Vous avez pour projet d’effectuer un virement d’un montant important mais vous n’êtes pas sûr d’y être autorisé ? Effectivement, pour effectuer un virement d’un... Quel est le montant maximum d’un virement bancaire ?

Vous avez pour projet d’effectuer un virement d’un montant important mais vous n’êtes pas sûr d’y être autorisé ? Effectivement, pour effectuer un virement d’un montant important, il est possible que vous vous retrouviez face à un obstacle : le montant maximum d’un virement bancaire fixé par votre banque. Voyons donc quelles sont les règles qui s’appliquent au virement bancaire.

À lire également : comment savoir si mon interdiction bancaire est levée ?

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

montant maximum d'un virement bancaire

Un virement est une opération bancaire qui vous permet de transférer de l’argent d’un compte bancaire vers un autre. Avec ce type d’opération, vous n’avez donc pas besoin de passer par un moyen de paiement comme le chèque ou la carte bancaire.

Vous avez le choix de donner l’ordre à votre banque de mettre en place un virement ponctuel, ou un virement permanent. Le virement ponctuel signifie que l’argent ne sera viré qu’une seule fois. Le virement permanent signifie que l’argent sera viré plusieurs fois, au rythme que vous choisissez : par exemple, vous pouvez régler votre abonnement de téléphone par virement permanent. Ainsi, chaque mois, la somme sera prélevée sans que vous n’ayez rien à faire.

Pour donner un ordre de virement, vous avez plusieurs choix :

  • Vous rendre au guichet de votre banque
  • Utiliser le talon d’ordre de virement qui se trouve sur votre carnet de chèque
  • Passer par votre service de banque en ligne

Quoi que vous choisissiez comme méthode, il faudra fournir les informations suivantes :

  • le numéro du compte à débiter
  • le montant de l’opération
  • les coordonnées bancaires du compte à créditer (Numéro IBAN)

À lire aussi : comment trouver son code IBAN ?

Si vous effectuez un virement dans l’un des pays de l’Union Européenne ou vers l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein, Saint-Marin, Monaco ou la Suisse, alors votre virement est dit SEPA.

SEPA signifie Single Euro Payments Area, qui est un espace unique de paiement en euro et harmonise donc les règles du virement bancaire pour l’ensemble de ces pays.

Dans le cas d’un virement SEPA classique, en théorie, il n’y a aucun plafond. En revanche, dans le cas d’un virement SEPA instantané, alors les règles sont que vous ne pouvez pas transférer plus de 15 000 euros en un seul virement.

Qui fixe le montant maximum d’un virement bancaire ?

En pratique, les règles sont un peu différentes. Si en effet il n’y a pas de limite légale au virement SEPA, en réalité ce sont les banques elles-mêmes qui souvent fixent un plafond maximal de virement. Tout comme vous avez un plafond maximum de retrait et de paiement, il est fort probable que votre banque vous impose un plafond maximum de virement. Ainsi, par jour, par semaine ou par mois, vous pouvez effectuer un certain nombre de virements dans la limite d’une somme fixée à l’avance.

L’exception à cette règle concerne les virements de compte à compte. Cela signifie un virement vers l’un de vos comptes vers un autre de vos comptes.

Si le virement se destine à un autre de vos comptes personnels, il est très rare que votre banque ne vous impose un plafond.

Quel est le montant maximum d’un virement bancaire ?

virement bancaire SEPA

Cela dépend de votre banque. En effet, il n’y a ici aucune règle qui s’appliquerait à toutes les banques. Pour connaître le montant maximum de virement, il faudra donc consulter votre convention de compte.

En effet le montant maximum va bien sûr dépendre de votre banque. Mais il va également dépendre du type de service que vous fournit votre banque. Selon l’offre à laquelle vous avez souscrit, les montants maximum que vous pouvez virer seront donc différents.

De plus, le montant maximum d’un virement bancaire diffère selon le type de virement que vous souhaitez exécuter. Ainsi, selon que vous souhaitiez effectuer un virement :

  • permanent ou ponctuel
  • virement de compte à compte
  • virement SEPA ou international

alors les montants maximum fixés seront différents.

Pour vous y retrouver, vous pouvez donc consulter votre contrat ou demander des informations auprès de votre conseiller.

Le cas du virement SEPA instantané est un peu spécial. En effet il existe un montant légal maximum autorisé, fixé à 15 000 €.

Le virement SEPA instantané est disponible 24h/24 et 7j/7, et s’effectue à des délais bien supérieurs au virement classique. Ainsi, le virement instantanné est disponible en seulement quelques secondes. Les plafonds sont exceptionnellement modifiables, c’est à négocier avec votre banque.

Comment faire si je dépasse mon plafond ?

Dépasser le montant maximum d’un virement bancaire signifie que votre opération sera rejetée. De plus, il est possible que votre banque vous fasse payer des frais bancaires pour le rejet du virement.

Il est donc absolument nécessaire de bien vérifier le montant maximum d’un virement bancaire auprès de votre banque. Si vos plafonds ne correspondent pas à vos habitudes de paiement, alors il est fort possible que vous puissiez négocier de nouveaux plafonds de paiement directement avec votre conseiller bancaire.

Dans le cas où vous prévoyez une dépense exceptionnelle qui dépasse le montant maximum d’un virement fixé par votre banque, il est possible de contacter votre conseiller pour l’informer de votre intention.

Vous avez la possibilité de négocier avec votre banque pour qu’elle vous autorise exceptionnellement à donner un ordre de virement d’un montant plus important.

Ainsi, selon vos habitudes de paiement, il faudra choisir votre banque en fonction des plafonds appliqués. Si vous effectuez de nombreux virements et pour des montants élevés, il faudra choisir en priorité une banque qui vous autorise à le faire. Sinon, vous pourrez opter pour une banque qui est susceptible d’être flexible sur ce point-là.

À lire également : quelle est la validité des billets de 50 euros ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *