevés de compte

Pourquoi conserver ses relevés de compte ?

La conservation de vos relevés de compte vous permettra si besoin de présenter un commencement de preuve si jamais il y avait litige sur l’une de vos opérations. Si une personne met en doute l’une de vos opérations à une date donnée, vous pourrez ainsi apporter la preuve de cette opération.
En effet, un relevé de compte peut mentionner une opération qui pourra faire l’objet d’un litige dans le futur. C’est pour cette raison qu’il faudra le conserver. C’est d’ailleurs pour la même raison qu’il faut également conserver ses talons de chèque pendant la même durée.

Et après ces 5 ans ?

Le délai de 5 ans est un délai minimum. Cela signifie que tout relevé de compte contenant une information susceptible d’être contestée à un moment donné, devrait être conservé, par prudence. De la même manière, tout relevé de compte faisant mention d’un achat conséquent (on pense par exemple à un achat immobilier) devrait être conservé à vie.
Les relevés de comptes peuvent consituter des preuves qui pourront éventuellement vous être utiles dans le cadre d’un procédure judiciaire. Il faut donc être très prudent pour éviter davantage de problèmes.
Les relevés de compte étant principalement électroniques aujourd’hui, il est donc encore plus facile de les conserver longtemps, sans prendre de la place !

Si jamais je pers l’un de mes relevés ?

Dans ce cas, pas de panique ! En effet, vous pouvez demander à votre banque un duplicata. Cela dit, gardez en tête que ce sont rarement des services que les banques proposent gratuitement ! Cependant, au vu de l’importance que cela revêt, il peut être utile de faire l’inventaire de vos relevés de compte afin de s’assurer qu’aucun ne manque à l’appel !
Les banques elles aussi sont dans l’obligation de conserver vos documents. Les délais selon les documents vont de 5 à 10 ans. Ainsi, si l’un de vos relevés de moins de 5 ans est perdu, votre banque pourra sans aucun doute vous en envoyer un exemplaire.
Vous vous demandiez combien de temps garder vos relevés de compte ? Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires ! Il faut donc les conserver pendant 5 ans. Si vous n’avez conservé aucun relevé de compte, sachez que vous pouvez toujours demander à votre banque de vous en fournir d’autres exemplaires. De même, si vous pressentez que l’une de vos transactions est susceptible de faire l’objet d’un litige dans le futur, alors conservez absolument ce document, même après les 5 ans réglementaires, par prudence.
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