Le satut d’auto-entrepreneur connait un succès grandissant, et pour cause. Il permet de simplifier l’ensemble des démarches des indépendants, tout en limitant les risques.... Ouvrir un compte auto-entrepreneur chez Monabanq : comment faire pour les indépendants ?

Le satut d’auto-entrepreneur connait un succès grandissant, et pour cause. Il permet de simplifier l’ensemble des démarches des indépendants, tout en limitant les risques. Il faut toutefois penser à ouvrir un compte bancaire spécifiquement dédié à son activité. Cependant, le choix d’une banque peut s’avérer être un vrai casse-tête. Découvrez donc l’offre de compte spécifiquement dédié au statut d’auto-entrepreneur de Monabanq, pour voir si elle peut correspondre à vos besoins.

À découvrir également : Avis Monabanq : test et impressions sur cette banque à l’offre généreuse

monabanqPour toute ouverture d'un compte bancaire, Monabanq vous offre 120€ en bienvenue !

Pourquoi ouvrir un compte Pro chez Monabanq

Monabanq fait partie des quelques banques qui proposent une offre directement dédiée aux auto-entrepreneurs. En effet, depuis 2014, il est obligatoire pour tous les autoentrepreneurs de détenir un compte séparé de leur compte personnel, dédié à leur activité d’auto-entrepreneur. Cela permet de faciliter la gestion financière quotidienne de son activité et permet de mieux lutter contre la fraude.

Ainsi, il est nécessaire pour toutes les personnes qui ont ce statut d’ouvrir un nouveau compte bancaire au démarrage de leur nouvelle activité.

Bon à savoir :

Il faut toutefois savoir qu’il n’est en aucun cas obligatoire d’ouvrir un compte professionnel. Selon votre activité, vous pouvez tout à fait vous contenter d’un compte courant classique. La seule obligation légale, c’est d’avoir un compte séparé de votre compte personnel, exclusivement dédié à votre activité.

Cependant, les banques en lignes n’autorisent pas d’ouvrir un compte courant personnel pour le compte d’une entreprise, même s’il s’agit d’une micro-entreprise. En faisant cela, vous vous exposez au risque de voir votre compte clôturé si la banque s’en apercevait !

L’intérêt du compte spécial auto-entrepreneur, c’est aussi que ce type d’activité a des besoins spécifiques, qui ne sont pas toujours les mêmes que ceux des entrepreneurs classiques. Et de plus, les comptes professionnels reviennent souvent à un prix très élevé.

C’est donc tout l’intérêt d’un compte qui s’adresse à des micro-entrepreneurs : des services professionnels, tout en restant abordables !

Monabanq avis

Qu’est-ce que le compte auto-entrepreneur chez Monabanq ?

Il s’agit d’un compte courant, qui vous permet de bénéficier de tous les avantages du compte classique Monabanq. Tout d’abord, il n’y a aucune condition de revenus fixée à l’ouverture de votre compte.

Vous bénéficiez également d’un carnet de chèque dès l’ouverture de votre compte. De même, comme pour tout compte ouvert chez Monabanq, les retraits sont gratuits dans l’ensemble de la zone euro, et vous reviennent à 2 % du montant du retrait en dehors de l’EEE.

Bien évidemment, vous bénéficiez de la gestion 100 % en ligne de votre compte bancaire, et pouvez compter sur les conseillers Monabanq en cas de besoin.

Monabanq vous permet également d’encaisser vos chèques grâce à des bordereaux numériques, ce qui évite des délais trop importants entre la signature du chèque et son encaissement. De plus, Monbanq fait partie du groupe CIC, et c’est d’ailleurs l’un des plus gros avantages de cette banque en comparaison des autres banques en ligne qui pourraient avoir des offres similaires. Cela signifie que vous pourrez déposer vos chèques dans n’importe quel guichet du CIC, et ce, gratuitement. C’est un avantage de taille !

Mais vous pouvez également y déposer vos espèces ! Cependant, les dépôts d’espèces sont limités à 5 par an. Au-delà, il faudra vous acquitter de 5 euros par dépôt.

Mais l’offre de Mobnabanq vous permet également de bénéficier d’avantages spécifiques à votre statut d’auto entrepreneur : vous pouvez configurer votre compte afin de recevoir par sms des notifications d’échéances importantes, comme le paiement de vos cotisations sociales par exemple.

De plus, le compte Monabanq pro est compatible avec le terminal de paiement iZettle.

De plus, pour faciliter votre fonctionnement, vous pourrez envoyer par sms vos coordonnées bancaires à vos clients !

Combien coûte un compte pro chez Monabanq ?

micro entreprise monabanq

En ouvrant un compte auto-entrepreneur chez Monabanq, vous faites le choix d’avoir ou non une carte bancaire associée à votre compte.

  • Si vous optez pour un compte sans carte, votre compte vous revient à 7 euros par mois
  • Pour une carte Visa Classic, votre compte vous coûte 8 euros par mois
  • Avec une carte Visa Premier, votre compte auto-entrepreneur vous revient à 10 euros par mois

Selon votre activité, vous n’aurez pas forcément la nécessité de posséder une carte bancaire. En effet, comme il s’agit d’un compte professionnel, vous n’aurez pas la possibilité de l’utiliser pour vos dépenses personnelles. Cependant, selon le type d’activité de votre entreprise, il est possible qu’un tel moyen de paiement soit absolument indispensable.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte pour ma micro-entreprise ?

Pour ouvrir un compte chez Monabanq, c’est très simple ! Il vous suffit d’être une personne majeure, de résider en France et de posséder un compte bancaire domicilié en zone euro. Bien évidemment, il faut également que vous ayez une activité d’auto-entrepreneur !

Il vous suffira ensuite de vous rendre sur le site de Monabanq et de remplir le formulaire en ligne. Ensuite, il faudra envoyer les pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d’identité valide
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • RIB de votre compte bancaire actuel
  • Dernier avis d’imposition
  • Justificatif de statut d’auto-entrepreneur
  • Numéro SIREN/SIRET

Il vous faudra ensuite procéder au versement de 150 euros. Cette somme sera intégralement versée sur votre compte, et sera disponible dès l’ouverture de ce dernier. Il s’agit d’un versement permettant de valider l’ouverture du compte, et non de frais prélevés par Monabanq.

En effet, il n’y a aucun frais à l’ouverture de votre compte !

Quels sont les avantages d’ouvrir un compte auto-entrepreneur chez Monabanq ?

L’avantage principal, c’est le tarif ! Monabanq se situe sans aucun doute dans la catégorie des offres les moins chères. D’autres banques proposent des offres spécifiques pour les micro-entrepreneurs, mais elles sont généralement plus onéreuses. Pour ce qui est des comptes professionnels, ils sont véritablement bien plus chers que les comptes micro-entrepreneurs.

L’autre avantage de taille, c’est l’appartenance de Monabanq au groupe CIC. Le fait de pouvoir déposer ses chèques et espèces au guichet est une option que ne proposent que peu de banques. Pour ce qui est des banques en ligne, la plupart ne permettent pas de déposer d’espèces, ce qui, selon votre activité, peut être véritablement problématique.

Pour finir, Monabanq est l’une des seules banques à proposer la Visa Premier aux auto-entrepreneurs ! En effet, il s’agit ici d’une carte véritablement haut de gamme, qui ne fait en général pas partie des offres dédiées aux micro-entrepreneurs.

Monabanq fait donc une offre particulièrement intéressante aux auto-entrepreneurs.

auto entreprise banque

Quels sont les inconvénients d’ouvrir un compte auto-entrepreneur chez Monabanq ?

Là où Monabanq manque de transparence, c’est à propos de sa politique de découvert. En effet, aucune information n’est disponible quant à la possibilité d’être à découvert lorsque l’on possède ce type de compte, et bien sûr, aucune information ne filtre non plus sur le coût éventuel d’une telle situation !

À retenir :

Ouvrir un compte bancaire est donc, comme nous l’avons vu, obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs. Mais chaque auto entrepreneur a ses propres besoins, il faut donc bien réfléchir au type de compte dont vous aurez besoin. Avec ou sans carte, compatible ou non avec un terminal de paiement, il est important d’anticiper tous les besoins bancaires de votre activité. L’offre de Monabanq est, à notre avis, l’une des plus complètes et des plus abordables qui existent actuellement sur le marché. Reste à savoir si cette offre pourra combler tous vos besoins en termes de compte bancaire !

Et vous, quelle banque avez-vous choisi pour votre activité ?

À lire également : Le prêt immobilier chez Monabanq devrait voir le jour en 2019

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *