Aujourd'hui, les banques proposent de plus en plus un package bancaire. Ce dernier regroupe différents services dans un seul et même pack et propose...

Lors d’un rendez-vous ou de l’ouverture de votre compte, votre conseiller vous proposera sûrement un package bancaire. Ce dernier regroupe plusieurs services bancaires et laisse penser aux clients qu’ils feront des économies intéressantes sur certains services ou leur carte bancaire. Mais un package bancaire permet-il vraiment de faire des économies ? Est-il une solution intéressante ? Faisons le point.

Définition d’un package bancaire

Aujourd’hui, les packages bancaires sont de plus en plus proposés par les établissements bancaires. Un package bancaire regroupe un ensemble de services bancaires proposés à un prix avantageux. Cette solution a donc pour objectif de vous faire économiser en diminuant les frais que vous auriez dû payer si vous aviez souscrit les services du package indépendamment.
package bancaire
Dans un package bancaire, plusieurs services sont inclus comme : une carte bancaire pour les paiements et retraits, l’accès à des services en ligne, le montant du découvert autorisé chaque mois, le retrait aux distributeurs automatiques, les paiements par virement bancaire, la somme que vous pouvez retirer sans frais à l’étranger, des assurances en cas de pertes ou de vols…
Avec un package bancaire, il est donc possible de profiter de services bancaires intéressants. Pour l’établissement bancaire, ceci lui permet de rentabiliser ses services et de fidéliser ses clients sur le long terme.

Les services d’un package bancaire sont-ils tous intéressants ?

Si la souscription à un package bancaire vous fera faire des économies, notez que tous les services inclus ne vous serviront pas. Avant de choisir et de souscrire un pack bancaire, il convient donc d’analyser attentivement les différents services qui y sont inclus. Lors de cette vérification, demandez-vous également si les services proposés vous seront utiles à un moment donné de l’année.
En résumé, même si un package bancaire revient moins cher que de payer chaque service séparément, il y a de fortes chances que vous n’utilisiez qu’une partie des services inclus à l’intérieur. Il est donc important de faire ses calculs et d’analyser vos besoins. N’hésitez pas non plus à comparer le tarif du package bancaire avec les prix appliqués pour chacun des services dont vous avez besoin. En fonction de vos calculs, tournez-vous vers la meilleure offre pour vous.

Les avantages et inconvénients d’un pack bancaire

Les avantages

Si tous les services inclus dans le package bancaire vous sont utiles, alors une telle offre vous permettra de faire des économies non négligeables. Mais avant de souscrire un pack bancaire, il est important de vous renseigner sur les packs proposés par votre banque. Ceci est le moyen le plus sûr d’avoir un aperçu sur les différents services inclus dans le package.
En vous proposant des offres groupées dans un seul et même service, les établissements bancaires vous permettront donc d’accéder à plusieurs services différents dans une seule et même offre.

Les inconvénients

En revanche, avec un package bancaire, il est impossible de fragmenter le lot. En effet, les clients peuvent choisir entre souscrire et ne pas souscrire à cette offre. C’est un choix binaire. Problème : certains services inclus dans le pack ne vous serviront pas.
Pour pallier ce choix binaire, les établissements bancaires proposent aujourd’hui de choisir entre plusieurs lots à prix différent (en fonction du contenu du pack). Chaque client doit donc analyser ses besoins afin de choisir un package bancaire qui correspond à ses attentes. De plus, un mauvais choix peut entraîner des coûts importants et inutiles (payer pour des services dont vous n’avez pas besoin).

Un package bancaire est-il indispensable ?

Le package bancaire n’est ni obligatoire ni indispensable. Pour savoir si vous en avez besoin, il faut donc peser le pour et le contre d’un tel choix. Pour cela :

  • Analysez les services dont vous vous servez pendant l’année.
  • Vérifier le prix de chacun d’eux.
  • Calculer le montant total de ces services.
  • Comparer cette somme avec le montant du package bancaire.

pack bancaire
Ces quatre étapes sont essentielles pour déterminer l’utilité d’un pack bancaire.
Si dans les services proposés dans le package bancaire, vous ne vous servez que des moyens de paiement par exemple, il faudra résilier le contrat de votre pack. En effet, il sera plus intéressant pour vous de payer ce service de manière séparée des autres.
Vous l’aurez compris : il ne sert à rien de souscrire un package bancaire si vous n’en avez pas l’utilité. La plupart du temps, les banques proposent ces packs lors de l’ouverture d’un compte bancaire. Mais si vous l’avez souscrit et si vous vous rendez compte que les frais dépensés pour cette offre ne sont pas rentables pour vous, mieux vaudra résilier votre contrat pour éviter des dépenses inutiles.
Bon à savoir : si vous souhaitez résilier votre package bancaire, le délai est d’un mois de préavis.
Découvrez aussi s’il est possible d’ouvrir deux comptes courants.

Pack bancaire : une fausse bonne  idée

Au lieu de payer pour une assurance en cas de vol et perte de vos moyens de paiement ou encore pour l’utilisation de votre carte bleue, un package bancaire vous propose des offres groupées incluant différents services. Avec un pack bancaire, nous ne paierez qu’une cotisation et non une pour chaque service souscrit de manière indépendante. Un package bancaire revient donc moins cher que de payer chaque service du pack séparément. Mais la plupart du temps, vous n’aurez recours qu’à une seule partie de ces services. Mieux vaut donc choisir les services dont vous avez vraiment besoin pour éviter des frais inutiles.
Les banques en ligne ne proposent pas de packages bancaires. Mais ceci n’est pas un problème dans la mesure où elles appliquent des tarifs réduits, voire des services gratuits.
L’utilité d’un package bancaire dépend donc de chaque personne. Avant de choisir un pack bancaire, évaluez le bilan des coûts et les avantages de votre opération. Déterminez séparément les montants de chaque service du pack et comparez-les avec le coût total du package bancaire. En fonction de ces calculs, choisissez l’offre où vous êtes le plus gagnant.
Notez aussi qu’aujourd’hui les banques proposent des offres à la carte qui vous permettent de choisir les services dont vous avez vraiment besoin.
Alors offres groupées ou services séparés ? Choisissez en fonction de vos besoins !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *