Vous êtes interdit bancaire et vous ne savez pas vraiment comment procéder pour ouvrir un compte en banque ? Lorsque vous êtes dans cette... N26 est-elle la solution pour les interdits bancaires ?

Vous êtes interdit bancaire et vous ne savez pas vraiment comment procéder pour ouvrir un compte en banque ? Lorsque vous êtes dans cette situation, le choix peut paraître très réduit. Mais vous avez en réalité plusieurs solutions qui s’offrent à vous. La banque en ligne allemande n26 paraît a ce titre être la banque idéale si vous êtes interdit bancaire.

À lire également : Que faire en cas d’interdit bancaire et comment s’en sortir ?

Que signifie être interdit bancaire ?

Banque de France rôle et missions

Vous êtes interdit bancaire lorsque vous avez eu des incidents de paiement à répétition. Si vous avez rédigé un chèque sans avoir les provisions suffisantes sur votre compte, alors la procédure de mise en interdit bancaire commence. Vous aurez alors un certain délai pour régulariser votre situation. Si vous ne le faites pas, alors vous serez fiché à la Banque de France. Cela peut également se produire si vous dépassez votre autorisation de découvert à répétition en réglant des achats avec votre carte bancaire.

En pratique, votre nom apparaîtra sur le Fichier Central des Chèques (FCC) ainsi que sur le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI). Votre situation d’interdit bancaire sera diffusée à l’ensemble des banques, ce qui va avoir des conséquences sur votre vie financière.

Bon à savoir :

Cette situation est réversible. À partir du moment où vous aurez réglé vos dettes, votre nom sera retiré du FCC. Sinon, il faudra attendre 5 ans. Au bout de cette période, votre nom sera automatiquement retiré du fichier.

Quelles sont les conséquences sur ma vie financière ?

Les conséquences sur votre vie financière peuvent être très importantes. Premièrement, vous n’êtes plus autorisé à posséder un chéquier, il faudra donc le rendre à votre banque.

Après ce type d’incident de paiement, votre banque a le droit de modifier votre convention de compte unilatéralement. Mais elle a également le droit de faire clôturer votre compte, purement et simplement.

C’est à ce moment-là que parfois, un véritable parcours du combattant commence pour pouvoir ouvrir un nouveau compte bancaire. En effet, les établissements bancaires sont extrêmement réticents à permettre à des personnes en situation de fragilité financière d’ouvrir un compte dans leur établissement.

Comment ouvrir un compte si je suis fiché à la Banque de France ?

Ouvrir un compte bancaire peut donc être très compliqué. Mais, vous bénéficiez de ce que l’on appelle le « droit au compte ». En effet, être interdit bancaire ne signifie en aucun cas que vous n’ayez plus le droit d’avoir un compte en banque. Si vous essuyez le refus de certaines banques, alors il faudra vous tourner vers la Banque de France.

Bon à savoir :

Normalement, lors du refus d’une banque, celle-ci a le devoir de vous informer sur la procédure à suivre auprès de la Banque de France.

Lorsque vous contactez la Banque de France, celle-ci désignera un établissement bancaire qui sera dans l’obligation de vous ouvrir un compte bancaire. Vous pouvez demander un établissement en particulier, mais rien ne garantit que votre requête soit prise en compte.

Il faut savoir qu’un compte ouvert par une personne en situation d’interdit bancaire n’est que rarement un compte classique. Vous n’aurez pas de chéquier, mais vous pourrez avoir une carte bancaire. Attendez-vous à ne recevoir qu’une carte à autorisation systématique : cela signifie que vous ne pourrez jamais dépenser de l’argent qui n’est pas sur votre compte. Votre solde sera interrogé à chaque fois que vous utiliserez votre carte bancaire.

En bref, la banque est certes tenue de vous permettre d’ouvrir un compte, mais elle n’est dans l’obligation de vous fournir que les services de base :

  • Ouverture et tenue du compte
  • Délivrance d’un RIB et donc d’un code IBAN et BIC
  • Possibilité de déposer et de retirer de l’argent de son compte
  • Carte bancaire (à autorisation systématique)
  • Possibilité d’effectuer des virements et des prélèvements
  • Autorisation des paiements par prélèvements

N26, la solution pour un interdit bancaire ?

n26 fiché Banque de France

Mais il existe une autre solution qui pourrait bien vous permettre de bénéficier d’un compte bien plus facilement. Il s’agit des comptes de certaines néo-banques. N26 paraît être une banque particulièrement adaptée aux personnes en situation d’interdit bancaire.

En effet, il n’y a aucune condition de revenus prévus pour pouvoir ouvrir un compte bancaire. N26 fait là office d’exception dans le paysage des banques en ligne. En effet, aucun justificatif de revenu n’est exigé, ni aucun dépôt initial. Mais la vraie opportunité chez n26 pour les interdits bancaires, donc en situation financière fragile, c’est que le compte est gratuit !

Il ne vous faudra compter que 8 minutes pour ouvrir un compte bancaire ! Ensuite, vous recevrez votre carte bancaire. Vous aurez donc accès à un RIB et pourrez ainsi domicilier vos revenus sur ce compte. Le plus de cette option est la flexibilité avec laquelle vous pouvez gérer votre budget :

  • Vous pouvez modifier vos plafonds de retrait sur l’application en ligne
  • Il existe une application qui vous permet de classifier automatiquement toutes vos dépenses pour mieux gérer votre budget
  • Chaque transaction vous est notifiée en temps réel

C’est donc un gros avantage pour vous aider à mieux gérer votre budget.

Quelles sont les limites du compte bancaire n26

Vous devez sans doute vous demander où est le piège ! Et bien, avec un compte bancaire n26, vous ne pouvez effectuer que 5 retraits par mois. Chaque retrait supplémentaire vous reviendra ensuite à 2 euros par retrait.

Vous ne bénéficierez pas non plus de chéquier, ce qui est une bonne chose car vous n’avez plus le droit d’en utiliser ! De plus, vous n’avez aucune autorisation de découvert, la carte Mastercard gratuite est une carte à autorisation systématique, vous ne pourrez pas l’utiliser si vous n’avez pas les fonds nécessaires sur votre compte en banque.

Être interdit bancaire est certes compliqué, mais comme vous pouvez le constater, vous avez des solutions à votre portée. Le compte n26 paraît particulièrement adapté pour les personnes en situation d’interdit bancaire.

À lire également : Comment peut-on savoir si son interdit bancaire est levé ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *