Sommaire1 Notre avis en bref sur Orange Bank1.1 Tarifs1.2 Gestion du compte1.3 Service (assurance, assistance, etc.)1.4 Plateforme (application mobile, etc.)1.5 Service client2 Points +... Avis Orange Bank : opinion et test détaillé de l’offre bancaire d’Orange
8.2

Tarifs

8.0/10

Gestion du compte

8.5/10

Service (assurance, assistance, etc.)

7.5/10

Plateforme (application mobile, etc.)

8.5/10

Service client

8.3/10

Points +

  • Souscription simple et rapide
  • Prime de bienvenue intéressante
  • Aucune condition de revenu ni obligtion de domiciliation de ses revenus
  • Pas de frais de tenue de compte
  • Carte Visa gratuite

Points -

  • Pas de solution pour les professionnels
  • Peu de solutions d'épargne
  • Pas de prêt immobilier
  • Gratuité de la carte Visa soumise à condition (3 opérations par mois)
  • Application non compatible sur tous les téléphones

Orange Bank, vous en avez sans doute entendu parler. Depuis son lancement en 2017, on en entend de plus en plus parler. Mais il peut être difficile de savoir si l’offre est réellement intéressante ou non. Alors, est-ce que cette banque qui se veut 100 % mobile vaut vraiment le coup ? Nous vous livrons notre avis détaillé sur Orange Bank : quels sont les services proposés, quelle est leur qualité, leur tarif, quels sont les avantages et les inconvénients de cette banque, etc.

Découvrez notre opinion détaillée de la nouvelle offre bancaire d’Orange et déterminez si cette banque est faite pour vous !

Orange BankPour toute ouverture d'un compte bancaire, Orange Bank vous offre jusqu'à 120€ en bienvenue !

À lire également : Boursorama ou Hello Bank : comparatif pour choisir la meilleure banque en ligne

Présentation d’Orange Bank

Orange Bank, vous l’aurez compris, c’est la banque issue de l’opérateur téléphonique français Orange, et de son alliance avec l’assureur Groupama. Groupama Banque est donc devenue Orange Bank, qui se définit comme une banque 100 % mobile.

C’est en novembre 2017 qu’a été lancée Orange Bank. Le succès ne s’est pas fait attendre, puisque la banque revendique, seulement quelque mois plus tard, quelques 100 000 clients déjà souscripteurs de la banque 100 % mobile. Dès 2018, la banque s’implante en Belgique et en Espagne. En effet, l’opérateur téléphonique est déjà présent dans ces deux pays. Il est prévu dans les années qui viennent, qu’Orange Bank s’implante également en Pologne et en Slovaquie.

Orange arrive sur le marché de la banque en ligne fort de ses 25 millions de clients de par son activité téléphonique. Cependant, le marché semble déjà relativement saturé. Pour tirer son épingle du jeu, Orange mise donc sur des tarifs aggressifs, et une accessibilité sans aucune condition de revenus.

Orange Bank avis

Mais alors, d’où viennent les profits de la banque ? Des commissions interbancaires de paiement, qui sont une commission prélevée à chacun de vos achats, payée par la banque du commerçant à la banque du client. Il va donc falloir qu’Orange Bank réussisse à convaincre un maximum de clients (elle vise 2 millions de clients d’ici à 2025) afin de réussir à être rentable. En effet, le monde de la banque en ligne est de plus en plus concurrentiel, l’avenir dira si Orange Bank réussit à tirer son épingle du jeu !

Comment fonctionne Orange Bank ?

Bien évidemment, Orange Bank est une banque en ligne. Il vous faudra donc obligatoirement passer par l’application Orange Bank pour pouvoir gérer vos comptes. En effet, il n’est pas possible de simplement passer par le site internet, il vous faudra obligatoirement être équipé d’un smartphone.

En effet, pour se démarquer de la concurrence, Orange Bank mise sur une application ultra-complète et fonctionnelle. Au vu de son activité d’opérateur téléphonique, les clients attendent Orange Bank au tournant en ce qui concerne l’application ! C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments de vente de cette banque.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Il faut noter que pour pouvoir utiliser l’application Orange Bank, il faudra que votre smartphone soit doté d’un système d’exploitation relativement récent. Si vous posséder un iPhone, il vous faudra au minimum l’iOS 9 ou +, et si votre téléphone fonctionne sur Android, alors il vous faudra au moins l’Android 5.0.

C’est donc via l’application mobile que vous pourrez gérer l’ensemble de vos comptes et moyens de paiement. L’application vous permet notamment de :

  • bloquer ou débloquer votre carte bancaire
  • augmenter vos plafonds de retrait ou de paiement
  • consulter votre solde
  • modifier votre code de carte bancaire
  • activer / désactiver le paiement sans contact ou le paiement mobile

Vous pouvez donc gérer votre compte via l’application, là où chez une banque classique, vous devriez faire appel à votre conseiller.

Orange Bank mise sur une application très facile d’utilisation, et qui vous permet de réaliser de nombreuses opérations, directement sur votre smartphone. C’est flexible, rapide, et simple ! À notre avis, la qualité de l’application d’Orange Bank est l’un de ses plus gros avantages.

Une application personnalisable

À notre avis, l’un des avantages des banques mobiles, et d’Orange Bank en particulier, c’est de permettre l’arrivée de nouveaux outils de gestion de votre compte, au-delà des services bancaires classiques. En effet, vous aurez la possibilité de personnaliser la gestion de votre compte de A à Z.

Vous pourrez notamment paramétrer l’envoi d’alertes SMS. Par exemple lorsque votre solde passe sous un certain seuil, ou même pour certains prélèvements, etc. Mais vous pourrez également gérer votre budget au mieux : vos dépenses apparaissent instantanément sur votre solde.

Mais il faut noter également que vos dépenses et revenus sont automatiquement catégorisés pour vous permettre une lecture plus simple de votre budget mensuel. Vous pourrez également faire des recherches de vos dépenses par mots clés.

L’application Orange vous permet donc de gérer très facilement votre budget, à l’aide d’outils utiles, simples et clairs.

En bref : En bref :
L’application Orange Bank vous permet donc de réaliser toutes les opérations nécessaires sur votre compte bancaire depuis votre domicile, et vous fournit tous les outils nécessaires pour vous aider à gérer au mieux votre budget.

Quelles sont les conditions requises pour ouvrir un compte bancaire ?

Pour ouvrir un compte bancaire chez Orange Bank, vous devez répondre à certaines conditions :

  • être majeur
  • résider fiscalement en France
  • détenir un mobile compatible (Pour Android, OS 5.0 et plus, et pour iPhone, iOS 9 et plus)

Les conditions d’entrées sont donc très faciles à atteindre. Comme vous pouvez le constater, l’un des gros avantages d’Orange Bank, c’est qu’il n’y a aucune condition de revenus à remplir pour pouvoir souscrire à un compte en banque. C’est suffisamment rare pour une banque en ligne pour qu’on en fasse la mention !

Il faut également savoir que rien ne vous oblige à domicilier vos revenus sur ce compte bancaire. Vous n’aurez pas à effectuer un minimum de versement chaque mois. En revanche, votre compte deviendra payant si vous n’effectuez pas au moins 3 opérations par mois avec votre carte. Mis à part cette condition d’utilisation, il n’y a aucune obligation associée à votre compte.

Le seul élément à vérifier est la compatibilité de votre téléphone mobile. En effet, il n’est pas possible d’accéder à toutes les fonctionnalités d’Orange Bank, seulement via le site internet. Il faudra impérativement passer par l’application dédiée.

Sachez qu’Orange Bank ne dispose pas d’offre spécifique pour les autoentrepreneurs. Un compte courant Orange Bank ne conviendra donc pas à votre microentreprise. Si vous êtes microentrepreneur, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures banques en ligne pour autoentrepreneurs.

Orange BankPour toute ouverture d'un compte bancaire, Orange Bank vous offre jusqu'à 120€ en bienvenue !

Comment ouvrir un compte bancaire chez Orange Bank ?

opinion orange bank

Vous le savez déjà sûrement, la souscription à Orange Bank se fait intégralement en ligne, en quelques clics. Lorsque vous allez sur le site Orange Bank, cliquez sur « devenir client », et vous accèderez ainsi à la page de souscription à la banque.

La première étape sera de remplir quelques informations sur votre état civil : votre nom, prénom, adresse, téléphone, date et lieu de naissance, résidence fiscale, situation familiale, profession et revenus annuels, etc. Le processus est très rapide.

Ensuite, il vous faudra faire le choix de votre offre (nous détaillons plus bas les différentes offres proposées par Orange Bank) : quel type de carte souhaitez-vous ? Quel type de débit (immédiat ou différé) ? Souhaitez-vous activer le paiement mobile ? Souhaitez-vous souscrire à l’assurance de vos moyens de paiement, ou à un autre type d’assurance proposé par Orange Bank ?

Ensuite, un récapitulatif vous sera présenté, qu’il faudra attentivement vérifier. Enfin, il faudra procéder à la signature électronique de votre contrat. Votre identité sera vérifiée grâce à l’envoi d’un code de vérification sur votre mobile.

Quelles pièces justificatives fournir ?

Afin de finaliser l’ouverture de votre compte, il vous faudra envoyer les pièces justificatives suivantes :

  • justificatif d’identité : carte d’identité (recto et verso), passeport (page faisant apparaître la photo ainsi que la signature), titre de séjour (recto et verso)
  • second justificatif d’identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour, permis de conduire, dernier avis d’imposition, extrait d’acte de naissance, livret de famille
  • RIB à votre nom, pour un compte bancaire dont vous êtes le titulaire
  • justificatif de domicile : facture de téléphone, d’internet, d’électricité, d’eau, de gaz, dernier avis d’imposition, taxe d’habitation, taxe foncière

En bref : En bref :
Sachez que si vous êtes hébergé à titre gratuit, il vous faudra le justificatif de domicile de votre hébergeur (parmi la liste fournie ci-dessus), la pièce d’identité valide de votre hébergeur, ainsi qu’une attestation d’hébergement manuscrite et signée de la part de votre hébergeur.

Pour envoyer vos pièces justificatives, il vous suffit de les prendre en photo et de les télécharger sur le formulaire d’inscription.

La procédure est donc véritablement simple et ultra rapide. L’ensemble de la procédure ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes.

Et ensuite ?

Ensuite, il vous faudra attendre 72 heures avant d’obtenir une réponse de la part d’Orange Bank. Une fois la réponse reçue, il vous faudra procéder à un virement de 50 euros sur votre nouveau compte Orange Bank. On peut noter que le montant du versement initial obligatoire est vraiment faible en comparaison du versement exigé par les autres banques.

Ensuite, vous recevrez vos moyens de paiement par la poste. Il faut savoir qu’avant l’envoi de vos moyens de paiement, vous pourrez personnaliser le code secret de votre carte bancaire. Vous pourrez également, depuis l’application, commander gratuitement votre chéquier.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Orange vous propose également d’ouvrir votre compte bancaire depuis une boutique Orange. Si vous préférez rencontrer un conseiller, vous pourrez donc tout simplement vous rendre dans l’une des boutiques qui fournit ce service, muni de vos pièces justificatives, et vous pourrez ainsi ouvrir votre compte bancaire. Vous retrouverez ici toutes les boutiques vous offrant ce service.

Le service de mobilité bancaire

Sachez qu’il est possible de changer de banque et de faire d’Orange Bank votre compte principal, sans pour autant vous y perdre dans les démarches administratives ! En effet, grâce au service de mobilité bancaire, c’est Orange Bank qui fait le travail à votre place !

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de remplir et de signer un mandat de mobilité bancaire. Vous choisirez ensuite quels sont les virements automatiques que vous souhaitez transférer sur votre compte Orange Bank. Il vous faudra ensuite vérifier attentivement que tous les virements que vous souhaitez faire transférer soient mentionnés sur le mandat.

Ensuite, Orange Bank peut également se charger de faire clôturer votre ancien compte en banque. Vous n’avez donc même pas à faire cette démarche vous-même. C’est un service qui permet de véritablement vous faciliter la vie, si vous souhaitez changer de banque. En effet, la somme des démarches à effectuer peut en décourager certains et donc limiter la mobilité bancaire.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Vérifiez que tous les chèques que vous avez rédigés soient bien débités avant la fermeture de votre ancien compte !

Les cartes bancaires disponibles

Orange Bank ne vous offre pas un très grand choix en termes de cartes bancaires. En effet, vous pourrez choisir uniquement entre deux types de cartes : la Visa et la Visa Premium. Il est à noter que vous pouvez choisir la carte que vous préférez sans aucune condition, même pour la Visa Premium !

La carte Visa

Cette carte vous est proposée, sans aucune condition de revenus, et gratuitement. Cette gratuité est néanmoins soumise à une condition : il faudra effectuer au minimum 3 opérations avec votre carte dans le mois. Si vous ne remplissez pas cette condition, alors votre Visa vous sera facturée 5 euros par mois. Cependant, 3 opérations par mois semble être une condition assez facile a atteindre.

Cette carte vous offre de nombreux avantages, en plus de sa gratuité :

  • personnalisation du code secret sur l’application Orange Bank
  • bloquage temporaire et débloquage de votre carte sur l’application. (En revanche, si vous ne retrouvez pas votre carte, alors il sera nécessaire de faire opposition)
  • activation et désactivation des achats sur internet
  • achat d’assurances complémentaires
  • affichage instantanné des achats effectués sur l’application
  • achats et retraits gratuits dans l’ensemble de la zone euro
  • modification temporaire de vos plafonds (dans la limite de vos possibilités)

En ce qui concerne les plafonds de retrait et de paiement, ils sont fixés en fonction de vos revenus.

Autre élément à prendre en compte, Orange Bank vous propose gratuitement une assurance de vos moyens de paiement. Ainsi, si votre carte a été volée, tout achat frauduleux réalisé avec cette carte vous sera automatiquement remboursé. En revanche, pour refaire votre carte bancaire, vous devrez payer 10 euros.

La carte Visa vous permet de bénéficier de certaines conditions d’assurance et d’assistance si vous voyagez à l’étranger. Vos frais médicaux et de rappatriement sont ainsi pris en charge par votre carte Visa. Vous pourrez également bénéficier si vous en avez besoin, d’une assistance juridique en cas de conflit.

Alors que l’ensemble des retraits et paiements sont gratuits dans toute la zone euro, les retraits et paiement hors zone euro vous seront facturés à 2 % du montant de l’opération.

La carte Visa Premium

Orange Bank vous propose également une carte Visa Premium, au tarif de 7,99 euros par mois. Cette carte vous permet de bénéficier de tous les avantages de la carte Visa vus plus haut, et plus encore !

Premièrement, si vous réalisez des achats dans les boutiques Oranges, vous bénéficierez d’un remboursement immédiat de 5 % du montant de vos achats, directement sur votre compte bancaire. Ce cashback concerne tous les équipements disponibles en boutique Orange : mobiles, accessoires etc. dans la limite de 100 euros de remboursement par achat.

De plus, la carte Visa Premium permet de sécuriser encore davantage vos achats en ligne. Dotée d’un écran LCD, la carte Visa Premium affiche un nouveau cryptogramme toutes les heures ! Donc, lorsque vous réalisez un achat sur internet, les fraudeurs ne pourront pas réutiliser les codes que vous avez renseigné ! C’est donc un moyen de garantir votre sécurité si vous aimez faire des achats en ligne.

Autre avantage non négligeable de la Visa Premium, vos retraits et vos paiements sont gratuits, pas seulement dans la zone euro, mais dans le monde entier ! Plus besoin de vous inquiéter de frais trop élevés si vous voyagez régulièrement ! Vous pouvez voyager en toute sérénité, et utiliser votre carte sans payer aucun frais ! C’est un énorme avantage pour la Visa Premium, en particulier si vous êtes un véritable globe trotter !

Carte Visa Premium

En plus de l’assurance de vos moyens de paiement, en cas de perte ou de vol, Orange s’engage à vous renvoyer votre nouvelle carte bancaire gratuitement, où que vous vous trouviez ! Ainsi, même si vous êtes à l’autre bout du monde, vous n’avez pas à vous inquiéter de votre carte, elle vous sera renvoyée gratuitement en 72 heures !

Si vous voyagez régulièrement, la Visa Premium d’Orange Bank vous conviendra tout particulièrement.

Des assurances ultra-complètes

En ce qui concerne les modalités d’assurance et d’assistance, la Visa Premium prévoit des garanties bien plus importantes que la simple Visa. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de régler votre voyage avec votre carte pour être assuré. Le simple fait d’être titulaire de la carte Visa Premium garantit que vous serez assuré, de même que les personnes qui vous accompagnent !

Vous serez ainsi assuré pour une annulation ou une modification de voyage, pour le retard de vos bagages, votre responsabilité civile est assurée, vous bénéficiez également d’une assurance décès/invalidité. Vous pourrez également bénéficier du remboursement de la franchise si vous louez un véhicule. Une assurance spécifique est également prévue si vous prévoyez des vacances aux sports d’hiver : assurance accident, matériel endommagé et vol de matériel.

C’est donc une carte qui vous permet de bénéficier de conditions d’assurances bien plus complètes que la simple Visa. Vous pourrez ainsi voyager l’esprit tranquille, en toute sérenité !

Bon à savoir : Bon à savoir :
Orange Bank a prévu une solution de recyclage pour sa carte Visa Premium. Dotée d’une pile au lithium, c’est une carte qui ne doit pas être jetée n’importe où, ni coupée. À la réception de la carte, vous recevrez une enveloppe T qui vous permettra de la renvoyer à un organisme de recyclage lorsqu’elle arrivera à expiration. On apprécie ce geste vert de la part d’Orange Bank, qui saura séduire les plus écolos d’entre vous !

Les cartes Orange Bank en Bref

Voici un petit récapitulaitf des principales différences entres les deux cartes proposées par Orange Bank :

 VisaVisa Premium
Conditions de revenusAucuneAucune
Plafonds de retrait et de paiementPersonnalisésPersonnalisés
Retrait hors zone euro2 % du montant de l'opérationGratuit
CoûtGratuite7,99 euros par mois

Les services d’Orange Bank

L’offre de bienvenue

Comme la grande majorité des banques en ligne, Orange vous propose une offre de bienvenue, pouvant atteindre les 120 euros. Cette offre se divise en deux primes distinctes. Pour obtenir les 120 euros, il faudra remplir un certain nombre de conditions.

Une première prime de 80 euros vous est offerte si vous réalisez 10 paiements ou retraits avec votre carte bancaire (ou via le paiement mobile) dans les deux mois suivant l’ouverture d’un premier compte bancaire Orange Bank. Il faudra donc réaliser 10 opérations par carte ou par paiement mobile, sinon, vous n’obtiendrez pas la prime de 80 euros.

Orange BankPour toute ouverture d'un compte bancaire, Orange Bank vous offre jusqu'à 120€ en bienvenue !

Une deuxième prime de 40 euros est disponible, mais uniquement pour les clients Orange. Cette offre n’est disponible qu’en France métropolitaine, et n’est valable que pour les clients Orange qui ouvrent un premier compte bancaire chez Orange Bank.

Les clients Sosh et les clients ayant des offres prépayées Oranges sont exclus de cette offre.

Pour obtenir ces 40 euros, il vous faudra compléter un formulaire et envoyer les pièces justificatives sur la page dédiée que vous pouvez retrouver ici. La prime sera versée dans les 8 semaines suivant la validation de la demande.

En bref : En bref :
Orange Bank fait donc partie des banques qui proposent une offre de bienvenue particulièrement généreuse. Toutefois, cette prime est soumise à conditions. De plus, si vous n’êtes pas client Orange, alors la prime est automatiquement réduite a 80 euros, ce qui reste une prime intéressante.

Les assurances de la carte Visa

Nous avons déjà parlé des conditions d’assurance et d’assistance de la carte Visa. En plus de l’assurance de vos moyens de paiement offerte gratuitement, Orange Bank vous propose de choisir gratuitement une assurance supplémentaire parmi les trois proposées :

  • Protection de la vie courante : cette assurance vous couvre en cas de perte ou de vol de vos clés, papiers, ou encore espèces. Si vous avez été victime d’une aggression, cette assurance peut également vous permettre de bénéficier d’un soutien psychologique.
  • Protection de l’identité : cette assurance vous protège en cas d’usurpation de votre identité. Elle prévoit également un outil de veille permettant de protéger votre e-réputation.
  • Protection des achats : vous pourrez ici bénéficier d’une garantie en cas de casse ou de vol de vos achats effectués en ligne, une prolongation de la garantie de certains de vos achats, ou même une assistance juridique en cas de litige.

L’assurance de votre téléphone mobile est déjà pris en charge dans le cadre de l’assurance de vos moyens de paiement.

Au niveau des assurances, Orange Bank vous fait à notre avis une offre véritablement intéressante. La gratuité de cette offre est à prendre en compte lorsque vous évaluez le coût de votre banque. Orange Bank marque ici un très bon point !

Le compte courant Orange Bank

Le compte courant proposé par Orange Bank est plutôt classique. Il est à noter que vous ne paierez aucun frais de tenue de compte. De plus, si vous choisissez la carte Visa, celle-ci vous sera proposée gratuitement, si vous réalisez un minimum de 3 opérations par mois avec cette carte. Si vous ne remplissez pas cette condition, alors votre carte vous reviendra à 5 euros par mois.

La Visa Premier en revanche vous revient à 7,99 euros par mois.

Vous pourrez bien sûr réaliser toutes les opérations courantes, et gérer votre compte sur l’application dédiée. En ce qui concerne les opérations courantes, elles vous sont proposées gratuitement :

  • abonnement banque en ligne
  • alertes sms
  • activation paiement mobile
  • retrait / paiement en zone euro
  • virements / prélèvements SEPA
  • assurance perte et vol de vos moyens de paiement

Pour ce qui est des opérations plus exceptionnelles, des frais vous seront appliqués. Par exemple, si vous effectuez un virement en devise, vous devrez payer 25 euros, plus 14 euros de frais de change. Pour la réception d’un virement en devise, vous devrez débourser 15 euros, plus 14 euros de frais de change là aussi.

Une demande de virement urgent vous reviendra à 15 euros. Le renouvellement de votre carte bancaire avant la fin de sa date de validité vous reviendra à 10 euros.

Les opérations exceptionnelles sont donc relativement chères, il vous faudra donc attentivement évaler votre probabilité d’avoir recours à ce type d’opération. En revanche pour ce qui est des opérations courantes, la plupart est proposée totalement gratuitement.

Les avantages du compte courant Orange Bank

L’un des avantages du compte courant Orange Bank, est que votre solde s’actualise en temps réel. Il est donc très facile de suivre l’évolution de votre budget.

Il faut savoir que pour certaines opérations, vous pouvez demander à ce qu’un expert Orange Bank les réalise pour vous. Seulement, ce service est payant, et vous coûte 5 euros par opération. Les opérations concernées sont :

  • débloquage du paiement sans contact
  • débloquage du paiement par carte par internet ou par téléphone
  • édition d’un RIB
  • débloquage de l’utilisation de votre carte à l’étranger
  • ajout / modification / suppression virement d’un SEPA

Cependant, toutes ces opérations sont possibles via votre application Orange Bank, vous pouvez donc les réaliser vous-même gratuitement.

Des services innovants

paiement mobile Orange Bank

L’un des arguments phare d’Orange Bank, est la possibilité d’envoyer de l’argent ainsi que d’en recevoir, grâce à un simple SMS. Le grand plus de cette offre Orange Bank est à notre avis que ces opérations sont possibles, même si le destinataire n’est pas client d’Orange Bank !

Comment cela fonctionne-t-il ? Il vous suffit d’entrer dans l’application Orange Bank le numéro de téléphone du destinataire du virement, ainsi que le montant à virer.  L’application lui enverra par la suite un lien. En cliquant sur ce lien, le destinataire du virement pourra entrer son RIB, et le virement sera alors effectué.

Mais l’application vous permet également de faire de votre smarpthone un moyen de paiement : en activant le paiement mobile, vous pourrez régler vos achats directement avec votre téléphone, sans avoir besoin de votre carte bancaire. Ce système fonctionne exactement de la même manière que le paiement sans contact de votre carte bancaire, il vous suffira d’approcher votre téléphone du terminal de paiement sans contact, et le tour est joué !

Vous n’êtes pas sûr que votre mobile soit compatible avec cette fonctionnalité ? Consultez ici la liste des téléphones mobiles compatibles avec le paiement mobile.

Sachez qu’il est possible de bloquer cette fonctionnalité depuis votre espace personnel.

Un conseiller virtuel disponible 24h/24, 7j/7

L’application Orange Bank dispose également d’un système d’intelligence artificielle vous permettant d’avoir des réponses à vos questions, 24h/24, 7j/7. Cette fonctionnalité est très intéressante car vous pourrez avoir des réponses à vos questions quand bon vous semble. Mais bien sûr, ce robot ne peut pas régler des problèmes complexes que vous pourriez rencontrer sur votre compte.

Bien évidemment, pour des problèmes plus précis concernant votre situation, vous pourrez toujours contacter un conseiller humain !

Et si j’ai dépensé un peu trop ?

Premièrement, et c’est à notre avis un très bon point pour Orange Bank, les commissions d’intervention sont entièrement gratuites.

Les intérêts débiteurs pour un découvert autorisé sont de 8 %, et de 16 % pour un découvert non autorisé.

Pour ce qui est des incidents de paiement, Orange Bank vous facture des frais de rejet de virement/prélèvement pour défaut de provision. Dans le cas d’un virement, le montant maximum prélevé est de 8 euros, et de 20 euros pour le cas d’un prélèvement.

Si vous signez un chèque sans provision, le montant de la lettre d’information préalable au rejet du chèque (qui pourrait entraîner un interdit bancaire) est de 14,50 euros. Si par la suite vous ne régularisez pas votre situation et que votre chèque est effectivement rejetté, les frais s’élèveront à 30 euros pour un chèque inférieur ou égal à 50 euros, et à 50 euros pour un chèque supérieur à 50 euros.

Voici un tableau récapitulatif des principaux frais associés à votre compte courant Orange Bank :

Abonnement banque à distance0 €
Alertes SMS0 €
Frais de tenue de compte0 €
Mise en place ou réception d'un virement ou d'un prélèvement0 €
Frais de retrait ou de paiement en zone euro0 €
Frais de retrait ou de paiement hors zone euro2 % (gratuit si Visa Premium)
Commission d'intervention0 €
Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision14,50 €
Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provisionSi montant chèque < 50 € : 30 € - Si montant chèque > 50 € : 50 €
Intérêts débiteurs découvert autorisé8 %
Intérêts
débiteurs découvert non autorisé
16 %
Opérations réalisées en agence5 € par opération
Assurance des moyens de paiement0 €

Le compte joint

À l’heure actuelle, Orange Bank ne vous offre pas la possibilité d’ouvrir un compte joint.

À lire également : Le compte joint chez Hello Bank : les solutions bancaires pour le couple

L’épargne

En ce qui concerne les solutions d’épargne, Orange Bank ne vous propose pas une offre très étoffée. En effet, si vous souhaitez vous constituer une épargne, vous n’aurez chez Orange Bank qu’une seule option, un livret non réglementé : le livret Orange.

Le livret Orange est rémunéré à 0,50 %, et n’est pas limité par un plafond de dépôt maximum. Vous pourrez donc y placer autant d’argent que vous le souhaitez. De même, il faut noter que l’argent placé sur ce livret reste disponible à tout moment. Vous pouvez donc placer et retirer votre argent comme bon vous semble.

Ouvrir un Livret Orange se fait en quelques clics depuis le site ou l’application Orange Bank. C’est donc très facile et rapide d’ouvrir ce livret. Il y a une seule condition à remplir, vous devez déjà être client d’Orange Bank. Ensuite, il vous suffit de saisir vos informations, de procéder à la signature électronique de votre contrat, de télécharger vos justificatifs (2 justificatifs d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile), puis de procéder au versement initial de 50 euros minimum. On note que le versement initial est véritablement faible.

À l’heure actuelle, Orange Bank ne propose pas de livret réglementé type Livret A ou LDDS

L’offre de crédit

L’offre de crédit d’Orange Bank est là encore relativement restreinte. Vous aurez toutefois la possibilité de contracter un prêt personnel. Pour le moment, il n’est pas possible de réaliser un emprunt immobilier avec Orange Bank.

Vous pourrez emprunter entre 3 000 et 25 000 euros, et procéder au remboursement entre 12 et 60 mois (5 ans). Le taux (TAEG fixe) est actuellement fixé à 0,95 %.

En bref : En bref :
L’avantage du prêt personnel Orange Bank ? Il est flexible ! Une fois votre demande de crédit approuvée, vous avez 6 mois pour le débloquer. Vous pouvez également le réajuster si finalement vous souhaitez emprunter une somme moins importante. De même, il est possible d’annuler une demande de crédit si votre situation a changée.

Le service client chez Orange Bank

service client

Tout d’abord, comme nous l’avons déjà vu, Orange Bank met à votre disposition un conseiller virtuel, qui pourra donc répondre à vos questions générales à tout moment. C’est à notre avis une bonne solution que vous propose là Orange Bank pour les questions les plus générales. Comment s’adresser au conseiller virtuel ? Posez simplement vos questions dans la bulle de chat que vous trouverez en bas à droite de votre écran.

Cependant, si vous rencontrez un problème plus précis, ce robot risque de rapidement montrer ses limites !

Si vous avez besoin d’une assistance plus personnalisée, vous pouvez contacter le service client d’Orange Bank au : 01 43 60 01 52. Des conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h. À notre avis, Orange Bank vous propose des plages horaires plutôt intéressantes, en vous permettant d’appeler jusque tard dans la soirée, et même le samedi.

Comment déposer une réclamation ?

Si vous êtes déjà client Orange Bank, vous pourrez également déposer une réclamation en passant directement par votre espace client, dans la rubrique « mes demandes ». Vous pouvez également adresser un courrier à cette adresse :

Service Réclamations Orange Bank – TSA 10948 92896 NANTERRE Cedex 9

Le service s’engage à vous répondre sous 20 jours ouvrés.

Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez saisir le médiateur de la Fédération Bancaire Française par courrier à cette adresse :

Fédération Bancaire Française CS151 – 75422 Paris cedex 9

Si votre problème porte sur les produits d’assurance proposés par Orange Bank, alors contactez la Médiation de l’Assurance par courrier à cette adresse :

Médiation de l’Assurance – TSA 50110 – 75441 Paris Cedex 09

Si votre problème concerne le paiement mobile, alors c’est le médiateur des banques allemandes qu’il faudra contacter. En effet, Wirecard, le partenaire d’Orange Bank pour le paiement mobile dépend de cet organisme. Vous pourrez le contacter via mail à cette adresse : ombudsmann@bdb.de. Vous pourrez également les contacter par courrier :

Ombudsman – Customer Complaints Office, Bundesverband deutscher Banken (Association of German Banks), Postfach 040307, 10062 Berlin, Allemagne.

Si vous n’êtes pas client Orange, alors vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : information@contact.orangebank.fr. Une réponse vous sera adressée au plus tard dans les 20 jours ouvrés suivant votre demande.

Comment déposer un chèque ?

Si vous avez besoin d’encaisser un chèque, alors il faudra indquer votre  numéro de compte au dos du chèque, puis, signer au dessous. Ensuite, il vous faudra poster le chèque à l’adresse suivante :

Orange Bank – Service Clientèle –  TSA 10948 92896 NANTERRE Cedex 9.

Orange Bank est-elle une banque responsable ?

Aujourd’hui, les banques en général souffrent souvent d’une assez mauvaise réputation. Pour pallier à ce problème, Orange Bank vous propose de consulter son rapport RSE (responsabilité sociétale des entreprises) très facilement. À notre avis, Orange Bank marque ici un point en jouant sur la transparence à propos de ses investissements.

En mettant en avant des investissements climatiquement responsables, Orange Bank conviendra aux plus engagés d’entre vous. C’est un point à prendre en considération si vous êtes soucieux des activités d’investissement de votre banque. Pour consulter ce rapport, il vous suffira de vous rendre sur le site d’Orange Bank, à la rubrique « RSE ».

Les avantages et les inconvénients d’Orange Bank

Pour vous y retrouver parmi toutes ces informations, voici un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients d’Orange Bank. En ce qui concerne les avantages, on notera la facilité d’ouverture de votre compte bancaire. En quelques clics, vous pourrez ouvrir votre compte. À notre avis, Orange Bank marque également un point en vous proposant un compte sans qu’il ne soit nécessaire de justifier d’un minimum de revenus.

De plus, la plupart des services sont gratuits, à condition d’utiliser votre carte au moins 3 fois par mois.

C’est donc un service véritablement bon marché, et surtout, simple d’utilisation.

En revanche, il existe certains inconvénients à souscrire à Orange Bank. On notera principalement une gamme de service relativement limitée. En effet, un seul produit d’épargne est proposé, et vous n’aurez pas non plus accès au prêt immobilier, ni à l’investissement boursier.

Avantages : Avantages :
  • Souscription simple et rapide
  • Prime de bienvenue intéressante
  • Aucune condition de revenu ni obligtion de domiciliation de ses revenus
  • Aucun frais de tenue de compte
  • Carte Visa gratuite

Inconvénients : Inconvénients :
  • Pas de solution pour les professionnels
  • Peu de solutions d’épargne
  • Pas de prêt immobilier
  • Gratuité de la carte Visa soumise à condition (3 opérations par mois)
  • Application qui n’est pas disponible sur tous les téléphones

Comment ouvrir un compte

Pour rappel, ouvrir un compte chez Orange Bank est véritablement simple. Pour pouvoir ouvrir un compte, vous devez répondre à certaines conditions :

  • être majeur
  • résider fiscalement en France
  • détenir un mobile compatible avec l’application Orange Bank (OS 5.0 et plus sur Android, et iOS 9 et plus sur iPhone)
  • posséder un compte bancaire à votre nom en France
  • disposer de 50 euros

Pour souscrire, il vous suffira de vous rendre sur le site Orange Bank et de cliquer sur « Devenir client« . Il vous faudra ensuite remplir le formulaire en ligne reprenant des informations générales de votre état civil : nom, profession, situation maritale, résidence fiscale, revenus, profession, etc.).

Orange BankPour toute ouverture d'un compte bancaire, Orange Bank vous offre jusqu'à 120€ en bienvenue !

Ensuite, il vous faudra choisir à quel type de contrat vous souhaitez souscrire : vous pourrez opter pour la carte Visa ou Visa Premium, choisir le débit immédiat ou différé, ou encore opter pour le type d’assurance que vous souhaitez obtenir.

Procédez ensuite à la signature électronique de votre contrat, un code vous sera envoyé par sms afin de vérifier votre identité. Il vous suffira ensuite d’envoyer vos pièces justificatives : 2 justificatifs d’identité, 1 RIB à votre nom, et un justificatif de domicile.

Sous 72 heures, vous aurez une réponse d’Orange. Si votre demande d’ouverture de compte est validée, il faudra procéder au virement des 50 euros nécessaires à l’ouverture de votre compte.

Il vous suffira ensuite d’attendre de recevoir vos moyens de paiement par la poste !

En bref : En bref :
L’ouverture du compte chez Orange Bank est à notre avis l’un des plus simples et des plus rapides qui soit. Le nombre de pièces justificative est tout à fait raisonnable, et l’ensemble de la procédure ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes.

Notre avis sur les produits Orange Bank

retour d'impression Orange Bank

Orange Bank vous permet de souscrire à un compte en banque de manière véritablement simple, rapidement, et 100 % en ligne. La procédure est similaire à celle des autres banques en ligne. À notre avis, l’avantage de se tourner vers Orange Bank, c’est le peu de conditions à remplir pour pouvoir être client.

On apprécie particulièrement qu’il n’y ait aucune condition de revenu à remplir pour pouvoir être client Orange Bank.

Il faut noter également qu’il est possible d’ouvrir un compte Orange Bank dans l’une des boutiques Orange. En effet, Orange profite de sa présence sur l’ensemble du territoire de par son activité d’opérateur téléphonique. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une boutique Orange qui pourra vous permettre non seulement de procéder à l’ouverture de votre compte, mais également de réaliser certaines opérations.

N’oubliez pas cependant que vous pouvez réaliser toutes vos opérations via l’application Orange Bank. On apprécie le fait de pouvoir se tourner vers les boutiques Orange, mais sachez que les services fournis seront alors payants.

On note également une offre particulièrement généreuse pour les clients Orange. En effet, vous pourrez obtenir jusqu’à 120 euros de prime de bienvenue. Orange Bank se place donc là parmi les banques en ligne les plus généreuses du marché ! Il faudra toutefois être client Orange pour bénéficier d’une telle offre. Si ce n’est pas votre cas, vous pourrez néanmoins obtenir 80 euros de prime, ce qui reste une offre tout à fait correcte.

Au niveau des cartes bancaires proposées, Orange Bank vous offre le choix entre la carte Visa, gratuite si vous l’utilisez au moins 3 fois dans le mois, et la carte Visa Premium, au tarif de 7,99 euros par mois. La Visa Premium est donc proposée à un tarif relativement élevé, mais vous permet de bénéficier d’avantages vraiment intéressants.

Orange BankPour toute ouverture d'un compte bancaire, Orange Bank vous offre jusqu'à 120€ en bienvenue !

En ce qui concerne l’épargne, Orange Bank ne vous propose malheureusement pas beaucoup d’options. Seul le Livret Orange est disponible, au taux de 0,50 %, et sans limite de dépôt. On regrette quand même qu’il ne soit pas possible de souscrire à un Livret A ou encore un Livret Développement Durable et Solidaire.

Pour ce qui est des prêts, là encore Orange Bank n’a pas une offre très conséquente. Vous pourrez néanmoins souscrire à un prêt personnel au taux de 0,95 %. On apprécie particulièrement la flexibilité de ce prêt : vous pouvez l’annuler, le modifier, ou encore le débloquer lorsque vous le souhaitez.

Notons également qu’Orange Bank ne vous propose pas pour le moment de placement boursier, ni d’investissement en assurance vie. 

À notre avis, ce qui distingue Orange Bank de ses concurrentes, c’est aussi une gamme de services innovants, et Orange Bank l’a bien compris ! Vous pourrez ainsi utiliser le paiement mobile, ou encore effectuer des virements par SMS. Ces services vous permettent de vous simplifier la vie.

En bref : En bref :
Les services d’Orange Bank restent pour certains assez limités, mais en fonction de vos besoins, ils pourront tout à fait vous suffire. Si vous cherchez une banque peu chère qui vous fournit des services de qualité et qui vous permette de tout gérer facilement via votre smartphone, alors à notre avis vous devriez être satisfaits par Orange Bank !

Notre avis général sur Orange Bank

Orange Bank vous propose des services relativement classiques. Ce que l’on apprécie particulièrement, ce sont des tarifs très peu élevés, et une offre sans condition de revenus, même si vous optez pour la Visa Premium. En effet, de nombreuses banques en lignes conditionnent l’ouverture d’un compte bancaire à un revenu mensuel minimum, et de même pour les cartes plus prestigieuses.

À notre avis, Orange Bank pourra donc tout à fait convenir aux personnes à faibles revenus.

De plus, les services innovants fournis avec l’application Orange Bank ne pourront que vous plaire ! Il sera même difficile de vous en passer une fois que vous les aurez adopté !

À notre avis, l’un des avantages d’Orange Bank réside également dans son offre hybride. Ainsi, si tout est gérable à distance via l’application mobile, vous savez que vous avez aussi accès au réseau de boutiques Orange si vous souhaitez rencontrer un conseiller. Donc, si vous souhaitez passer à la banque en ligne, mais préférez garder l’option de pouvoir, si vous le souhaitez, rencontrer un professionnel, Orange Bank devrait vous convenir tout particulièrement !

À notre avis, Orange Bank conviendra aux personnes qui souhaitent gérer leur argent facilement via l’application, et qui recherchent une offre bon marché. En revanche, si vous souhaitez réaliser un emprunt immobilier, investir en bourse ou disposer de plusieurs options d’épargne, alors Orange Bank risque de vous décevoir. Il faudra alors se tourner vers une banque qui propose une gamme de services plus complète.

Notre avis sur Orange Bank est donc véritablement positif. En proposant des services innovants et de qualité, à des tarifs tout à fait raisonnables, Orange Bank se place parmi les meilleures offres du marché.

À lire également : Quelle est la meilleure banque en ligne pour les jeunes ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *