Le paiement par virement bancaire est une méthode de paiement devenue populaire. Il faut dire que cette dernière présente des avantages considérables. Pour y...

Le virement bancaire est une solution de paiement rapide, simple et peu coûteuse.
Méthode qui s’est popularisée ces dernières années, le paiement par virement bancaire sert à acheter sur internet et à faire des transactions d’un compte à un autre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le paiement par virement bancaire.

Virement bancaire : définition et fonctionnement

Jeu d’écritures électronique, le virement bancaire permet de réaliser des transferts de fonds et de payer à distance entre deux comptes en banque. Cette méthode de paiement est à la fois sûre et rapide puisqu’elle nécessite les coordonnées bancaires du bénéficiaire pour effectuer le virement et généralement. Cette opération est exécutée en trois jours ouvrés. Cela s’avère plus rapide que l’encaissement d’un chèque dans une banque.
Aujourd’hui, trois types de virements bancaires peuvent être distingués :

  • Le virement domestique : transfert d’argent réalisé au sein d’un même pays.
  • Le virement européen ou virement SEPA : transfert de fonds entre deux banques européennes. Ici, le transfert doit être libellé en euros.
  • Le virement international : transferts libellés dans une autre devise que celle de l’euro et effectués dans un pays hors Union européenne.

paiement par virement bancaire
Outre ces trois types de virements bancaires, il existe également :

  • Le virement interne qui concerne les transferts entre deux comptes en banque ouverts dans le même établissement.
  • Le virement permanent ou automatique qui concerne les virements ayant lieu à une date précise et de manière récurrente.
  • Le prélèvement automatique qui permet de payer les factures.
  • Le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) destiné aux règlements ponctuels.

Comment effectuer un virement bancaire ?

Pour réaliser un virement bancaire, il faut un donneur d’ordre (ou émetteur) et un bénéficiaire : le premier est celui qui effectue le virement et le deuxième est celui qui reçoit l’argent.
A noter : le compte depuis lequel on prélève de l’argent est débité et celui sur lequel l’argent est versé est crédité.
Si vous réalisez un virement domestique, le donneur d’ordre et le bénéficiaire doivent être désignés. Pour ce dernier, son nom et son RIB seront nécessaires à son identification. Une fois ces informations connues, l’émetteur devra sélectionner le montant de la transaction. Une date peut également être renseignée ainsi que la référence de ce virement pour un souci pratique.
Pour un virement européen, un IBAN et un code BIC sont nécessaires. L’IBAN est en réalité le numéro de votre compte bancaire qui permettra à l’établissement bancaire d’identifier votre compte en banque. Le code BIC (ou SWIFT) est quant à lui l’identifiant international normalisé de la banque.
Concernant le virement international, les méthodes d’authentification sont différentes d’un pays à un autre. Pour vous identifier, le SWIFT sera ici demandé.
Pour valider un virement, les banques demandent généralement un mot de passe ou code secret. En revanche, vous pouvez vous déplacer directement en agence ou téléphoner à votre banque pour effectuer votre virement bancaire. C’est généralement un service compris dans votre package bancaire.

Virement bancaire : une solution peu coûteuse

La plupart du temps, les établissements bancaires appliquent les mêmes tarifs pour un virement domestique et européen. Ceci est valable pour une somme ne dépassant pas les 50 000 euros.
Bon à savoir : avec le projet SEPA mis en place par l’Union européenne, quelques banques vous permettent de réaliser vos virements bancaires gratuitement.
payer par virement bancaire
Concernant les virements internationaux, les tarifs appliqués sont plus élevés que ceux pour un virement domestique et européen. Avant de réaliser un transfert de fonds, n’oubliez pas de prendre en considération les conversions de devises si le montant n’est pas exprimé en euros ainsi que les frais appliqués par votre banque et par celle recevant l’argent.

Paiement par virement bancaire : les avantages et inconvénients

Le paiement par virement bancaire est une méthode de paiement rapide, peu coûteuse et sûre. Plus sécurisé qu’un retrait en distributeur automatique, ce type de paiement vous permettra notamment de conserver une trace de votre transfert en cas de problème.
Par rapport aux chèques et à la carte bancaire, le paiement par virement bancaire est entièrement dématérialisé. Il n’y a donc aucun risque de perte et de vol.
En revanche, un paiement par virement bancaire n’est pas visible tout de suite sur un compte : il faut attendre entre un et trois jours ouvrés en général. Réaliser un tel paiement demande aussi des informations disponibles sur le RIB ou l’IBAN. Si vous n’êtes pas habitué à les utiliser, réaliser un paiement par virement bancaire pourra être compliqué au début. Enfin, avec le virement bancaire, l’acheteur ne peut pas vérifier le paiement. La confiance doit donc être au rendez-vous.

Les risques des paiements par virement bancaire

Il n’y a pas vraiment de risque à effectuer un virement bancaire sauf celui de se tromper dans la saisie du numéro de compte du bénéficiaire. Il faut donc être vigilant et vérifier à deux fois avant de valider.

Conseils de sécurité

Pour éviter les erreurs et toute mauvaise surprise, vérifiez votre compte bancaire de manière régulière. Si vous avez reçu la confirmation de virement, le montant crédité ne pourra plus être soustrait.

Virements bancaires : et du côté des banques en ligne ?

Vous avez ouvert un compte bancaire auprès d’une banque en ligne ? Comme avec un établissement physique, vous pouvez aussi réaliser des virements bancaires,et ce, dès que vous le souhaitez (24h/24 et 7j/7).
Avec une banque en ligne, vous pouvez réaliser tous types de virements bancaires (une restriction peut cependant être mise en place pour les transferts internationaux). La plupart des banques en ligne ne facturent pas les services liés aux virements bancaires. Si une somme est appliquée, celle-ci s’élève à quelques euros en général.
Avec une banque en ligne, effectuer des virements bancaires est sécurisé. Mais pour un maximum de sécurité, vérifiez, avant la validation de votre transfert, que l’identifiant et le mot de passe soient sécurisés. Il est également conseillé de faire des virements vers une banque appliquant un contrôle de sécurité (certaines envoient un code secret par SMS, par exemple).
virements bancaires
Avec le virement bancaire, vous pouvez effectuer un paiement simplement et rapidement. Cette solution de paiement engendre également peu de frais. Mais malgré ces avantages considérables, cette méthode de paiement présente des inconvénients à prendre en compte avant de se lancer.
En cas de doute et/ou si vous souhaitez être conseillé, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque afin qu’un conseiller vous guide dans les étapes de ce paiement. Du côté des banques en ligne, ces dernières vous permettront de réaliser tous types de virements à un prix avantageux. Mais les banques sur internet présentent bien d’autres avantages !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *