Tous les ans, des milliers d'étudiants reçoivent une bourse d'études. Cette aide financière leur permet de continuer leurs études tout en s'assumant et en...

Si vous êtes étudiant et que vous avez droit à une bourse, cette question doit sûrement vous trotter dans la tête : quelle est la date de versement de ma bourse ? Cette aide financière est la plupart du temps attribuée selon le mérite ou sous certaines conditions de ressources. Son objectif ? Vous aider à poursuivre vos études et à vivre tout en étant étudiant. La date de versement de votre bourse est donc à connaître à tout prix afin de mieux vous organiser dans votre vie étudiante et quotidienne.
Pour vous aider à y voir plus clair sur ce fameux délai de versement, voici un article explicatif.

Demande de bourse : quelles sont les conditions pour y avoir droit ?

L’attribution d’une bourse étudiante se fait selon plusieurs critères qui sont :

  • L’âge : il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire ;
  • Le type d’école : l’établissement doit être autorisé à accueillir les étudiants boursiers ;
  • Les revenus du foyer fiscal ;
  • Le nombre d’enfants à charge présents dans la famille du demandeur ;
  • La distance entre l’école ou l’université et la commune de résidence.

délai de versement d'une bourse
Le montant de la bourse étudiante varie selon les conditions ci-dessus et l’échelon dans laquelle l’étudiant se classe. Ainsi, plus l’école sera loin de la commune d’habitation, plus le nombre d’enfants à charge sera important et plus les revenus de la famille seront faibles, plus le montant de la bourse sera important (et inversement).
La bourse étudiante est versée par le CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et sociales) et se divise en 10 versements : de septembre à juin, soit durant toute la période universitaire. Pendant les vacances d’été, la bourse n’est donc pas versée sauf pour certains étudiants. En effet, si vous n’avez pas terminé vos études au 1er juillet et que vos parents habitent à l’étranger ou en Outre-mer, vous pouvez continuer à percevoir la bourse durant les deux mois d’été. Pour les étudiants réfugiés dont les parents ou tuteurs ne peuvent pas assurer leur accueil durant les deux mois d’été, la bourse leur sera aussi versée en juillet-août. Autre cas particulier : si vous êtes orphelin des deux parents ou pupille de l’Etat, la bourse continuera à vous être versée durant les grandes vacances.

Comment faire une demande de bourse ?

Avant de demander une bourse étudiante, vérifiez que vous respectez ces conditions :

  • Avoir moins de 28 ans le 1er septembre de l’année universitaire.
  • Vos revenus ou ceux de vos parents doivent être inférieurs à un certain montant (les montants varient selon le nombre d’enfants à charge).

A savoir : la distance entre votre lieu d’études et domicile va influencer sur le montant de votre bourse (de 0 à 30 km, de 30 à 249 km ou à plus de 250 km).
Une fois ces critères vérifiés, vous devrez remplir entre le 15 janvier et 31 mai précédent votre rentrée universitaire, un dossier social étudiant disponible en ligne. Même s’il vous manque des documents (comme les résultats du bac), remplissez quand même votre dossier. Vous pourrez ajouter les pièces manquantes par la suite.
Dès votre dossier rempli, validez votre demande directement en ligne.
Un avis conditionnel vous sera donné avant un avis définitif. Ce dernier vous indiquera le montant de votre bourse. Les versements se feront ensuite sur le compte bancaire donné lors de votre demande. Comme indiqué, les versements se font avant le 5 de chaque mois, mais un paiement anticipé a lieu le 31 août pour les étudiants dont le dossier social étudiant (inscription administrative comprise) a été finalisé avant le 25 août.
Pour aller plus loin : peut-on avoir deux comptes courants ?

Date versement bourse : l’importance de la connaître pour une meilleure organisation

La vie étudiante n’est pas de tout repos et la plupart du temps, elle est synonyme de dépenses : loyers, frais de scolarité, achat de matériel pour les études… Avec la bourse étudiante, vous pourrez joindre les deux bouts plus facilement. Comme indiqué, la bourse est versée sous critères sociaux et se divise en 10 versements qui ont lieu à date avant le 5 de chaque mois (cette date peut cependant être dépassée de quelques jours en fonction des délais liés aux traitements bancaires). La bourse est versée sur le compte en banque renseigné, par virement bancaire, lors de la demande.
date versement bourse
Bon à savoir : jusqu’au mois d’octobre 2018, les bourses étaient versées aux alentours du 15 de chaque mois. Les dates étaient donc variables et pouvaient entraîner des difficultés financières pour les bénéficiaires. Aujourd’hui, elles sont versées avant le 5 de chaque mois. Si les délais de traitement varient d’une banque à une autre, ces paiements plus précoces sont cependant mieux adaptés au budget estudiantin. Et le virement bancaire offre plus de souplesse et de rapidité qu’un encaissement par chèque à la banque.
Avec la bourse d’études, les étudiants parviennent à suivre leurs études tout en s’assumant et en payant leurs frais de scolarité. Pour percevoir une bourse étudiante, n’oubliez pas d’en faire la demande le plus tôt possible. Les périodes de traitement peuvent être longues.

Que signifie le terme « à date » ?

La « mise en paiement » effectuée par le CROUS aura lieu avant le 5 de tous les mois. Ceci signifie que votre banque sera avertie de l’opération et pourra la traiter avant le 5 chaque mois.

Problème de bourse : que faire si le versement de la bourse n’a pas eu lieu dans les délais ?

Si après le 5 du mois vous n’avez pas reçu le versement de votre bourse, pensez à :

  • Vérifier votre éligibilité : malgré votre simulation sur internet, vous n’avez reçu aucun versement ? Regardez les critères d’éligibilité, car ces derniers peuvent avoir changé depuis votre simulation. Contactez également le CROUS qui pourra répondre à vos questions et vous guider afin de trouver une solution pour vous aider.
  • Regarder votre compte en banque : lors de votre demande de bourse, vous avez peut-être renseigné un compte qui n’est plus ouvert à l’heure actuelle. Là aussi, prenez contact avec le CROUS dont vous dépendez. Un nouveau RIB vous sera demandé pour recevoir vos paiements.

date de paiement d'une bourse
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le CROUS dont vous dépendez. Lui seul pourra vous apporter les réponses et informations dont vous avez besoin.
Vous savez désormais la date de versement de votre bourse. Vous pouvez donc mieux organiser votre vie étudiante pour des études l’esprit serein ! Si vous souhaitez recevoir une bourse étudiante, n’oubliez pas de remplir votre dossier le plus tôt possible !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *