Vous avez sans doute entendu parler des notions de débit et de crédit. Mais êtes-vous sûr de réellement comprendre ces deux notions ? Les...

Vous avez sans doute entendu parler des notions de débit et de crédit. Mais êtes-vous sûr de réellement comprendre ces deux notions ? Les notions de débit et de crédit sont réellement complémentaires.
À lire également : peut-on annuler un virement bancaire ?

Le crédit

Ce que l’on appelle crédit, ce sont vos ressources. En bref, toute rentrée d’argent sur votre compte bancaire, constitue un crédit. Ainsi, lorsque vous recevez votre salaire, que vous recevez une certaine somme d’argent, votre compte est crédité.
Ainsi, quand on dit de votre compte qu’il est créditeur, c’est que votre solde est positif. En d’autres termes, vous avez de l’argent sur votre compte. Cela signifie que vous avez gagné plus d’argent que vous n’en avez dépensé. Le total de vos crédits (rentrées d’argent) est supérieur au total de vos débits (sorties d’argent).

Le débit

Ce que l’on appelle débit, ce sont les utilisations que vous faites de vos ressources. Ainsi, toute sortie d’argent constitue un débit.
Alors, quand on dit de votre compte qu’il est débiteur, c’est que votre solde est négatif. Cela signifie que vous n’avez plus d’argent sur votre compte : vous êtes à découvert. Si vous êtes débiteur, alors vous devez de l’argent à votre banque.
Votre compte est débiteur lorsque les débits (donc les sorties d’argent) sont plus importants que les crédits (les rentrées d’argent).
Le débit signifie donc toute sortie d’argent. C’est ce qu’il se passe dès que vous réalisez un achat, que vous payez pour quelque chose.

Les cartes de débit et de crédit

débit crédit
Maintenant que vous maîtrisez les notions de débit et de crédit sur votre compte bancaire, passons à la signification du débit et du crédit lorsque l’on parle de cartes bancaires.
En effet, on a souvent tendance à utiliser le terme « carte de crédit » à tort et à travers. Car en réalité, il existe des cartes de crédit et des cartes de débit, et elles sont très différentes. Avant de faire votre choix entre les deux, il est bien nécessaire de maîtriser la différence entre ces deux types de cartes.

Les cartes de débit

Les cartes de débit sont celles que l’on retrouve le plus souvent dans le portefeuille des français. Chaque somme dépensée est prélevée automatiquement sur votre compte bancaire. Vous pouvez également choisir le débit différé : ainsi, toutes vos dépenses sont prélevées à un moment donné. La carte de débit est donc véritablement liée à votre compte bancaire.

Les cartes de crédit

La carte de crédit n’est pas automatiquement liée à votre compte bancaire. Elle est mise à votre disposition par un établissement financier qui vous laisse payer avec cette carte dans une certaine limite. À un moment donné, la somme sera débitée de votre compte par un prélèvement. Selon le choix que vous avez effectué, la somme de vos achats peut être prélevée de manière hebdomadaire ou mensuelle. Ce type de carte de crédit s’apparente donc aux cartes de débit à débit différé.
Mais il existe également certains cartes qui vous permettent de régler vos achats non pas en un seul prélèvement, mais par mensualités. Cela implique des taux d’intérêt qui peuvent être importants, prenez donc bien garde !
Vous devriez donc maintenant parfaitement maîtriser les notions de débit et de crédit, ainsi que leur application en ce qui concerne les cartes bancaires. Vous pouvez donc maintenant mieux comprendre votre relevé de compte, et faire un choix éclairé en ce qui concerne votre carte bancaire !
À lire également : comment savoir si on est fiché à la banque de France ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *