Sommaire1 Qonto1.1 Tarifs1.2 Service (assurance, assistance, etc.)1.3 Plateforme (application mobile, etc.)1.4 Service client2 Points + 3 Points - 4 Qonto, c’est qui ?5 Qonto,... Avis Qonto : la banque en ligne des entrepreneurs vaut-elle le détour ?

Si les offres de banques en ligne semblent se multiplier à vue d’oeil, les offres destinées aux professionnels semblent être restés peu explorées par les néobanques. Certes, certaines banques en ligne proposent des comptes pro, mais cette catégorie semble avoir été sous-exploitée par le onde de la banque en ligne. Mais ça, c’était avant Qonto ! Voici donc notre avis sur Qonto, la banque en ligne des entrepreneurs.

Cette néobanque française vous propose une offre spécifiquement dédiée aux petites et moyennes entreprises. Elle vise à faciliter la gestion quotidienne de son entreprise tout en bénéficiant d’outils à la pointe de la technologie. Mais que vaut vraiment l’offre de Qonto ? Décryptons pour vous ce que proposent les différentes formules, et donnons notre avis détaillé sur Qonto.

Qonto avisPour toute ouverture d'un compte bancaire, Qonto vous offre 30 jours gratuits sans engagement !

À lire aussi :   Qonto ou n26 : quelle est la meilleure banque en ligne ?

Qonto, c’est qui ?

Qonto, c’est une néobanque française créée en 2016 par Steve Anavi et Alexandre Prot. Il s’agit d’une banque qui se destine aux entrepreneurs exclusivement. Elle permet de répondre à des besoins qui n’ont pour le moment pas vraiment été couverts par les banques en ligne. En effet, peu de banques en ligne disposent actuellement de services exclusivement dédié aux petites et moyennes entreprises, à un tarif abordable. C’est donc dans cette brèche que s’engage Qonto.

Le but de cette banque, c’est de simplifier la gestion des petites et moyennes entreprises, et le tout, à un prix réduit au minimum. Qonto joue sur des tarifs clairs et totalement transparents.

Aujourd’hui, Qonto compte 170 employés, et 65 000 entreprises clientes.

Qonto, c’est fait pour qui ?

Qonto avis

Vous l’aurez compris, Qonto, c’est une banque pour les entreprises. Peu importe la forme juridique de votre entreprise, vous pourrez ouvrir un compte chez Qonto. Cependant, les solutions offertes par cette banque correspondent davantage aux besoins des petites et moyennes entreprises. Vous pourrez donc ouvrir un compte si votre entreprise a l’une des formes juridiques suivantes :

  • micro-entreprise
  • SAS/SASU
  • EURL
  • EIRL
  • SAS
  • SARL
  • SC
  • Professions libérales
  • Associations

Quels services sont proposés par Qonto ?

Quand bien même Qonto reste une banque relativement jeune, elle propose une gamme de services intéressante. Ce qui va vous intéresser chez Qonto va dépendre du type d’entreprise que vous gérez.

Vous êtes freelance

Ce compte est destiné aux entreprises individuelles :

  • micro-entreprise
  • SAS/SASU
  • EURL
  • EIRL

C’est donc un compte pour les indépendants, vous ne pourrez alors avoir qu’une seule carte bancaire.

Qonto mise sur une offre claire et simple, pour tous les freelance et indépendants.

Vous bénéficierez d’un compte assorti d’une carte bancaire professionnelle et profitez d’outils de gestion comptable. Avec ce compte, vous aurez le choix entre deux types de compte : le Solo One, et le Solo Plus. Le choix entre les deux formules se jouera sur les plafonds de votre carte ainsi que sur les garanties d’assistance et d’assurance principalement.

Vous avez la possibilité de demander des cartes bancaires supplémentaires si vous en avez le besoin. Chaque carte supplémentaire vous reviendra à 5 euros par mois. Vous avez également la possibilité de vous procurer des cartes virtuelles : chacune vous coutera 2 euros.

Le nombre d’opération est limitée sur ce compte : que vous souscriviez à Solo One ou à Solo Plus, vous pourrez réaliser 20 virements ou prélèvements par mois. Si vous avez besoin d’en réaliser davantage, chaque opération supplémentaire vous reviendra à 0,50 euros par opération.

Si c’est en devise que vous devez réaliser vos virements, alors il faudra vous acquitter en plus d’1 % du montant de l’opération.

En revanche, il n’est pas pour le moment possible de recevoir de virement en devise.

Il est possible d’encaisser des chèques avec ce compte, en revanche, chaque dépôt de chèque vous coûte 2 euros. Par contre, vous ne pourrez pas obtenir de chéquier. Vous ne pourrez pas non plus effectuer de dépôt d’espèces sur votre compte Qonto.

En ce qui concerne les avantages de ce compte, sachez que vous pouvez :

  • Exporter toutes vos transactions à des formats différents (CSV, PDF ou QIF) pour simplifier la gestion de votre compabilité.
  • Voir votre historique de transaction sans aucune limite et en temps réel.
  • Ajouter vos justificatifs de paiement à chacune des transactions correspondantes.
  • Paramétrer votre compte pour catégoriser automatiquement toutes vos dépenses afin de suivre votre budget en temps réel.

Le compte pour les freelance ne vous autorise aucun découvert.

À lire également : L’auto-entrepreneur et Hello Bank : la banque en ligne des freelances ?

Solo One

Vous disposez d’une carte MasterCard Business Debit. Tous vos paiements par carte sont gratuits en euros. Pour ce qui est des devises, chaque paiement vous coûte 2 % du montant de l’opération. Vous pouvez utiliser votre carte pour réaliser jusque 20 000 euros de paiement par mois.

En revanche, les retraits sont payants : chacun vous coûtera 1 euro, et vous pourrez retirer jusque 1 000 euros par mois.

Cette formule vous est proposée à 9 euros par mois.

Solo Plus

Cette offre vous permet d’obtenir une MasterCard World Business Debit. Tout comme l’offre One, tous vos paiements sont gratuits s’ils sont effectués en euros. En devise en revanche, cette offre est plus intéressante en réduisant le cout des paiements en devise à 1 % du montant de l’opération contre 2 % pour l’offre One.

Les limites de paiement par carte sont eux aussi plus intéressant, pouvant s’élever à 40 000 euros par mois. L’offre est également plus intéressante en ce qui concerne les retraits : vous pouvez en effectuer 5 gratuitement par mois. Ensuite, chaque retrait supplémentaire vous coûte 1 euro.

Avec l’offre Solo Plus, vous pourrez retirer jusque 2 000 euros par mois.

Au niveau des garanties d’assurance et d’assistance, elles sont plus complètes avec l’offre Plus.

Cette offre vous est proposée à 15 euros par mois.

Qonto et iZettle

En ouvrant un compte Qonto, vous aurez la possibilité d’acquérir un terminal de paiement iZettle. Ce terminal de paiement vous coûte seulement 19 euros, et n’engendre aucun frais fixe.

Chaque transaction vous coûte 1,75 % du montant de l’opération. Dès 8 000 euros de chiffre d’affaire, vous bénéficierez en plus de tarifs préférentiels.

C’est à notre avis un excellent point pour Qonto qui vous propose là un moyen de paiement simple, et surtout, à un tarif vraiment intéressant.

Notre avis sur Qonto Freelance

L’offre pour les freelance pourra vous convenir en fonction de votre activité. Elle a en tout cas le mérite d’être claire et simple. Tous les outils de base sont réunis pour faciliter la gestion de votre entreprise. Ce compte vous permettra en effet de réaliser la plupart des opérations bancaires basiques.

En revanche, certaines opérations restent assez chères, comme le dépôt de chèque par exemple. De plus, il n’est pas possible de déposer des espèces ou de réceptionner un virement international. En fonction de votre activité, ces points pourront être gênants. Le gros avantage, bien sûr, c’est de proposer un compte professionnel, à un tarif très bas en comparaison des offres des banques traditionnelles pour un compte de ce type. C’est à notre avis le gros avantage du compte Freelance de Qonto.

À lire également : Ouvrir un compte auto-entrepreneur chez Monabanq : comment faire pour les indépendants ?

Le compte Entreprise

Qonto opinion

Cette offre se destine aux entreprises qui comptent au moins 2 associés. Cette formule conviendra aux entreprises qui ont l’une des formes juridiques suivantes :

  • SAS
  • SARL
  • SC
  • Professions libérales
  • Associations

Cette formule se décline en 3 options : Standard, Premium et Corporate. Chacune de ces options vous permet de bénéficier de plusieurs cartes bancaires physiques ou virtuelles, dont le nombre dépendra de la formule choisie.

En ce qui concerne les opérations en devise, il n’est toujours pas possible d’encaisser des virements. En revanche, vous pouvez réaliser des virements sortants : il vous en coutera 1 % du montant du virement.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Pour ce qui est des options, vous pouvez paramétrer un accès personnalisé au compte pour les collaborateurs de votre choix. Ainsi, vous pouvez définir des plafonds personnalisés de paiement, la possibilité d’ajouter des justificatifs de paiement directement sur l’application, etc. En bref, c’est du sur-mesure !

Qonto est pensée pour pouvoir intégrer vos flux à un maximum de logiciels comptables afin de faciliter la gestion de votre entreprise.

Là encore, les transactions s’affichent en temps réel, et l’historique est illimité. Tout comme sur le compte Freelance, vous pouvez intégrer vos justificatifs de paiement directement à votre comptabilité de manière simplifiée. Là encore, vous pouvez également personnaliser la catégorisation automatique de chacune de vos dépenses.

La formule Standard

Cette formule peut inclure un maximum de 5 utilisateurs. Vous bénéficierez de 2 cartes bancaires. Chaque carte bancaire supplémentaire vous coutera 5 euros par mois. Vous bénéficierez de 2 cartes virtuelles.

Pour ce qui est des virements et prélèvements SEPA, vous pourrez en réaliser 100 par mois. Chaque transaction supplémentaire vous coutera 0,40 euros en plus. Vous avez la possibilité d’encaisser 3 chèques gratuitement. Chaque chèque supplémentaire vous coutera 2 euros.

Cette formule vous est proposée à 29 euros par mois.

C’est donc le compte pour entreprise le moins cher de la formule, qui est pourtant déjà très intéressant. En fonction de votre activité, ce compte peut s’avérer largement suffisant.

La formule Premium

Ici, le nombre d’utilisateurs est illimité. Vous obtiendrez 5 cartes bancaires. Chaque carte supplémentaire vous coutera 5 euros par mois. Ce sont aussi 5 cartes virtuelles qui vous sont proposées.

En ce qui concerne les virements et prélèvements SEPA, ils sont là aussi limités, mais vous pourrez tout de même en réaliser 500 par mois ! Pour ce qui est des chèques, vous pourrez en encaisser gratuitement 10 par mois.

Cette formule vous est proposée à 99 euros par mois.

C’est donc un compte similaire à la formule Standard, mais avec des possibilités largement augmentées.

La formule Corporate

La formule Corporate vous permet elle aussi d’intégrer un nombre illimités d’utilisateurs. 15 cartes bancaires sont inclues dans ce forfait, et comme pour les autres formules, toute carte supplémentaire vous coute 5 euros par mois. Vous bénéficiez également de 15 cartes virtuelles.

Vous pourrez réaliser quelques 2 000 virements et prélèvement SEPA ! En ce qui concerne les chèques, on retrouve comme pour la formule Premium la possibilité d’en encaisser 10 gratuitement. Ensuite, chaque chèque vous coute 2 euros, comme dans les autres formules.

Cette formule est proposée à 299 euros par mois.

C’est donc une formule largement plus onéreuse que les précédentes, mais aux fonctionnalités quasi-illimitées !

Voici un récapitulatif des options en fonction de la formule choisie :

 StandardPremiumCorporate
Nombre d'utilisateurs5illimitéillimité
Nombre de cartes bancaires2515
Nombre de cartes bancaires virtuelles2515
Nombre de virements/prélèvements SEPA1005002 000
Encaissements de chèque par mois31010
Cotisation mensuelle29 €99 €299 €

Notre avis sur Qonto Entreprises

Le compte Entreprise de Qonto offre donc à notre avis une solution vraiment intéressante pour les entrepreneurs qui veulent faciliter la gestion de leur entreprise en collaboration. Il s’agit d’une formule qui offre de nombreux avantages, et on apprécie particulièrement la possibilité de paramétrer un accès personnalisé au compte pour tous ses collaborateurs. Vous pourrez donc garder la main sur votre budget tout en permettant à votre équipe de gagner en autonomie.

Il y a cependant quelques manques à combler. Premièrement, vous ne pouvez pas recevoir de virement en devise. Cette formule ne vous conviendra donc pas si votre entreprise fait des affaires hors de la zone euro.

Deuxièmement, ce compte ne vous autorise aucun découvert.

Sur ce point, on aurait apprécié un peu plus de souplesse. Vous ne pourrez pas non plus effectuer de dépôt d’espèces, ce qui s’avèrera très gênant si c’est votre principal mode de règlement.

Cependant, le compte Entreprise reste un produit tout à fait intéressant, même, s’il ne conviendra pas à toutes les entreprises.

Le compte créateur d’entreprise

dépôt capital en ligne Qonto

Ce compte est disponible pour les entreprises de la forme juridique suivante :

  • SAS/SASU
  • EURL
  • SARL

Cette formule a pour but de vous permettre de déposer le capital social de votre entreprise en ligne, afin de finaliser l’immatriculation de votre société. Une fois vos fonds réceptionnés, vous recevrez votre attestation de dépôt de capital dans les 72 heures.

Vos fonds seront donc transférés par un simple virement, puis crédités sur votre compte Qonto. Vous bénéficierez donc d’un compte professionnel Qonto assorti d’un IBAN français.

Bon à savoir : Bon à savoir :
Les démarches sont un peu compliquées ? Qonto s’associe avec Legalstart pour vous aider à monter votre entreprise, en ligne. Legalstart vous propose la rédaction de vos statuts en 20 minutes, et le tout, 100 % en ligne !

Grâce à Qonto, vous pouvez également souscrire en toute simplicité à une assurance pour votre activité. En partenariat avec AXA, votre assurance pro est proposée dès 18,90 euros par mois.

Cette formule se décline en deux options : le pack solo et le pack standard. Ces deux packs incluent le dépôt de capital de votre entreprise en ligne, ainsi que la création de votre compte bancaire professionnel assorti d’un IBAN français.

Le pack solo

Cette formule se destine aux entrepreneurs individuels, il n’y aura donc qu’un seul utilisateur de votre compte. Vous aurez une seule carte bancaire, mais pouvez en ajouter une pour 5 euros supplémentaires par mois si vous le souhaitez.

Les cartes virtuelles sont également disponibles, mais vous devrez régler la somme de 2 euros par carte. Vous bénéficiez également de 20 virements/prélèvements SEPA par mois, puis, chaque opération supplémentaire de ce type vous coutera ensuite 0,50 euros. Les virements sortants en devise vous coûte 1 % du prix de l’opération, et comme pour le reste des comptes Qonto, les virements entrants en devise ne sont pas disponibles.

Vous avez la possibilité d’encaisser des chèques, mais ce service est payant. Vous devrez régler la somme de 2 euros à chaque encaissement de chèque.

Cette formule vous est proposée à 120 euros par an, comprenant le dépôt de capital ainsi que la souscription au compte bancaire pro pour un an.

Sachez que cette formule est aussi disponible sans pack. Vous devrez donc vous acquitter de 50 euros pour le dépôt de capital, puis, régler la somme de 9 euros par mois pour le compte bancaire.

Cette formule a l’avantage d’être sans engagement.

Sur un an, la formule « pack » vous permet d’économiser 38 euros par an. La formule libre, elle, vous permet de tester le service de Qonto sans pour autant vous engager.

Le pack standard

Cette formule se destine aux entreprises comptant au moins 2 associés. Vous aurez donc la possibilité d’avoir jusqu’à 5 utilisateurs sur ce compte. De plus, vous recevrez 2 cartes bancaires, chaque carte supplémentaire vous coutant 5 euros par mois. Votre forfait inclut également 2 cartes virtuelles. Vous pouvez en demander davantage, chaque carte virtuelle vous coutera 2 euros.

Ce pack inclut 100 virements/prélèvements SEPA par mois, chaque opération supplémentaire vous coutant 0,50 euros. En ce qui concerne les virements sortants, il vous reviendront à 1 % du montant de l’opération, les virements en devise entrant n’étant pas disponible non plus sur ce compte.

Vous aurez en revanche la possibilité d’encaisser 3 chèques gratuitement par mois. Ensuite, chaque chèque supplémentaire vous coutera 2 euros.

Ce compte vous permet de paramétrer un accès personnalisé au compte pour chacun de vos collaborateurs.

Cette formule est proposée au prix de 300 euros par an : l’offre inclut le dépôt de capital, plus un an de souscription au compte bancaire professionnel.

Cette formule est aussi disponible sans le pack, c’est à dire en formule mensuelle. Vous devrez vous acquitter de 50 euros pour le dépôt de capital en ligne, puis, 29 euros chaque mois pour le compte bancaire. Cette formule est sans engagement, mais vous coutera 98 euros supplémentaires sur l’année en comparaison du pack annuel.

Voici un récapitulatif des 2 options proposées par Qonto :

 Pack SoloPack Standard
Nombre d'utilisateurs15
Nombre de cartes bancaires12
Nombre de cartes bancaires virtuelles02
Nombre de virements/prélèvements SEPA20100
Encaissements de chèque par mois03
Cotisation120 € / an tout compris,
ou 50 € + 9 € / mois
300 € / an tout compris,
ou 50 € + 29 € / mois

Comment fonctionne le dépôt de capital en ligne ?

Il faudra bien évidemment commencer par remplir le formulaire en ligne. Certaines pièces justificatives sont demandées sur votre entreprise :

  • justificatif de domiciliation du siège social
  • statuts de l’entreprise
  • liste de l’ensemble des souscripteurs

Ainsi que sur les souscripteurs :

  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • justificatif d’identité

Ensuite, il vous faudra choisir la formule voulue : Solo ou Standard, en pack ou en forfait mensuel. Ensuite, vous recevrez vos identifiants pour vous connecter à votre espace client où vous pourrez signer votre contrat de manière électronique. Un IBAN vous sera ensuite envoyé une fois vos pièces justificatives validées.

Avec cet IBAN, vous pourrez réaliser un virement pour le dépôt de votre capital, avec un compte à votre nom. Une fois les fonds reçus, vous devrez signer votre demande de dépôt de capital.

Sous 72 heures maximum, vous recevrez enfin votre certificat de dépôt de capital.

Une fois ce certificat reçu, vous pourrez faire votre demande de Kbis auprès du Greffe du tribunal du Commerce. Téléchargez ce document dans votre espace client, et signez la demande de libération des fonds envoyée par Qonto.

Dans les 5 jours suivant votre signature, vos fonds seront libérés, et vous recevrez le RIB de votre entreprise et pourrez commander vos cartes bancaires !

Notre avis sur Qonto Créateurs d’entreprise

Qonto est actuellement la seule banque proposant le dépôt de capital en ligne. C’est donc une offre très pratique qui permet de réaliser un gain de temps important pour créer son entreprise. De plus, chacun des souscripteurs peut réaliser une partie du versement.

De plus, si vous vous retrouvez quelque peu perdus dans la création de votre entreprise, vous pouvez confier les formalités administratives au partenaire de Qonto, Legalstart.

Qonto propose à notre avis une formule permettant de faciliter grandement les démarches des créateurs d’entreprise et leur permettre de se concentrer sur leur activité sans perdre de temps.

Les formules proposées par la formule créateurs d’entreprise sont donc moins chères, et plus rapides que si vous passez par un circuit plus classique.

Qu’en est-il du service client ?

qonto retour d'expérience

Le service client est un élément à prendre en compte. En effet, lorsque vous passez à la banque en ligne, la relation avec votre banquier change drastiquement. En particulier pour des créateurs d’entreprises, il est nécessaire de savoir que vous pourrez entrer en contact avec un conseiller au moindre problème. Et cela, Qonto l’a bien compris.

Si vous avez des questions d’ordre général, vous pouvez consulter la FAQ de Qonto qui permet de répondre aux principales interrogations. Sachez qu’un système de chat est également disponible. Les réponses apportées restent là aussi d’ordre général car elles sont basées sur la FAQ. Cependant, vous aurez l’avantage de trouver une réponse rapidement.

Le moyen le plus simple d’entrer en contact avec le service client de Qonto, c’est par email. C’est d’ailleurs le mode de communication qui est le plus mis en avant par la marque, avec une promesse intéressante : un conseiller vous répondre en 15 minutes maximum !

Et cette promesse est réellement tenue par Qonto !

Vous pouvez également contacter le service client par téléphone. Vous trouverez le numéro au dos de votre carte Qonto. Sachez que le téléphone n’est pas le moyen de communication privilégié chez Qonto.

Il est également possible d’interpeller l’équipe de Qonto sur Twitter ou Facebook, ou des conseillers particulièrement réactifs vous répondront, là encore en 15 minutes maximum !

Le Service Client est disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Notre avis sur les services proposés par Qonto

Notre avis sur la banque Qonto est globalement très positif. Certes, il existe certaines lacunes dans l’offre qui font qu’elle ne correspondra peut-être pas à tous les types d’entreprises. Mais Qonto reste à notre avis une banque très intéressante pour les entrepreneurs.

Si vous êtes un entrepreneur individuel, alors c’est la formule « Freelance » qui vous conviendra le mieux. Il s’agit d’un compte assorti d’une carte Mastercard et qui vous permet de réaliser toutes les opérations courantes. Le nombre d’opération est limité, mais en fonction de la taille de votre entreprise les possibilités associées à votre compte paraitront largement suffisantes.

Vous aurez en plus la possibilité d’acquérir un terminal de paiement iZettle pour pouvoir encaisser vos clients par carte bancaire.

Certes, ce compte peut paraître limité (pas de chéquier, nombre de virements limités, etc.), mais à 9 euros par mois, il s’agit d’une offre qui nous paraît plutôt complète. Pour 15 euros par mois, vous aurez un compte bancaire similaire mais avec des possibilité de retraits, de paiements, de virements, etc. plus importants.

Si votre entreprise a une taille plus importante, alors c’est la formule « Entreprise » qui vous conviendra. Elle permet d’acquérir jusque 15 cartes bancaires pour vous et pour tous vos collaborateurs. Vous pourrez paramétrer l’accès personnalisé de chacun de vos collaborateurs au compte, notamment pour leur permettre d’ajouter des justificatifs à leurs dépenses.

En fonction de la formule choisie : Standard, Premium ou Corporate, vos fonctionnalités seront plus ou moins importantes. En revanche, encore une fois, Qonto n’autorise aucun découvert ni réception de virement en devise, ce qui peut s’avérer problématique.

Enfin, Qonto vous propose une offre « Créateurs d’Entreprise » qui vous permet de procéder au dépôt du capital de votre entreprise directement en ligne et de manière simplifiée. En choisissant l’un des deux packs proposés, vous pourrez facilement procéder au dépôt de capital en ligne et ouvrir un compte pro pour votre entreprise.

Qonto avisPour toute ouverture d'un compte bancaire, Qonto vous offre 30 jours gratuits sans engagement !

Notre avis final sur Qonto

Qonto ne couvre certes, pas tous les besoins de tous les entrepreneurs, mais répond aux demandes d’une grande partie d’entre eux ! Il faut savoir que cette néobanque est encore relativement jeune, les fonctionnalités proposées ne sont donc pas tout à fait complètes.

Quelle que soit la taille de votre petite ou moyenne entreprise, l’équipe derrière Qonto a tenté de vous faciliter la vie au maximum. Que ce soit en proposant une gamme de services bancaires classique élargie, des solutions pour faciliter votre comptabilité, ou encore en prenant en charge une partie de vos démarches administratives, Qonto est certainement une option très intéressante pour votre entreprise.

En revanche, si vos clients vous règlent principalement en espèces ou si vous effectuez des transaction régulières avec l’étranger, alors Qonto sera à notre avis trop limitée pour vos besoins.

À lire également : quelle est la meilleure banque en ligne pour les auto-entrepreneurs ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *