Peut on avoir deux comptes courants ? Voici une question essentielle. Retrouvez toutes les informations et les conditions pour ouvrir plusieurs comptes bancaires dans...

Non obligatoire, un compte courant est malgré tout indispensable pour effectuer les opérations bancaires souhaitées : versements, retraits, dépôt d’argent, encaissement de chèques… Mais peut-on avoir deux comptes courants ? Si oui, quelles sont les modalités pour l’ouverture de plusieurs comptes bancaires ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel choix ? On fait le point dans cet article.

Quelles sont les conditions pour l’ouverture d’un compte en banque ?

Pour ouvrir un compte bancaire, il faut être majeur. Lors de l’ouverture, la banque et le client doivent également signer la convention d’ouverture de compte. Une fois signée, l’établissement bancaire remettra au titulaire un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ainsi que les différents moyens de paiement (chéquier et carte bleue) nécessaires à la gestion de son compte.
Pour ouvrir un compte bancaire, vous pouvez choisir soit un établissement physique soit une banque en ligne.

Peut on avoir deux comptes courants ?

La réponse est oui. Vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous souhaitez et dans un nombre illimité d’établissements bancaires (en ligne ou physiques). Ceci est un choix personnel et dépend de l’utilité de ces différents comptes. En effet, l’ouverture d’un compte courant entraîne la plupart du temps des frais de gestion. En cas de compte inactif, des frais seront donc appliqués inutilement.
peut on avoir deux comptes courants
L’ouverture de plusieurs comptes courants est une solution envisagée par de nombreux couples (mariés ou non) souhaitant avoir leur propre compte en banque et un compte joint en parallèle. Vous pouvez également ouvrir différents comptes pour mieux séparer vos dépenses : un compte destiné à vos travaux importants, un autre dédié au remboursement de votre prêt… Dans le cadre d’une activité professionnelle, distinguer compte personnel et professionnel est là obligatoire.
Ouvrir plusieurs comptes courants est donc un choix personnel, mais judicieux permettant de mieux gérer son budget.

Ouvrir plusieurs comptes dans la même banque ou dans des établissements différents ?

Ceci dépend de vous et de vos préférences. Vous pouvez aussi bien ouvrir plusieurs comptes dans une même banque que dans des établissements différents. Pour ce deuxième cas, on parle de multibancarisation. Cela peut vous aider, par exemple, à négocier votre package bancaire. Ici, il s’agit souvent de séparer son compte personnel de son compte joint ou son compte personnel de celui professionnel.

Ouvrir différents comptes dans une même banque

L’ouverture de plusieurs comptes courants au sein d’un même établissement bancaire est une solution pratique. En effet, la gestion de vos comptes et finances sera ici plus facile, car vous pourrez avoir un aperçu direct sur vos différents comptes en vous connectant simplement sur le site ou l’application de votre banque. Vous pourrez également obtenir des gestes commerciaux de la part de votre banque, car vous aurez tout placé dans le même établissement.

Ouvrir un compte dans plusieurs établissements bancaires

Comme indiqué au préalable, ceci s’appelle la multibancarisation. Cette solution est intéressante, car elle vous permettra de faire jouer la concurrence afin d’obtenir des rabais sur vos frais bancaires. Ouvrir un compte courant dans plusieurs banques est aussi un bon moyen de séparer vos dépenses : compte personnel et professionnel, compte personnel et joint… Si vous avez des dépenses spécifiques (prêt, travaux…), cette solution est également intéressante. Et cela ne vous empêche pas d’effectuer des paiements par virement bancaire, d’un compte à l’autre.
Ouvrir plusieurs comptes dans différents établissements bancaires vous assure aussi une gestion plus claire de vos finances puisque vos dépenses seront séparées en fonction de vos différents projets. Vous aurez également la possibilité de négocier certains taux et frais.
ouvrir deux comptes bancaires
En revanche, posséder plusieurs comptes dans différents établissements bancaires demande une bonne organisation : il est important de consulter ses relevés de manière régulière afin de vérifier que tout va bien.

Avoir plusieurs comptes bancaires : quels sont les avantages et inconvénients ?

Peut-on avoir deux comptes courants ? La réponse est donc oui. Mais pourquoi faire ce choix ? Pour mieux y voir clair, voici un aperçu sur les avantages et inconvénients de cette solution.
Avantages :

  • Solution idéale pour mieux répartir ses dépenses et pour dédier un compte à un usage précis. Par exemple, un compte dédié aux dépenses courantes et un autre destiné aux investissements ;
  • Idéal pour faire jouer la concurrence entre plusieurs établissements bancaires ;
  • Moyen pour détenir deux cartes bancaires : ceci permet de limiter les découverts lors d’un règlement ;
  • Solution pour conserver son compte personnel tout en ouvrant un compte joint ;
  • Moyen pour tester une nouvelle banque si vous n’êtes pas satisfait de la vôtre ;
  • Solution idéale pour découvrir les avantages d’un établissement bancaire (les avantages différant d’une banque à une autre) ;
  • Alternative pour obtenir un prêt si votre banque vous le refuse.

Inconvénients :

  • Les frais bancaires appliqués augmentent : sur une année, la somme peut atteindre un montant important. Avant d’ouvrir plusieurs comptes, analysez donc bien vos besoins et l’usage que vous souhaitez faire de vos comptes. Ouvrir un autre compte ne sert à rien si vous ne vous en servez pas ;
  • Suivre plusieurs comptes en même temps est plus compliqué que d’en suivre un ;
  • Si vos dépenses et votre patrimoine sont divisés entre plusieurs établissements, vous ne pouvez pas avoir un aperçu global.

Bon à savoir : aujourd’hui, il est possible d’avoir recours à un agrégateur de comptes bancaires. Ce dernier intègre les informations de vos différents comptes dans un seul et même outil. Accessibles depuis leur site internet ou application mobile, ces agrégateurs de comptes bancaires vous permettront d’avoir une vision globale sur vos comptes et de mieux les gérer. Ces agrégateurs sont faciles à utiliser et à paramétrer.

Posséder plusieurs comptes bancaires : le choix de la banque en ligne

Du fait de leurs avantages, les banques sur internet sont de plus en plus nombreuses et leurs offres attirent de plus en plus de personnes. Tout d’abord, les banques en ligne proposent une simplicité d’utilisation : l’ouverture d’un compte bancaire se fait en quelques minutes et en quelques clics. Pour valider l’ouverture de son compte, des pièces justificatives sont à envoyer, mais leur nombre est réduit.
Autre atout des banques en ligne ; les frais qu’elles appliquent sont inférieurs à ceux demandés par les établissements physiques. Certaines banques sur internet proposent même des services gratuits (cartes bancaires, par exemple). Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, les banques dématérialisées offrent aussi une prime de bienvenue : 80 euros chez ING Direct, Hello Bank, Fortuneo et Boursorama Banque, 130 euros chez BforBank, 100 euros chez Monabanq.
ouvrir deux comptes courants
Les banques en ligne assurent également un gain de temps considérable. En effet, une fois votre compte ouvert, vous aurez accès à votre espace personnel qui vous permettra d’effectuer les opérations bancaires que vous souhaitez. L’accès à votre compte est possible 7j/7 et 24h/24 depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette et téléphone) et où que vous soyez (en France comme à l’étranger). Ceci est donc très pratique et vous évite les déplacements en agence pour effectuer un virement…
Mais malgré leur côté 100% digital, les banques en ligne vous accompagnent et vous conseillent. En effet, des conseillers se tiennent à votre disposition par téléphone, e-mail, tchat… sur une large plage horaire. Pour les banques en ligne avec agence, vous avez la possibilité de vous rendre en agence pour rencontrer un conseiller ou déposer des chèques, par exemple.

Comptes courants et auto-entrepreneurs

Aujourd’hui, les auto-entrepreneurs se doivent de posséder deux comptes courants : un personnel et un dédié à leur activité. Ceci est une obligation et permet de séparer vie personnelle et professionnelle.
Pour le compte professionnel, un compte courant classique est adapté. Les frais appliqués sont donc raisonnables.
Mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les offres proposées par les banques, en particulier par celles en ligne qui proposent des offres particulièrement intéressantes pour les microentreprises.
Aujourd’hui, ouvrir plusieurs comptes bancaires est donc possible. Selon vos préférences et besoins, vous pouvez les ouvrir dans la même banque ou dans des établissements différents (physiques ou en ligne). Les banques en ligne proposent d’ailleurs des offres qui méritent un coup d’œil. Avant d’ouvrir un compte, n’oubliez donc pas d’analyser les offres proposées par les établissements bancaires. Ouvrir plusieurs comptes courants, cela vous intéresse-t-il ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *