Sommaire1 Notre avis en bref sur Hello Bank1.1 Tarifs1.2 Gestion du compte1.3 Service (assurance, assistance, etc.)1.4 Plateforme (application mobile, etc.)1.5 Service client2 Points +... Avis Hello Bank : que vaut cette banque en ligne ? Verdict ! 4.5
9.2

Tarifs

9.0/10

Gestion du compte

9.5/10

Service (assurance, assistance, etc.)

9.0/10

Plateforme (application mobile, etc.)

9.2/10

Service client

9.1/10

Points +

  • L'offre la plus complète du marché
  • Cartes VISA Classic et Premier gratuites
  • Service client de qualité
  • Réseau BNP Paribas pour certaines opérations

Points -

  • Aucune offre pour les professionnels
  • Pas de remise numérique des chèques
  • Offre peu intéressante pour les faibles revenus

Hello Bank, vous connaissez sans aucun doute. Mais il est souvent difficile de dissocier les vraies bonnes affaires en matière de banque des nombreuses arnaques truffées de frais en tout genre. Voilà pourquoi nous vous livrons notre avis sur Hello Bank : vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour prendre votre décision ! Positif ou négatif, nous avons passé au crible l’offre de cette banque en ligne !

Présentation d’Hello Bank

Vous le savez sans doute, derrière chaque banque en ligne se trouve une banque traditionnelle. Ici, c’est BNP Paribas qui est à l’origine du lancement de Hello Bank en 2013. En effet, la plupart des banques traditionnelles se rendent aujourd’hui compte de l’attrait que peuvent représenter les banques en lignes.

Hello Bank avis

Les prix réduits et la flexibilité accrue de ces néobanques permettent en effet de convaincre de nombreux potentiels clients. BNP Paribas ne pouvait donc pas se permettre de rater le coche !

Bon à savoir :

Hello Bank est présente en France, en Allemagne (sous le nom Consorbank), en Belgique, en République Tchèque et en Autriche. En tout, Hello Bank conterait plus de 3 millions de clients à travers l’Europe ! En France, le nombre de clients de la banque en ligne se situerait autour des 350 000.

Le succès de cette néo-banque est dû au fait qu’elle s’appuie sur le réseau existant de BNP Paribas. Cela lui permet d’autoriser ses clients à réaliser certaines opérations en guichet, comme les dépôts de chèques par exemple. Et c’est un vrai avantage en comparaison d’autres banques qui ne peuvent pas bénéficier d’un réseau de banque traditionnelle. C’est à notre avis l’un des principaux avantages d’Hello Bank.

Ce qui permet également de démarquer Hello Bank de ses concurrentes, c’est son offre ultra-complète.

De plus, si elle s’adresse a priori aux catégories de revenus les plus élevées, elle n’en reste pas moins accessible aux personnes à faibles revenus.

La banque pour les étudiants : Hello BankPour toute ouverture d'un compte bancaire, Hello Bank vous offre 80 € en bienvenue !

Le fonctionnement d’Hello Bank

Hello Bank, vous l’avez compris, c’est une banque en ligne. Tout, de l’ouverture de votre compte aux opérations courantes se fait donc intégralement en ligne.

Il vous faudra donc télécharger l’application Hello Bank qui vous permettra de gérer l’ensemble de vos comptes directement en ligne. Simple et intuitive, vous devriez vous y retrouver très facilement et rapidement. De même, vous pourrez également, si vous le souhaitez, bénéficier d’outils vous permettant de gérer au mieux votre budget.

Bien évidemment, il vous sera toujours possible de contacter un conseiller via téléphone, chat ou mail.

Hello Bank met un point d’honneur à soigner son service client. En effet, des conseillers sont disponibles sur différentes plateformes et sur des plages horaires très intéressantes.

De plus, Hello Bank ne lésine pas sur les services disponibles depuis votre espace client. Vous avez une montre connectée ? Gérez vos finances depuis Hello Watch ! Vous souhaitez pouvoir rembourser vos amis facilement ? Vous pouvez le faire très facilement grâce à Les Bons Comptes ou encore à PayLib. Hello Bank est donc à la pointe de l’innovation et vous fait profiter des dernières tendances en matière de banque.

L’application Hello Bank vous permettra également de bénéficier d’outils simples et ultra pratiques pour pouvoir gérer vos finances en quelques clics. D’ailleurs, vous pouvez paramétrer des alertes SMS pour vous avertir de l’état de votre compte. Par exemple, il est possible de recevoir une alerte sms dès que votre compte est passé au-dessous d’un certain seuil. Les paramétrages sont bien évidemment entièrement personnalisables.

L’application vous permettant de gérer vos comptes est bien évidemment entièrement sécurisée. Elle est véritablement intuitive et vous permet de vous y retrouver en quelques clics.

Conditions pour ouvrir un compte

Comme chez toutes ses concurrentes en ligne, Hello Bank vous propose une ouverture de compte 100 % digitale. Pour pouvoir ouvrir un compte, il vous faut :

  • être majeur et capable
  • résider en France
  • agir en tant que particulier ou en tant qu’entrepreneur individuel à titre privé

Pour l’ouverture d’un compte individuel, il vous faudra également justifier de :

  • 1 000 euros miminum de revenus, ou alors déposer 5 000 euros sur un livret Hello!

Pour un compte joint :

  • 2 000 euros de revenus mensuels ou bien 5 000 euros d’épargne sur un livret Hello!

Sachez également que vous n’êtes en aucun cas dans l’obligation de domicilier vos revenus chez Hello Bank.

Si vous remplissez tous les critères, alors il vous suffit de remplir le formulaire en ligne, puis de procéder à la signature électronique.

Vous devrez ensuite choisir l’offre bancaire à laquelle vous souhaitez souscrire. Étant donné que les offres dépendent de votre revenu, il est possible que votre choix soit limité.

La banque pour les étudiants : Hello BankPour toute ouverture d'un compte bancaire, Hello Bank vous offre 80 € en bienvenue !

Ensuite, il vous faudra procéder à l’envoi de certaines pièces justificatives :

  • 2 justificatifs d’identité
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 RIB à votre nom
  • votre dernier justificatif de revenus
  • 1 signature manuscrite

Il vous suffira de scanner ou de photographier toutes les pièces pour les envoyer.

Bon à savoir :

Sachez que si vous étiez déjà client de BNP Paribas, alors la procédure est nettement simplifiée. Des pièces justificatives ne vous seront demandées que si vous avez changé de situation.

Pour finir, il vous suffira de procéder à un versement initial de 300 euros, depuis un compte à votre nom domicilié en zone euro ou en zone SEPA. Sachez que cette somme sera disponible sur votre compte Hello Bank dès son ouverture.

Une fois le versement effectué, votre dossier et vos pièces justificatives seront vérifiées et si elles sont validées, votre compte sera ouvert en quelques jours.

Vous recevrez ensuite par mail vos identifiants de connexion, et vos moyens de paiement par courrier.

Quelles cartes bancaires sont proposées par Hello Bank ?

Hello Bank opinion

Hello Bank vous propose une gamme de cartes bancaires très complète, auxquelles vous pourrez souscrire en fonction de vos revenus :

Visa Électron

Cette carte est disponible pour les personnes ayant moins de 1 000 euros de revenus mensuels. Il s’agit d’une carte à autorisation systématique. Cela signifie qu’à chaque utilisation, votre solde est interrogé. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, votre paiement ou retrait sera automatiquement refusé.

L’intérêt de cette carte bancaire est donc son accessibilité aux faibles revenus. Le fait qu’il s’agisse d’une carte à autorisation systématique évite de se retrouver par mégarde dans le rouge.

Avec cette carte, vous pouvez effectuer des retraits à hauteur de 200 euros par semaine, et des paiements à hauteur de 500 euros par mois.

Les retraits sont totalement gratuits en zone euro. Pour ce qui est du reste du monde, les retraits seront également gratuits si vous utilisez le réseau de banques partenaires de l’accord Global Alliance et BNP Paribas Network.

Cette carte vous est proposée gratuitement.

Visa Classic

La carte Visa Classic est disponible pour les personnes ayant un revenu supérieur ou égal à 1 000 euros.

Vous pouvez effectuer des retraits jusqu’à 500 euros par semaine, et des paiements à hauteur de 1 200 euros mensuels. Vous avez la possibilité d’opter pour le paiement différé.

De même que pour la Visa Electron, les retraits sont gratuits dans toute la zone euro. Pour les autres pays, il faudra passer par le réseau partenaire de BNP Paribas pour bénéficier des retraits gratuits.

Avec la carte Visa Classic, vous bénéficiez de garanties d’assurance et d’assistance intéressantes  en cas de maladie ou de blessure : rapatriement, transport, garde d’enfants, frais d’hospitalisation, remboursement des frais médicaux, frais d’hébergement, etc. Vous pouvez également bénéficier d’une assistance en cas de poursuites judiciaires.

La carte Visa Classic est gratuite.

Visa Premier

Cette carte est disponible pour les personnes ayant un revenu supérieur ou égal à 1 800 euros.

Le plafond de retrait est fixé à 1 000 euros sur 7 jours et le plafond de paiement à 3 000 euros. Vous avez ici aussi la possibilité d’opter pour le paiement différé.

Comme pour l’Electron et la Classic, les retraits sont gratuits en zone euro. Hors zone euro, il faudra passer par le réseau de banques partenaires pour bénéficier de la gratuité.

Cette carte vous permet de bénéficier de conditions très avantageuses d’assurance et d’assistance. En plus des besoins basiques déjà couverts par la Visa Classic, vous bénéficiez en plus d’une garantie retard d’avion ou de train, de bagage, une garantie neige et montagne, annulation ou modification du voyage, véhicule de location, une responsabilité civile à l’étranger, etc.

C’est donc une offre bien plus complète que vous propose la Visa Premier.

Et en plus, obtenir la carte Visa Premier signifie bénéficier de réductions exclusives sur certains produits (voyages, réservations d’hôtels, shopping, etc.).

Cette carte, elle aussi, vous est proposée totalement gratuitement !

Visa Infinite

On ne fait pas plus haut de gamme que la Visa Infinite ! Elle est disponible à condition de pouvoir justifier d’au moins 5 000 euros de revenus mensuels, ou si vous disposez de 25 000 euros à déposer sur un livret Hello Bank.

Vos plafonds de retrait et de paiement ne sont pas fixés à l’avance, il vous revient de les moduler selon vos besoins.

En ce qui concerne les retraits à l’étranger, cette carte répond aux mêmes conditions que les précédentes : les retraits sont gratuits en zone euro, et hors zone euro dans les banques partenaires.

Les garanties assurance et assistance sont les mêmes que pour la carte Visa Premier, ce qui signifie qu’elles sont vraiment complètes et couvrent tous vos besoins lors de vos déplacements.

Bon à savoir :

Le gros avantage de cette carte, c’est bien évidemment son service de conciergerie ! Il vous permet de bénéficier d’un assistant personnel, 24h24, 7j/7. Que vous ayez envie d’organiser un voyage, un weekend de dernière minute, ou d’organiser une célébration quelconque, ce service s’occupe de tout, à votre place !

Contrairement aux autres cartes Visa proposées par Hello Bank, la Visa Infinite ne vous est pas proposée gratuitement. Elle vous revient à 240 euros par an, soit 20 euros par mois, ce qui, admettons-le, est bien peu pour un service de cette gamme-là !

Autre différence notable, pour bénéficier de la Visa Infinite, vous êtes dans l’obligation de domicilier vos revenus sur votre compte Hello Bank.

En bref, voici les cartes proposées par Hello Bank :

 Carte Visa ÉlectronCarte Visa ClassicCarte Visa PremierCarte Visa Infinite
Minimum de revenus exigés< 1 000 €> 1 000 €> 1 800 €> 5 000 €
DébitCarte à autorisation systématiqueDébit immédiat ou différéDébit immédiat ou différéDébit immédiat ou différé
Plafond maximum de retrait (7j)200 €500 €1 000 €Personnalisable
Plafond maximum de paiement (30j)500 €1 200 €3 000 €Personnalisable
AssuranceOuiOuiOuiOui
AssistanceNonOuiOuiOui
Tarif0 €0 €0 €240 €

Les produits proposés par Hello Bank

Offre de bienvenue

Comme la plupart des banques en ligne, Hello Bank elle aussi vous propose un cadeau de bienvenue : 80 euros vous sont offerts pour l’ouverture d’un compte courant. Si cette offre n’est pas conditionnée à l’utilisation de votre carte, elle n’est cependant pas disponible pour tous les clients Hello Bank.

La banque pour les étudiants : Hello BankPour toute ouverture d'un compte bancaire, Hello Bank vous offre 80 € en bienvenue !

Pour recevoir votre prime de 80 euros, vous devez ouvrir un compte courant (individuel ou joint). Il vous faut justifier de 1 000 euros de revenus mensuels minimum ou de 2 000 euros pour un compte joint. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contourner cette mesure en plaçant un minimum de 5 000 euros sur un livret Hello Bank.

La prime n’est donc disponible que pour les clients faisant la demande d’un compte assorti d’une carte Visa Classic ou Visa Premier.

Cela signifie que les clients faisant la demande d’une carte Visa Électron ou Visa Infinite ne peuvent pas bénéficier des 80 euros offerts.

La demande de prime doit se faire obligatoirement au plus tard le 31 octobre 2019. Elle vous sera versée 3 mois après la réception de vos moyens de paiement, en un seul versement.

Une seule prime sera versée par personne et par compte. Cette offre n’est pas cumulable avec une autre offre commerciale en cours ou avec une offre de parrainage.

Offre de parrainage

Hello Bank propose également des cadeaux pour ses clients ! Si vous êtes client d’Hello Bank, vous pouvez parrainer l’une de vos connaissances. Si cette dernière décide d’ouvrir un compte de dépôt chez Hello Bank, alors vous gagnerez 100 euros ! Votre filleul, lui, recevra 80 euros.

Bon à savoir :

L’offre de parrainage n’est pas cumulable avec d’autres offres en cours. Cela signifie que votre filleul recevra 80 euros grâce à l’offre de parrainage, mais ne sera donc plus éligible à l’offre de bienvenue de 80 euros. Cette offre est donc très intéressante pour le parrain, mais ne l’est pas vraiment pour le filleul !

Comme l’offre de bienvenue, cette offre est soumise à certaines conditions de revenus : si votre filleul ne peut pas justifier d’un minimum de 1 000 euros de revenus, alors l’offre de parrainage ne fonctionnera pas.

Vous pouvez parrainer jusqu’à 10 filleuls par an !

Gagner jusqu'à 1000 euros grâce au parrainage hello bank

 

Compte courant

Le compte courant chez Hello Bank est à notre avis plutôt classique. Il vous permet de réaliser toutes les opérations courantes, et la gestion de votre compte se fait sur votre application Hello Bank.

Les cartes bancaires (hormis la Visa Infinite) vous sont proposées gratuitement, et ce, indéfiniment. De plus, vous n’avez pas l’obligation de réaliser un minimum d’opération avec votre carte pour qu’elle reste gratuite. C’est à notre avis un très bon point pour Hello Bank, car la carte est réellement gratuite.

En effet, la plupart des banques proposant des cartes gratuites ou à tarif réduit exigent que vous utilisiez votre carte pour réaliser un minimum d’opérations mensuelles, sous peine de voir le tarif augmenter.

Il n’y a aucun frais de tenue de compte, et les opérations les plus courantes (virement, prélèvement, retrait, etc.) sont elles aussi gratuites. L’ensemble des opérations classiques sont donc gratuites, ce qui n’est pas surprenant pour une banque en ligne.

En revanche, l’assurance de vos moyens de paiement est payante (26,50 euros/an). Si vous n’avez pas souscrit à cette assurance et que vous devez changer de carte, il vous en coutera 15 euros. Le coût d’un découvert autorisé et non autorisé est également relativement élevé (respectivement 8 et 18,40 %).

En bref, voici les tarifs des principales opérations disponibles :

Abonnement banque à distance0 €
Alertes SMS0 €
Frais de tenue de compte0 €
Mise en place ou réception d'un virement ou d'un prélèvement0 €
Frais de retrait zone euro ou Global Alliance Network0 €
Retrait hors Global Alliance Network2 %
Paiement par carte zone euro0 €
Paiement par carte hors zone euros2 %
Commission d'intervention0 €
Frais de lettre d’information pour compte débiteur
non autorisé
20 €
Frais suite à notification signalée par la Banque de France d’une interdiction d’émettre des chèques33,50 €
Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision14 €
Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provisionSi montant chèque < 50 € : 30 € - Si montant chèque > 50 € : 50 €
Rejet de prélèvement ou de virement pour défaut de provisionGratuit pour un montant < 20 €, sinon, 20 €
Taux nominal annuel des intérêts débiteurs8 %
Majoration appliquée au taux nominal annuel des intérêts
débiteurs de votre contrat (dans la limite du taux
de l’usure calculé et publié par la Banque de France)
+ 10,40 %

Les avantages d’ouvrir un compte bancaire chez Hello Bank

Il y a de nombreux avantages à choisir Hello Bank. Tout d’abord, votre carte bancaire est gratuite ! Et c’est un sacré avantage !

Puis, il y a la prime de bienvenue de 80 euros, qui vous est offerte à toute ouverture de compte courant, qu’il soit individuel ou joint.

Enfin, ce qui achève de faire la différence entre Hello Bank et ses concurrentes, c’est la possibilité d’utiliser le réseau de BNP Paribas. Et ça, c’est à notre avis un gros avantage pour Hello Bank en comparaison de ses concurrentes !

Ainsi, pour déposer vos chèques et votre liquide, vous pouvez passer par un guichet BNP Paribas, et ce, sans frais.

Mais ce n’est pas tout, BNP Paribas est une banque qui bénéficie d’une présence à l’international. Cela signifie que si vous passez par le réseau de partenaire de cette banque, vous ne paierez pas vos retraits à l’étranger, même si vous vous trouvez hors de la zone euro. Si vous voyagez beaucoup, c’est un argument à prendre en compte. À notre avis, Hello Bank marque ici des points !

Compte joint

Il est tout à fait possible pour vous d’ouvrir un compte joint. Les conditions seront les mêmes que pour un compte individuel.

Vous bénéficierez gratuitement d’une carte bancaire par personne titulaire du compte. Encore une fois, la carte que vous pourrez recevoir dépendra de vos revenus. Les conditions pour recevoir une carte bancaire sont donc les mêmes que celles du compte courant individuel.

Epargne

épargne Hello Bank retour d'impression

Hello Bank vous propose une offre très complète pour placer votre épargne.

Livret A

Tout d’abord, il y a le très classique livret A ! Ici, l’offre est standard, la rémunération étant réglementée.

Un livret A vous rapportera donc, 0,75 %, et vous pourrez y placer jusque 22 950 euros. Il n’y a aucune obligation de versement, et votre épargne reste disponible, dès que vous en avez besoin.

LDDS

Le livret développement durable et solidaire est lui aussi un livret règlementé. Il vous permet de placer jusque 12 000 euros, et est rémunéré, comme le livret A, à hauteur de 0,75 %.

La différence ? L’argent que vous placez sur ce livret se destine exclusivement à des missions d’intérêt général : développement d’infrastructures non polluantes, logement social, etc.

Les versements sont libres, mais ils doivent être au moins de 15 euros.

Livret jeune

Le livret jeune est un livret réglementé dont la rémunération s’élève à 2 %, c’est donc un compte particulièrement intéressant. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans.

Vos versements sont tout à fait libres, et votre épargne reste disponible. En revanche, vous ne pourrez y placer que 1 600 euros.

Plan Épargne Logement et Compte Épargne Logement

Hello Bank vous propose également de souscrire à un PEL. Le plafond de ce livret est fixé à 61 200 euros, et vous devrez effectuer des versements annuels de 540 euros minimum. Le versement initial pour ce type de livret est de 225 euros minimum.

En ce qui concerne la rémunération, elle est fixée à 1 % durant toute la durée de votre contrat, que vous pouvez fixer entre 4 et 10 ans.

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre PEL d’un CEL. Ce dernier vous permet de bénéficier d’une rémunération à 0,50 %. Le plafond du Compte Épargne Logement est fixé à 15 300 euros, et le versement initial à 300 euros.

Ici, votre épargne est davantage disponible, vous pouvez donc la retirer quand bon vous semble, à condition de maintenir à tout moment la somme minimale de 300 euros sur le compte. Les versements sont également libres, à condition d’effectuer des versements d’un montant minimum de 75 euros.

Livret Hello

Le livret d’épargne d’Hello Bank vous rapport 0,20 %.

Ici, il n’existe aucune limite au montant que vous pouvez déposer sur le livret.

Votre épargne reste disponible et vous pouvez retirer votre argent lorsque bon vous semble. Le versement initial est de 10 euros, et les versements et retraits que vous pouvez effectuer sur ce compte sont eux aussi d’un minimum de 10 euros par opération.

Livret Hello +

Le livret Hello + est identique au livret Hello à la différence de la rémunération. En effet ici, la rémunération évolue en fonction du capital placé sur ce livret :

  • 0 € à 9 999 € : 0,2 %
  • 10 000 € à 49 999 € : 0,4 %
  • 50 000 € à 99 999 € : 0,6 %
  • Au-delà de 100 000 € : 1 %

Donc, si vous avez une épargne conséquente, mieux vaut placer votre argent sur un compte Hello + !

À notre avis, Hello Bank vous propose une gamme on ne peut plus complète en termes d’épargne !

Voici en bref les solutions d’épargne proposées par Hello Bank :

 RémunérationDépôt maximum autorisé
Livret A0,75 %22 950 €
LDDS0,75 %12 000 €
Livret jeune2 %1 600 €
PEL1 %61 200 €
CEL0,5 %15 300 €
Livret Hello0,20 %Aucune limite
Livret Hello +Évolutive de 0,20 % à 1 % maximumAucune limite

Assurances

assurances Hello Bank

Hello Bank propose à ses clients trois types d’assurance : auto, habitation et appareils mobiles. 

L’assurance auto :

Hello Bank vous propose de souscrire à l’assurance auto proposée par BNP Paribas. Pour convaincre la plupart des conducteurs, la banque vous propose 3 types de contrats :

  • Tiers : il s’agit de l’assurance la plus basique, permettant de bénéficier des garanties essentielles.
  • Tiers + : il s’agit d’une assurance plus fournie, qui vous permet d’être protégé contre les incendies, le vol etc. Plusieurs options spécifiques sont disponibles pour vous permettre un contrat personnalisé.
  • Tous risques : ici bien sûr, il s’agit d’une protection complète.

Une assurance Auto peut être souscrite par n’importe quel détenteur d’un compte courant Hello Bank.

Bon à savoir :

Le bonus BNP Paribas peut atteindre les 60 %. Si vous êtes jeune conducteur (offre valable jusque 28 ans) et que l’un de vos parents bénéficie d’un bonus chez BNP Paribas, vous pouvez vous-même bénéficier d’un bonus qui équivaut à la moitié de celui atteint le parent en question.

De plus, ceux qui roulent peu (moins de 7 000 km par an) vont également bénéficier d’une réduction sur leur assurance auto.

L’assurance habitation :

Là encore, l’offre d’Hello Bank est flexible et s’adapte à vos besoins particuliers. Que vous veniez d’acheter un logement, que vous mettiez votre bien en location, etc. vous trouverez une formule qui correspondra à vos besoins réels.

Un service d’assistance et de dépannage est disponible 24h/24 et 7j/7.

Cette assurance protège vos biens (dégât des eaux, catastrophe naturelle, incendie, vol, vandalisme etc.) ainsi que vous-même (responsabilité civile, défense civile et recours).

L’assurance appareils mobiles

Enfin, Hello Bank vous propose de souscrire à l’assurance Mobileo, qui permet de couvrir vos appareils mobiles. La gamme des appareils protégés par cette assurance est véritablement large : vous pouvez ainsi assurer vos téléphones mobiles, tablettes, montres connectées, livres électroniques, ordinateurs, consoles de jeu, GPS, etc.

Le plus ? Toute la famille peut être couverte par cette assurance ! En ce qui concerne le prix, cette assurance est proposée au prix de 9,90 euros par mois.

En plus, si vous êtes détenteur d’une assurance habitation, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur la cotisation Mobileo pendant toute la durée de votre contrat !

Le contrat est signé pour un an, que vous pouvez renouveler automatiquement.

Cette assurance vous protège contre le vol, la casse ou encore l’oxydation accidentelle. De plus, cette assurance vous protège aussi lorsque vous voyagez à l’étranger !

L’offre de crédits d’Hello Bank

L’un des avantages indéniable d’Hello Bank est à notre avis sa gamme de crédit très complète. La banque propose en effet trois types de produits : le crédit immobilier, le crédit à la consommation et le crédit auto.

Le crédit immobilier

Que vous souhaitiez devenir propriétaire, réaliser un investissement ou encore des travaux dans votre résidence, vous pouvez bénéficier d’une offre de crédit chez Hello Bank. De plus, le crédit s’adapte à vos besoins. Il est en effet possible de moduler les prélèvements : faire une pause dans les mensualités, modifier la date de prélèvement ou encore rembourser plus rapidement que prévu.

Quels que soient vos besoins, Hello Bank s’adapte !

La procédure pour faire une demande de prêt immobilier se fait en ligne. En effet, vous n’aurez bien évidemment pas la possibilité de rencontrer un conseiller. Cependant, un conseiller vous rappellera automatiquement dans les 48 heures afin de discuter de votre projet et des possibilités de financement. Une première proposition vous sera faite lors de ce premier contact.

Contrairement à la plupart de ses concurrentes, Hello Bank maintient la présence de frais de dossier. En revanche, aucune surprise vis-à-vis de ces frais, ils sont fixés à 250 euros. En ce qui concerne le coût des crédits immobiliers, tout dépendra de votre situation personnelle.

Pour ce qui est de la durée d’emprunt, il est possible d’emprunter sur des périodes allant de 2 à 30 ans.

Hello Bank prêt immobilier : est-ce une offre intéressante pour financer votre projet ?

Le crédit à la consommation

Helo Bank vous propose également une offre de crédit à la consommation. Il n’existe pas d’offre de crédit renouvelable, uniquement des crédits amortissables.

Bon à savoir :

En ce moment, vous pouvez emprunter au taux fixe de 1,99 %. Il est possible d’emprunter de 5 000 à 75 000 euros, peu importe le projet que vous souhaitez réaliser. Les durées de remboursement se situent entre 13 et 48 mois.

Pour bénéficier de cette offre, il faut effectuer une demande de crédit en ligne. Si votre demande est acceptée, alors les fonds seront versés sur votre compte, 14 jours après la signature de votre contrat.

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, il est possible de suspendre 2 mensualités par an, à conditions qu’elles soient séparées de 2 mois au moins. Le remboursement garde donc un peu de souplesse.

Le crédit auto

Ce type de crédit ne diffère pas beaucoup du crédit à la consommation que nous venons de voir. Le taux pour ce type de crédit est lui aussi fixé à 1,99 %. Vous avez la possibilité d’emprunter entre 1 000 et 75 000 euros. Le remboursement peut se faire entre 4 et 72 mois.

Pour ce type de crédit, les frais de dossier sont offerts.

Voici en bref les différents types de crédit proposés par Hello Bank :

 MontantDurée de remboursementTaux d'intérêtFrais de dossier
Crédit Immobilier10 000 - 2 000 000 €2-30 ansEn fonction de l'emprunteur250 €
Crédit Conso5 000 - 75 000 €13 - 48 mois1,99 %Gratuits
Crédit Auto1 000 - 75 000 €4 - 72 mois1,99 %Gratuits

Assurance vie

Hello Bank a longtemps été à la traine en ce qui concerne ce type d’investissement. Mais depuis 2018, l’assurance vie Hello! a fait de gros progrès. On y retrouve bien moins de frais, et le rendement semble meilleur, malgré le fait qu’il ne soit pas encore tout à fait à la hauteur de ses concurrents.

En 2018, le rendement de l’assurance vie était de 1,85 %. Gardez bien à l’esprit que le rendement passé n’est en aucun cas une garantie du rendement futur.

Si vous choisissez l’assurance vie Hello Bank, vous aurez le choix d’investir dans un fonds en euros ou en unités de compte.

En ce qui concerne les frais, il n’y en a aucun sur les versements, et les frais de gestion s’élèvent à 0,60 %.

On constate donc une nette amélioration de l’assurance vie d’Hello Bank, mais à notre avis, elle peine encore à rattraper ses concurrentes.

Bourse

Hello Bank vous propose également d’investir en bourse. Pour cela, plusieurs outils sont disponibles :

  • CIF : Compte d’Instruments Financiers
  • PEA : Plan d’Épargne en Actions
  • PEA-PME : Plan d’Épargne en Actions PME

Le CIF

Avec ce type de compte, vous pouvez accéder à de nombreuses offres du marché financier, en France ou à l’international, qui ne se limtent pas aux actions (obligations, etc.). C’est à vous de gérer votre stratégie de placement, et vous pouvez le faire comme bon vous semble. Il n’existe pas de minimum de placement, et vous pouvez clôturer votre compte dès que vous le souhaitez.

Le PEA

Ici, il s’agit d’acheter des actions d’entreprises européennes. Là encore, vous investissez comme bon vous semble : vous pouvez programmer vos placements ou les réaliser librement, vous pouvez également revendre vos titres dès que vous le souhaitez.

Le plus ? Les gains sont exonérés d’impôt si vous les réinvestissez dans votre PEA.

Le PEA-PME

Ce type d’investissement vous permet de financer en France et en Europe les Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que dans les Entreprises de Taille Intermédiaire (moins de 5 000 salariés, chiffre d’affaire inférieur à 1,5 milliard d’euros). Avec ce type d’investissement, vous pouvez choisir d’opter pour le versement libre ou pour le versement programmé.

Afin de gérer votre investissement sur les marchés, Hello Bank vous propose 2 types d’offres :

Offre Start

Cette offre se dirige aux personnes qui privilégient les offres d’achat d’un montant inférieur à 3 000 euros. Cela vous permet de passer vos ordres à partir de 1,75 euros (pour des ordres de 500 euros maximum).

De plus, les droits de garde et les frais de gestion vous sont offerts.

Offre Active

Cette offre se dirige, elle, aux clients ayant des moyens plus conséquents. Ainsi, si vos ordres sont souvent supérieurs à 3 000 euros, cette offre sera davantage adaptée à vos besoins. Ainsi, vous pouvez passer des ordres jusqu’à 8 000 euros pour seulement 13 euros, puis 0,20 % au-delà. De même que pour l’offre Start, les frais de gestion ainsi que les droits de garde vous sont offerts.

Les clients ayant souscrits à un compte PEA, CIF, ou PEA-PME sont tous éligibles aux offres Start et Active.

Ici, l’offre est riche et les prix se situent dans la tranche basse du marché. C’est donc à notre avis une offre plutôt intéressante de la part de Hello Bank, car elle correspondra à différents profils de clients.

Le service client Hello Bank

Hello team

L’un des avantages d’Hello Bank est un service client de grande qualité. En effet, le service client d’une banque reste un point qui pousse de nombreux clients potentiels à rester dans leur banque traditionnelle. C’est pour cette raison qu’il est primordial de correctement se renseigner sur ce point.

Il existe différents moyens d’obtenir une assistance :

Premièrement, il existe sur le site d’Hello Bank un forum qui permet de réunir conseillers et clients, afin d’obtenir des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Si votre question porte sur un aspect précis de votre contrat, alors vous pouvez également contacter un conseiller par chat, sur le site Hello Bank ou sur votre application. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 10h à 19h, et le samedi, de 10h à 17h30.

Vous pouvez également contacter les conseillers de la Hello Team sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google +, du lundi au vendredi de 9h à 20h. En effet, l’équipe est véritablement réactive sur ces plateformes et vous apportera des réponses à toutes vos questions.

Il est également possible de contacter un conseiller depuis votre espace personnel, via une messagerie sécurisée.

Enfin, si cela n’est pas suffisant, vous pouvez également contacter un membre de l’équipe Hello Bank par téléphone. Pour cela, vous avez deux numéros :

  • Si vous n’êtes pas encore client d’Hello Bank, appelez le : 0 800 84 84 00
  • Si vous êtes déjà client, alors contactez le 01 43 63 15 15

Comment déposer une réclamation ?

Si vous souhaitez déposer une réclamation, alors vous pouvez bien évidemment contacter un membre de la Hello Team via les différents moyens présentés ci-dessus.

Vous pouvez également remplir un formulaire de réclamation que vous trouverez dans votre espace personnel. Un conseiller vous apportera alors une réponse dans un délai de 8 jours maximum.

Si vous préférez, vous pouvez également adresser votre réclamation par écrit à cette adresse :

Service Réclamations Clients Hello Bank!

TSA 80 011

75 318 Paris Cedex 09

Une réponse vous sera adressée dans les 10 jours suivant la réception de votre courrier. La réponse définitive qui sera apportée à votre problème ne pourra dépasser un délai de 2 mois.

Si vous n’êtes pas en accord avec la solution qui vous est proposée par l’expert Hello Bank, ou alors si le délai a été dépassé, alors vous pourrez faire appel au médiateur, qui est le dernier recours avant la démarche judiciaire. Voici l’adresse à contacter par courrier :

Médiateur auprès de BNP Paribas

Clientèle des particuliers

TSA 62 000

92 308 Levallois-Perret Cedex

Vous pouvez également contacter le Médiateur par voie électronique en vous rendant à cette adresse : mediateur.bnpparibas.net

Hello Bank : le truc en plus

Ce qui marque véritablement la différence entre Hello Bank et sa concurrence ne se fait pas uniquement à travers les produits et services proposés, mais aussi grâce à certains aspects plus informels de sa stratégie. C’est là qu’intervient la plateforme Hello World !

Cette plateforme vous permet de découvrir les dernières innovations du monde de la banque, ainsi que tout un tas d’articles réunissant des trucs et astuces pour apprendre à mieux gérer ses finances. On voit clairement qu’Hello Bank s’adresse à une clientèle jeune, plutôt urbaine et mobile.

Vous pourrez même, grâce à la rubrique Hello Move, participer à un certain nombre de concours pour remporter de nombreux prix ayant un lien avec votre mode de déplacement préféré : un abonnement Vélib’ gratuit, des trajets en avion à prix réduit, vous pourrez même participer à un certain nombre de courses caritatives, etc.

Vous aurez également la possibilité de vous inscrire à la newsletter Hello You

Celle-ci vous permet de rester au courant des dernières innovations tendance, mais aussi des actualités particulières à Hello Bank, pour ne rien manquer.

Mais ce n’est pas tout, avec Hello Factory vous allez pouvoir aller à la rencontre des acteurs d’Hello Bank, afin de découvrir les dernières nouveautés Hello Bank, et de donner votre avis. Cela permet à Hello Bank de maintenir ses produits au plus près des attentes de ses clients.

Vous pourrez également participer à des évènements musicaux, ou encore découvrir le one-minute project, qui permet de découvrir de nombreux projets portés par des femmes.

En bref :

Certes, cela n’est pas ce qui fait le cœur de l’offre Hello Bank, mais à notre avis, c’est un petit plus vraiment intéressant qui permet de s’intéresser de manière ludique aux actualités bancaires. Hello Bank réussit en effet à créer une sorte de communauté autour de sa marque et du mode de vie de sa clientèle ciblée.

Les avantages et les inconvénients de devenir client Hello Bank

En bref, Hello Bank a à notre avis de nombreux atouts pour vous séduire ! Premièrement, son offre est l’une des plus complètes du marché. Quels que soient les produits bancaires que vous recherchiez, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur chez Hello Bank ! De plus, l’ouverture et la gestion de votre compte est réellement facile, et les frais courants associés à votre compte sont vraiment réduits au minimum.

L’un des gros avantages d’Hello Bank est à notre avis la possibilité d’utiliser le réseau de guichets BNP Paribas afin de réaliser certaines opérations. En effet, vous pourrez déposer chèques et espèces on ne peut plus facilement ! Mais cette appartenance au réseau vous permet également de réaliser de grosses économies si vous voyagez.

En revanche, selon vos besoins, il se peut que cette banque ne corresponde pas réellement à vos besoins. On remarque en effet l’absence d’offre dirigée aux professionnels, ou encore une offre assez peu intéressante pour les personnes ayant de faibles revenus. En effet, si vous obtenez moins de 1 000 euros mensuels, vous ne pourrez pas bénéficier de l’offre de bienvenue, et la seule carte disponible sera une carte à autorisation systématique.

Le dépôt minimum paraît également plus élevé que chez la plupart des concurrents d’Hello Bank. De même, certains services annexes paraissent excessivement chers par rapport à ce que propose la concurrence (l’assurance des moyens de paiement notamment).

Avantages : Avantages :
  • Offre très complète
  • Ouverture de compte rapide et facile
  • Utilisation facile et agréable de l’application et du site Hello Bank
  • Cartes gratuites (Sauf Visa Infinite)
  • Offre de bienvenue intéressante
  • Aucun frais de tenue de compte
  • Possibilité de déposer chèques et espèces aux guichets BNP Paribas
  • Possibilité de retirer gratuitement à l’étranger grâce au réseau partenaire de BNP Paribas

Inconvénients : Inconvénients :
  • Aucune offre pour les professionnels
  • Offre pour les faibles revenus peu intéressante
  • Obligation de déposer 300 euros minimum à l’ouverture du compte
  • Tarifs de certaines opérations exceptionnelles dans la moyenne haute

Comment souscrire à Hello Bank ?

Les avantages du compte joint Hello Bank

Pour souscrire à Hello Bank, il faut respecter certains critères :

  • Être une personne majeure et capable
  • Résider en France (métropolitaine ou d’outre-mer)
  • Agir en tant que particulier ou en tant qu’entrepreneur individuel à titre privé

Les conditions à remplir sont donc très simple.

Si vous remplissez tous les critères, il vous faudra remplir le formulaire en ligne, puis, choisir l’offre bancaire qui vous intéresse. L’offre de compte courant étant conditionnée à vos revenus, vous n’aurez sans doute pas vraiment le choix !

Ensuite, il vous faut scanner ou photographier les pièces justificatives suivantes afin de les intégrer à votre dossier :

  • 2 justificatifs d’identité
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 RIB à votre nom
  • Votre dernier justificatif de revenus
  • 1 signature manuscrite

Si vous êtes déjà client de BNP Paribas, alors la procédure est nettement simplifiée, vos informations seront tout simplement transmises à Hello Bank.

Pour valider l’ouverture de votre compte, il faudra procéder au versement de 300 euros. Cet argent sera mis à disposition sur votre compte immédiatement à son ouverture.

Si votre dossier est accepté, alors en quelques jours, vous recevrez par mail votre RIB, et par courrier vos moyens de paiement.

La banque pour les étudiants : Hello BankPour toute ouverture d'un compte bancaire, Hello Bank vous offre 80 € en bienvenue !

En bref :

La procédure pour ouvrir un compte est donc vraiment simple, et surtout, elle est rapide. À partir du moment où vous respectez les conditions d’entrée, alors tout le processus de l’ouverture de compte se fait en quelques clics.

N’oubliez pas non plus que vous bénéficez de 80€ offerts pour toute ouverture de compte. Cette offre est valable seulement pour les personnes faisant la demande d’une carte Visa Classic et Premier. Les personnes faisant la demande d’une carte Électron ou Infinite ne sont donc pas éligibles à l’offre de bienvenue de Hello Bank, ce qui à notre avis est un mauvais point pour la banque en ligne.

Notre avis sur les produits et services d’Hello Bank

Ce que l’on retient surtout de l’offre d’Hello Bank, c’est le fait que son offre fait partie des plus complètes du marché. En effet, qui souhaite changer de banque pour une offre qui s’avèrerait incomplète ? Ici, pas de doute, vous trouverez tout ce que vous cherchez !

Au niveau des opérations bancaires les plus classiques, Hello Bank vous propose un large choix de cartes, de la plus basique à la plus luxueuse. Au niveau des opérations possibles avec votre compte courant, on retrouve bien évidemment toutes les possibilités d’un compte courant issu d’une banque traditionnelle.

Si vous voulez faire fructifier votre argent, vous ne serez pas en reste chez Hello Bank. Entre leurs offres de solutions d’épargne ou d’investissement, les possibilités sont grandes et vous trouverez sans aucun doute la solution qui correspondra à vos besoins.

En effet, chaque bourse trouvera un type d’investissement ou d’épargne qui lui correspondra.

En ce qui concerne les assurances, Hello Bank a à notre avis une offre tout à fait intéressante en vous proposant une gamme d’assurance encore une fois complète et véritablement intéressante.

Mais ce n’est pas tout, Hello Bank vous propose également différents types de crédit qui correspondront à tous vos besoins potentiels. On apprécie en effet qu’Hello Bank ne se contente pas de crédits à la consommation mais vous propose aussi le crédit immobilier.

De plus, le service client paraît véritablement performant, et à notre avis, Hello Bank réussit à créer une véritable communauté qui permet de se sentir davantage impliqué dans la vie de sa banque.

La banque pour les étudiants : Hello BankPour toute ouverture d'un compte bancaire, Hello Bank vous offre 80 € en bienvenue !

Notre avis général sur Hello Bank

Encore une fois, ce qui revient principalement à l’esprit, c’est qu’Hello Bank vous propose l’un des services les plus complets du marché. Le seul manque notable est l’absence d’offre dirigée spécifiquement aux professionnels.

Rappelons qu’Hello Bank est l’une des banques en lignes les plus jeunes du marché, n’étant apparue qu’en 2013. Pourtant, elle réussit à vous proposer des services qui s’adaptent à tout type de client, pour des besoins véritablement divers.

Ce qui permet également de rassurer les clients, c’est qu’Hello Bank s’appuie sur l’expertise de BNP Paribas. Cela lui permet notamment de bénéficier d’un avantage de taille par rapport à ses concurrentes : la possibilité d’utiliser le réseau des guichets BNP Paribas. Vous pourrez ainsi aller déposer vos espèces et vos chèques directement au guichet, ce qui est un avantage certain. Vous profitez ainsi de tous les avantages de la banque en ligne, sans les inconvénients !

Au-delà des services que nous avons passé en revue, il est important de souligner également que le service client d’Hello Bank est à notre avis l’un des meilleurs. Les conseillers sont facilement joignables, qui plus est par de nombreux moyens. Car la difficulté à contacter un conseiller peut être un véritable frein au passage à la banque en ligne.

À lire également : Avis Monabanq : test et impressions sur cette banque à l’offre généreuse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *