Le saviez-vous? Un nouveau billet de 50 euros à fait son apparition dans vos porte-monnaie depuis avril 2017 ! Si vous ne vous en étiez... Quelle est la durée de validité des anciens billets de 50 euros ?

Le saviez-vous? Un nouveau billet de 50 euros à fait son apparition dans vos porte-monnaie depuis avril 2017 ! Si vous ne vous en étiez pas rendus compte, c’est sans doute car les deux versions du fameux billet sont relativement similaires. Mais cela pose une question cruciale : quelle est la durée de validité des anciens billets de 50 euros ?

À lire également : Quel est le montant maximum d’un virement bancaire ?

Le nouveau billet de 50 euros

validité des billets de 50 euros

L’introduction du nouveau billet de 50 euros fait partie du programme de remplacement de tous les billets en euros par une série dite « Europe ». Dès 2013, le remplacement a commencé avec les billets de 5 euros. Aujourd’hui, les nouveaux billets de 5, 10, 20 et 50 euros ont déjà été introduits. Les billets de 100 et de 200 euros ont eux-aussi été remplacés en mai 2019. Sachant que la Banque Centrale Européenne a décidé de mettre fin à la production des billets de 500 euros, la série Europe est aujourd’hui au grand complet !

Ce remplacement permet de renforcer la sécurité de la monnaie. Les nouveaux billets bénéficient de mesures de sécurité plus importantes : le nombre émeraude, la fenêtre portrait etc.

Il va donc être bien plus difficile pour les faussaires de créer de faux euros ! Et c’est bien la raison pour laquelle le remplacement s’effectue. Ces nouveaux billets vont donc permettre de renforcer la sécurité des billets afin d’éviter les contrefaçons. En effet, il intègre toutes les dernières avancées technologiques de sécurité disponibles actuellement. Ainsi, le travail de faussaire risque de devenir bien compliqué !

Mais ce n’est pas tout ! Plus solide, le billet a donc une durée de vie plus longue. Il ne sera donc pas nécessaire de le remplacer aussi souvent que c’est le cas aujourd’hui.

Cela va permettre de réaliser des économies importantes, mais va surtout permettre de réduire l’impact environnemental lié à la production de billets.

En réalité ce sont principalement les petites coupures (5 et 10 euros) qui sont concernées. En effet, elles circulent à une vitesse bien plus rapide que les billets plus importants. Chaque billet a en effet une durée de vie différente.

La coexistence des anciens et nouveaux billets

En réalité, l’ancien billet de 50 euros ne va pas disparaître du jour au lendemain. Il va même continuer à être produit en parallèle de la série Europe, jusqu’à l’épuisement des stocks. Il est estimé que ces anciens billets devraient rester en circulation pendant encore de nombreuses années. Donc, pas d’affolement ! En réalité, ils seront retirés petit à petit de la circulation. Il y a d’ailleurs de grandes chances que vous ne vous en rendiez même pas compte !

Bon à savoir :

En attendant leur suppression, les anciens billets de 50 euros gardent leur cours légal et peuvent être utilisés comme ceux de la nouvelle version.

Ainsi, anciens et nouveaux billets vont cohabiter pendant plusieurs années avant que les nouvelles versions ne viennent définitivement remplacer les anciennes. La Banque Centrale Européenne annoncera donc une date de fin de validité des billets de 50 euros, comme pour tous les autres billets en euros.

La durée de validité du billet de 50 euros

billets euros série Europe

Bien sûr, il arrivera un moment où vous ne pourrez plus utiliser vos anciens billets de 50 euros. Cependant à l’heure actuelle, aucune date limite n’a été fixée. L’annonce de l’arrêt de l’utilisation de l’ancienne version du billet de 50 euros sera bien évidemment annoncée bien à l’avance pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires.

Lorsque la Banque Centrale Européenne annoncera la fin de la période de validité des anciens billets, vous ne pourrez plus vous en servir pour régler vos achats. En revanche, cela ne signifie pas que vous allez les perdre ! Il faudra simplement les échanger contre leur nouvelle version.

Bon à savoir :

Même si vous ne pouvez plus utiliser vos billets de 50 euros pour régler vos achats, la valeur des anciens billets restera la même. Vous procéderez simplement à un échange des anciens par les nouveaux.

Il n’existe pas de limite de temps pour procéder aux échanges des billets de 50 euros. Vous pourrez ainsi vous rendre, quand vous le souhaitez dans un guichet de la Banque de France proche de chez vous.

En bref, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Quand bien même vous tarderiez à vous rendre compte que vous possédez d’anciens billets de 50 euros, vous pourriez toujours les échanger dans un guichet de la Banque de France. Bien sûr, vous ne pourriez pas les utiliser pour régler vos achats, mais leur valeur d’échange resterait identique.

D’ailleurs, cela ne concerne pas seulement le billet de 50 euros, mais bien tous les billets en euros. En effet, tous les billets d’euros ont été remplacés dans les dernières années. Ils vont donc tous faire l’objet d’une fin de validité dans les années à venir.

Pour le moment, la Banque Centrale Européenne n’a annoncé aucune date. On ne sait donc pas quand arrivera la fin de la validité des anciens billets de 50 euros ni celle des autres billets antérieurs à la série Europe.

À lire également : Codes BIC et IBAN, où les trouver ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *