Vous n’êtes pas sans savoir que nos billets changent ! Vous l’avez sans doute déjà remarqué, un par un, tous nos euros ont changé de... Un nouveau billet de 50 euros pour plus de sécurité

Vous n’êtes pas sans savoir que nos billets changent ! Vous l’avez sans doute déjà remarqué, un par un, tous nos euros ont changé de look ! C’est également le cas du nouvau billet de 50 euros qui a fait peau neuve. Voici tout ce qu’il faut retenir des nouveautés que présente ce nouveau venu.

La série Europe

nouveau billet de 50 euros

Le 4 avril 2017 est arrivé le dernier né de la série Europe, le billet de 50 euros. En effet, tous les billets en euros ont été remplacés en commençant par le 5 euros en 2013 et en finissant avec le 200 euros en 2019.

Le saviez-vous ?

Le billet de 500 euros, lui, vit ses dernières heures. En effet, la Banque Centrale Européenne a décidé de stopper la production de ce billet, car il est le billet préféré des organisations criminelles.

La nouvelle série de billets s’appelle donc « Europe », d’après la déesse de la mythologie grecque, qui apparaît sur les billets. En effet, il y a maintenant un visage sur les billets, là où auparavant n’apparaissaient que des éléments architecturaux.

Les billets de la nouvelle série intègrent davantage d’éléments de sécurité, ce qui permet de diminuer le risque de contrefaçons.

En effet, les nouveaux billets bénéficient des dernières innovations technologiques en matière de sécurité. Cela risque donc de rendre la tâche très difficile pour les faussaires.

Si la sécurité est la première justification à cette nouvelle série, il en existe une deuxième. En effet, les nouveaux billets sont plus solides que les anciens. Ils devront donc être remplacés moins souvent, ce qui représente des économies importantes, mais surtout, contribue à réduire l’impact environnemental de la production de billets.

Le nouveau billet de 50 euros

À première vue, les différences entre l’ancien et le nouveau billet de 50 euros sont minimes. En effet, hormis la couleur plus intense, ils semblent très similaires. Il faut y regarder de plus près afin de vraiment se rendre compte de toutes les nouveautés qui ont été mises en place sur ce billet.

La différence au toucher

Les nouveaux billets de 50 euros ont été recouverts d’un enduit qui permet de les rendre plus solides. Le toucher est donc un peu différent. De plus, certaines zones sont désormais en relief, ce qui devrait contribuer à faciliter la tâche des personnes malvoyantes. Ainsi, les hachures situées au bord du billet, le motif principal ainsi que les grandes lettres et chiffres apparaissent en relief.

La différence en transparence

Lorsque vous regardez la partie blanche du billet en transparence, vous verrez apparaître un portrait en filigrane : il s’agit de la déesse Europe. Vous verrez également apparaître la valeur du billet, ainsi que le motif principal du billet.

Le portrait d’Europe apparaîtra également dans la fenêtre portrait : il se trouve en haut de la bande brillante qui se trouve à la droite de votre billet. Lorsque vous regardez le billet en transparence, le portrait apparaît, vous pouvez le voir des deux côtés du billet. Cependant, ce n’est qu’au verso que vous verrez apparaître le nombre 50.

C’est aussi en regardant le billet en transparence que vous verrez apparaître le fil de sécurité. Il s’agit d’un fil noir qui traverse tout le billet de haut en bas. Sur celui-ci vous pourrez lire la valeur du billet et le symbole €. Attention, il vous faudra peut-être une loupe !

La différence en inclinant le billet

En inclinant le billet, vous allez également remarquer quelques différences. Premièrement, le nombre émeraude. Il s’agit de ce nombre brillant qui se trouve en bas à gauche de votre billet. Lorsque vous l’inclinez, il passe du vert au bleu.

C’est également en inclinant le billet que vous verrez apparaître Europe dans la fenêtre portrait qui se situe sur la bande argentée à droite de votre billet de 50 euros. Vous y verrez également la valeur du billet, ainsi que le sigle €.

Voici toutes les nouveautés du billet de 50 euros que vous pouvez observer à l’œil nu. Mais ce n’est pas tout ! En effet, en vous équipant, vous pourrez repérer encore d’autres nouveautés de ce billet.

Les autres signes de sécurité

billets série Europe

Pour le reste des signes de sécurité, il faut être équipé !

À la loupe

Si vous observez le billet à la loupe, vous remarquerez que dans la partie haute du billet se trouvent des microlettres. Elles ne sont lisibles qu’à la loupe, mais doivent toutefois apparaître bien nettes.

Si elles sont floues, il y a de grandes chances que vous soyez en présence d’une contrefaçon.

À la lampe UV simple

Si vous éclairez le billet à la lampe à UV, vous verrez que le papier reste sombre, il n’émet pas de couleurs très vives. Cependant, les étoiles du drapeau européen ainsi que d’autres éléments ressortent de couleur jaune. Vous observerez également très facilement que des petits éléments ont été incorporés au papier. Ces petites fibres apparaissent de trois couleurs différentes.

À la lampe UV spéciale (UV-C)

Lorsque vous éclairez le billet sous lampe UV spéciale, alors vous verrez ressortir le symbole de l’euro. De plus, les petits cercles au centre du billet ressortent en jaune, alors que les autres parties qui ressortaient sous la lampe simple ressortent ici de couleur orange.

À la lampe infrarouge

Sous la lampe à infrarouge, seuls quelques éléments vont ressortir : la bande argentée située à droite du billet, le nombre émeraude, le plus grand chiffre, et le motif principal. Le numéro de série apparaît également.

Le saviez-vous ?

Pour authentifier les billets comme un pro, la Banque de France vous propose même un cours virtuel pour apprendre à différencier les vrais billets des contrefaçons ! En plus, c’est gratuit !

Validité des anciens billets

Vous vous demandez sans doute alors si les anciens billets de 50 euros sont toujours valides, et si oui, pour combien de temps encore ? Et bien pour le moment, les deux versions des billets sont encore tout à fait valides. C’est-à-dire que vous pouvez réaliser tous vos achats avec les nouveaux ou les anciens, ils ont tous les deux la même validité.

Pour le moment, aucune date n’a été annoncée pour fixer la limite à laquelle les anciens billets de 50 euros ne seront plus valides.

Dans tous les cas, vous aurez bien le temps d’aller les changer. Quand bien même vous tarderiez à vous rendre compte que vous possédez encore quelques anciens billets de 50 euros, vous pourriez toujours aller les échanger. Il n’y a aucune date qui fixe la limite de la validité des anciens billets de 50 euros. Pas d’inquiétudes donc, vous avez bien le temps !

En réalité, il est fort probable qu’il n’y ait jamais de date d’annoncée. Car les anciens billets seront retirés petit à petit de la circulation. Il y a fort à parier vous ne vous en rendrez même pas compte !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *