Connaissez-vous le chèque de banque ? Il s’agit d’un moyen de paiement peu courant, mais qui présente toutefois un énorme avantage en termes de... Comment obtenir un chèque de banque ?

Connaissez-vous le chèque de banque ? Il s’agit d’un moyen de paiement peu courant, mais qui présente toutefois un énorme avantage en termes de sécurité pour le destinataire. C’est un moyen de paiement particulièrement apprécié dans le cas de transactions de particulier à particulier. Mais, encore faut-il savoir, comment obtenir un chèque de banque ?

À lire également : Un RIB peut-il servir à prélever de l’argent ?

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

comment obtenir un chèque de banque

Un chèque de banque, ce n’est pas la même chose qu’un chèque bancaire classique. En effet, ce n’est pas un particulier qui émet le chèque de banque, mais un établissement financier.

C’est la banque elle-même qui émet le chèque pour le compte de l’un de ses clients, à l’ordre du vendeur.

Pourquoi un tel moyen de paiement ? Cela permet au vendeur d’être sûr d’être payé. En effet, lorsque l’on accepte un paiement par chèque, il est toujours possible de recevoir un chèque sans provision. Mais ce n’est pas le cas dans le cadre d’un chèque de banque, car l’établissement bancaire se porte garant de son client. En fait, c’est la banque qui va régler la somme, c’est elle qui voit son compte débité après encaissement du chèque.

Pour que votre banque accepte de vous fournir un chèque de banque, elle s’est au préalable assurée que vous aviez la somme nécessaire sur votre compte en banque. Ensuite elle a, soit bloqué la somme sur votre compte, soit procédé à un virement de votre compte vers le sien.

À retenir :

C’est donc un moyen très sûr pour un vendeur de s’assurer que la somme sera bien payée. Car l’émetteur du chèque est la banque, et une banque ne va pas vous signer un chèque sans provision !

À quelles conditions peut-on utiliser un chèque de banque ?

En règle générale, un chèque de banque est utilisé pour réaliser des achats d’un montant important. L’exemple le plus souvent donné est celui de l’achat d’un véhicule à un particulier. Mais il peut s’agir de n’importe quelle vente d’un objet représentant une valeur importante.

Bon à savoir :

Il existe une exception : depuis 2015, il est désormais interdit de procéder au règlement d’un achat immobilier via un chèque de banque. À présent, le seul mode de règlement possible est le virement bancaire (voir son montant maximum).

C’est un moyen de paiement qui permet de prévenir la fraude. Il n’y a aucune chance que le chèque en question soit sans provision, étant donné que c’est la banque elle-même qui l’émet. Cela permet donc de créer un climat de confiance, en particulier lors d’une vente de particulier à particulier.

Comment obtenir un chèque de banque ?

chèque de banque

Pour obtenir un chèque de banque, rien de plus simple. Il suffit de vous adresser à votre banque et d’en faire la demande. Bien sûr, toutes les requêtes ne sont pas acceptées. Il faut bien évidemment que vous ayez la somme en question sur votre compte en banque afin que l’établissement puisse s’assurer que vous allez effectivement vous acquitter de votre dette.

Il faudra donc vous adresser au guichet de votre banque pour que l’on puisse vous remettre le document en question. La banque va donc s’assurer que vous avez bien le montant sur votre compte, si ce n’est pas le cas, elle ne vous délivrera pas de chèque de banque.

Une fois cette vérification effectuée, la somme en question sera bloquée sur votre compte jusqu’à l’encaissement du chèque.

La remise du chèque de banque peut être immédiate, mais en règle générale il existe un délai qui est de deux jours environ. Il est donc préférable de téléphoner à votre banque afin de vous informer sur les délais nécessaires et ainsi ne pas perdre de temps. Il faudra fournir à la banque votre pièce d’identité, ainsi que les coordonnées du bénéficiaire du chèque.

Bon à savoir :

Le délai d’encaissement du chèque de banque est identique à celui d’un chèque bancaire classique. C’est-à-dire que le délai dépend des banques !

Le chèque de banque est rarement gratuit. En effet, la plupart des banques facturent ce service. Pour savoir si oui ou non votre établissement vous facture le chèque de banque, il faudra se référer à votre convention de compte. En règle générale, les banques appliquent un tarif compris entre 10 et 20 euros par chèque de banque. C’est donc un frais supplémentaire. Cependant, le bénéficiaire du chèque n’aura aucun frais à prévoir pour encaisser ce chèque.

Existe-il des risques ?

Malheureusement, il existe des cas d’escroquerie au chèque de banque. Certaines personnes malveillantes peuvent avoir recours à des chèques volés et se faire passer pour l’acheteur initial.

Le meilleur moyen de vérifier que tout est dans l’ordre est de contacter la banque émettrice afin de s’assurer de la régularité du chèque.

Le numéro de téléphone de la banque émettrice devrait normalement figurer sur le chèque. Demandez également à l’acheteur sa pièce d’identité et vérifiez qu’il s’agit bien de la même personne. Si le montant du chèque n’est pas exactement le montant de la vente, c’est un signe qui devrait vous alerter. Si le montant est supérieur ou inférieur, même légèrement, alors il est fort probable qu’il s’agisse d’une escroquerie.

Malheureusement, il faut rester vigilant, malgré le fait qu’un chèque de banque représente à première vue un type de paiement fort sécurisé.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *